En plus de ne pas être très agréable, une eau de piscine trouble peut s’avérer particulièrement dangereuse pour les baigneurs. Pour continuer à profiter des plaisirs de la baignade, il urge donc de traiter cette eau afin de la rendre claire et limpide. Après avoir traité de la question de l’eau de piscine qui sent mauvais, nous nous sommes intéressés à celle de l’eau trouble.

Éliminez les débris organiques

La première étape du traitement d’une piscine trouble est le retrait des débris organiques. Feuilles, branches, insectes morts et autres débris organiques doivent être retirés à l’aide d’une épuisette.

Filtrer le contenu du bassin

Après le retrait des débris organiques, passez à l’étape de filtrage. Les filtres de votre piscine doivent fonctionner 24h/24, 7 j/7 et ce, jusqu’à ce que le liquide redevienne clair. A cette étape, vous devez surveiller la pression des filtres afin de déterminer à quel moment il est nécessaire de les nettoyer. Si vous notez une différence de 4 à 5 kg entre la pression des filtres et celle de l’arrivée d’eau, pensez à faire une pause pour retirer la saleté et les débris.

Ajustez la quantité des substances

Pour vous assurer que l’eau est suffisamment claire et désinfectée, vous allez devoir la tester. Ce test vous permettra de déterminer le taux d’acide cyanurique et de chlore ainsi que l’indice de PH. En général, les propriétaires de piscines se servent d’un kit pour réaliser eux-mêmes ce test.

Mais si vous jugez les résultats trop approximatifs, prélevez un échantillon et apportez-le dans un magasin spécialisé pour un test professionnel. Si le PH est situé entre 7.2 et 7.4 et le taux de chlore entre 1.0 et 3.0 ppm, vous n’avez aucun souci à vous faire.

Par contre, si vous avez un taux de chlore inférieur à la normale, ajoutez 1.5 kg de pastilles pour 2500 litres d’eau. A l’inverse, vous n’aurez qu’à procéder à une vidange partielle. Il en sera de même si le taux d’acide cyanurique dépasse les 100 ppm.

Les produits éclaircissants comme dernier recours

Si la turbidité persiste après le retrait des débris organiques, le filtrage et l’ajustement du PH, vous n’aurez d’autres choix que de faire recours à un produit chimique éclaircissant. Ces produits agglutinent les petites particules entre elles, permettant ainsi aux filtres de les retenir plus facilement. Leur dosage dépend de chaque fabricant. Si vous optez pour cette approche, nous vous invitons donc à bien lire l’étiquette de votre éclaircissant.

Autres causes probables

Le problème de turbidité auquel vous êtes confronté peut-être dû à votre système de filtration. Assurez-vous donc que : votre filtre est adapté aux dimensions de votre piscine ; il n’y a pas de bouchon au niveau du système de drainage ; la pression est bonne.
En appliquant ces conseils, votre piscine retrouvera sa clarté et vous profiterez pleinement de vos instants de loisir. Pour faire durer ce plaisir, jetez un œil à nos billets sur Combien eau piscine 21 pieds ?, Pourquoi changer eau piscine ? et « Comment réussir votre bain piscine ?« .

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *