Quelle quantité d’eau pour remplir son bassin
Vous êtes bien tenté par l’acquisition d’une piscine de 21 pieds, la plus populaire des piscines hors-sol du marché et vous êtes bien résolu à en profiter dès les beaux jours. Avec une piscine de ce diamètre et de cette profondeur, vous n’allez certes pas effectuer des exercices de natation durant vos vacances. Cependant, cet espace de détente convivial fera le bonheur des petits et des grands. Quelques mètres carrés de terrain plat suffisent pour la positionner. Elle se monte en moins de deux jours, sans recourir à une demande préalable d’autorisation municipale. Reste une interrogation, quel volume d’eau est nécessaire pour la remplir, sachant que selon les régions, le prix de l’eau varie et pèse sensiblement dans le budget familial. Concrètement, pour une hauteur avoisinant les 1,20 mètres, le volume nécessaire sera d’un peu moins de 40 litres. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas à la vider une fois l’automne arrivé. Car pourquoi changer l’eau de piscine quand celle-ci peut être traitée avec efficacité. Ce sont de belles économies à la clef ! L’automne arrivant, il suffira d’une bâche ou d’une couverture d’hivernage pour la protéger des intempéries.
Bien entretenir sa piscine
Une eau piscine qui sent mauvais est le signe de présence d’impuretés ou bien la conséquence d’une pluie intensive. Pour éviter ce genre situation, il faut protéger votre bassin et l’entretenir régulièrement, une fois par semaine. Des désinfectants comme le chlore, éviteront la prolifération de bactéries et d’algues. Si vous utilisez du chlore, la présence d’odeur peut aussi indiquer que le taux de ce produit n’est plus suffisant. Avant toute nouvelle manipulation du désinfectant, il est impératif de tester le ph de l’eau avec une bande test de quelques cm. Celui-ci doit avoisiner les 7,5. Si le résultat affiche un ph trop acide ou trop basique, l’ajout de chlore n’aurait aucun effet. Des composés dédiés vous aideront à le rendre neutre. Pour éviter une odeur persistante, vous pouvez utiliser des produits alternatifs au chlore. Le brome ou le PHMB associé à de l’oxygène actif seront tout aussi efficaces. Sans odeur, ils éliminent algues, microbes et bactéries, et n’irritent pas la peau !
Comment éviter l’eau trouble ?
Et si vous vous demandez comment éclaircir une eau de piscine, rassurez-vous, il existe des éléments pour toutes les situations afin d’éviter sa vidange et assurer une baignade en toute sécurité. Le développement d’algues peut donner une couleur verdâtre ou blanchâtre à votre bassin. Un traitement de choc à base de produit anti algues lui redonnera toute sa limpidité. En action préventive, brossez manuellement les parois pour limiter le développement des algues. Vous pouvez aussi installer un kit de filtration qui permettra de clarifier votre piscine. Une pompe aspire l’eau, la canalise vers un filtre où elle sera purifiée de ses impuretés, puis la réachemine saine et propre.
Plus de renseignements dans cet article : « Bain piscine ».
Sommaire