Tout propriétaire d’une piscine creusée doit installer un système de protection afin de veiller à la sécurité des usagers. Il peut ainsi opter pour l’alarme, un dispositif simple d’utilisation qui permet de prévenir et d’annoncer tout danger de noyade. Quelle alarme de piscine choisir ? Comment installer une alarme piscine ? Consultez tous nos conseils sur l’installation de ces dispositifs de sûreté.

Alarmes de piscines : que dit la loi ?

Les propriétaires de piscines enterrées et semi-enterrées doivent impérativement équiper leurs piscines d’un appareil de sécurité homologuée. Parmi ces systèmes, l’alarme est parmi les plus répandues et les plus utilisées.

Cependant, la législation autorise seulement les modèles dits immergés ou périmétriques répondants à la norme NF P90-307. Ceci permet de garantir la fiabilité de chaque appareil, et d’imposer aux constructeurs certaines conditions de fonctionnement (détecter la chute d’un enfant, avertissement sonore suffisamment élevé, système de déclenchement dans la maison et non-accessible aux plus jeunes…).

Immergée ou périmétrique ?

L’alarme immergée

Comme son nom l’indique, ce type d’aménagement est en immersion dans la piscine. Le boîtier d’avertissement se situe à proximité de la piscine et les sondes sont directement plongées dans l’eau. Ces dernières captent le moindre mouvement anormal au sein du bassin. Ainsi en cas d’accident, les oscillations de l’eau déclenchent la sirène en quelques secondes.

Cet équipement possède de nombreux avantages. Parmi eux, sa pose rapide et facile. Nul besoin d’être un bricoleur confirmé. Aussi, un équipement immergé se fait plus discret, seul le petit boîtier d’avertissement est visible.

Enfin, cet appareil constitue un excellent rapport qualité/prix, sa valeur étant peu élevée pour une efficacité réelle.

Cependant, les équipements immergés ont un réel défaut, ils se déclenchent seulement une fois que les chutes ont eu lieu. Pire encore, elle peut mettre quelques secondes pour détecter les perturbations des ondes aquatiques et se déclencher. Les parents doivent tout même rester vigileants, et à moins d’une quinzaine de seconde du bassin.

L’alarme infra-rouge

Le modèle périmétrique, également connu sous l’appellation d’alarme infra-rouge, laser ou périphérique, est différent d’un appareil immergé. Elle se compose de différents capteurs placés autour de la piscine.

Des faisceaux laser relient ces capteurs de part et d’autre de manière à quadriller tout le pourtour de la piscine. Lorsqu’une personne franchit les rayons infra-rouges, l’alerte se déclenche immédiatement.

Le point fort d’un tel aménagement est incontestablement son efficacité préventive. En effet, les installations laser se déclenchent aussitôt les faisceaux franchis. Ainsi, en cas d’imprudence de la part d’un petit, un adulte peut immédiatement intervenir avant même l’accident. Cet équipement prend cependant plus de place qu’un détecteur immergé et coûte également plus cher.

Par ailleurs, un appareil laser peut être perturbé par les animaux domestiques des propriétaires comme des voisins.

Que choisir ?

Quel alarme piscine choisir ? Quelle alarme pour une piscine hors-sol ? Telle est la question. Les piscines hors-sol font l’objet d’un traitement particulier en ce qui concerne la mise en place d’une alarme.

En effet, les propriétaires d’un tel équipement ne sont pas tenus d’installer un appareil pour sécuriser cet espace. Cependant, pour un emploi sécurisé de la piscine familiale, il est préférable de prévoir un appareil immergé.

Celui-ci est la plus appropriée pour les installations hors-sol et permet d’avertir les adultes en cas d’incident.

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *