Prix au m² d’une pergola bioclimatique

Entre le store et la véranda, la pergola bioclimatique est un choix de plus en plus fréquent pour profiter de son jardin ou de sa terrasse malgré la pluie ou le soleil. Adossée à la façade de la maison ou autoportée au milieu du jardin, cette construction design permet de laisser passer de l’air ou de la lumière durant les journées ensoleillées, mais aussi de profiter d’un espace couvert et étanche en cas de pluie. Le prix d’une pergola bioclimatique varie en fonction de nombreux éléments. Lors d’un comparatif de plusieurs devis, il est préférable de se référer au prix au m² d’une pergola bioclimatique tout en prenant en compte les différentes options choisies ainsi que les dimensions de la structure.

Quel budget prévoir pour une pergola bioclimatique ?

Le coût d’une pergola bioclimatique est de plusieurs milliers d’euros. Selon les dimensions, les matériaux utilisés, la motorisation ou encore les options choisies, on peut trouver des devis ayant des montants allant du simple au double.

Pour donner une estimation du coût de cette construction, on estime que le prix au m² d’une pergola bioclimatique est généralement compris entre 500 et 1 000 euros.

Ce prix doit être rapporté aux différentes options ainsi qu’à la qualité de la structure et du toit. En effet, les poteaux et les barres transversales peuvent être en aluminium, en bois ou encore en béton. Le toit peut être constitué de lames orientables en polycarbonate ou d’une toile enroulable en pvc. Un système de capteur de pluie peut être intégré au modèle ou une barre led pour l’éclairage. Tous ces éléments sont à prendre en compte lors de l’examen comparatif de plusieurs devis.

D’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser notre site pour obtenir des devis pour votre pergola bioclimatique.

Les éléments à prendre en compte dans le devis

Le prix d’une pergola bioclimatique varie en fonction de différents éléments. Cependant, certains a priori sur le coût des pergolas bioclimatiques méritent d’être réfutés. Ainsi, un modèle sur mesure ne sera pas automatiquement plus cher qu’un modèle issu d’une gamme standard. Certains fournisseurs proposent des prix très raisonnables pour des modèles sur mesure. Pour réduire encore plus le coût, il est même possible d’opter pour un modèle à prix usine.
Pour vous aider à estimer le prix au m² de votre pergola bioclimatique et à comparer les devis reçus, voici les éléments qui ont un impact sur le coût d’une telle construction.

Devis baie vitrée

Demander un devis Pergola avec Bricolea : Comment ça marche ?

J’explique mon projet

C’est facile et rapide (moins de 2 min)

Je compare des devis d’artisans

Jusqu’à 5 devis en 48h

Je choisi mon professionnel

En comparant les meilleures offres

Demandez un devis pose incluse maintenant !

La structure

La structure peut être en aluminium, en béton ou en bois. Elle est composée de poteaux qui soutiennent les barres transversales sur lesquelles sont fixés les éléments du toit.
Selon la configuration de l’espace recouvert par la pergola, le nombre de poteaux nécessaire peut varier, ce qui joue sur le prix du modèle. Ainsi, une pergola adossée à la façade de la maison n’aura besoin que de deux poteaux alors qu’une pergola autoportée nécessitera 4 poteaux. Cette dernière présentera donc un prix plus élevé.
L’aluminium peut se révéler plus cher que d’autres matériaux. Mais il présente de nombreux avantages comme une résistance face au vent. C’est également un matériau design qui va donner un aspect haut de gamme à votre pergola.

Le toit

Le toit peut être constitué de lames orientables en aluminium ou d’une toile enroulable en pvc. Les deux solutions ne se valent pas. Les lames orientables sont beaucoup plus pratiques. Il est possible de doser leur ouverture et de les orienter en fonction du soleil. En cas de pluie, elles sont parfaitement étanches.
Les lames orientables sont donc un choix majoritaire pour les propriétaires qui désirent installer une pergola bioclimatique dans leur jardin ou sur leur terrasse.

Les options

Les options intégrées au modèle d’une pergola vont également impacter le prix de cette dernière. Il y a ainsi une forte différence de prix entre une pergola manuelle et une pergola dotée d’une motorisation pour l’ouverture ou la fermeture des lames ou de la toile. Le confort apporté par l’utilisation d’une télécommande pour gérer le toit de la construction a un coût.
L’ajout d’un éclairage, d’un chauffage ou d’un système de capteur de pluie a également un coût qui doit être intégré au devis. Mais ces options sont pratiques sur le long terme. Un chauffage permet de profiter plus longtemps d’une soirée sous la pergola. Il en est de même pour l’éclairage. Un capteur de pluie qui télécommande la fermeture des lames orientables préserve de quelques mauvaises surprises.
Certains modèles de pergolas bioclimatiques permettent de créer des espaces fermés en ajoutant des stores zippés sur les côtés, voire même des baies vitrées coulissantes comme pour une véranda.

La livraison

La livraison de la pergola peut être un facteur sur lequel il est possible de faire jouer la concurrence. En effet, elle est offerte par certains fournisseurs.

L’installation

Commander un modèle en kit à poser soi-même permet d’économiser le coût des travaux réalisés par des installateurs professionnels.

Informations complémentaires sur le coût des pergolas bioclimatiques

Si vous voulez compléter votre recherche sur le prix au m² d’une pergola bioclimatique, nous vous conseillons de lire les pages suivantes de notre site :

Vous êtes un installateur de pergolas ?

Nous avons des chantiers à vous proposer dans votre zone d’intervention.

Commencez à recevoir des demandes de devis !

Laisser un commentaire