Baie vitrée fixe

Dernière mise à jour le 14/03/2019
Baie vitrée fixe2019-03-14T11:05:56+01:00

Si vous souhaitez apporter de la luminosité à une pièce, l’installation d’une baie vitrée est la solution idéale pour apporter de la lumière à votre intérieur. Vous avez le choix entre une baie vitrée coulissante ou une baie vitrée fixe. Celle-ci, par définition, ne s’ouvre pas sur l’extérieur. Mais ces deux types de baies vitrées peuvent également coexister au sein d’une même installation. Ainsi, des vantaux fixes peuvent compléter une baie vitrée coulissante ou une baie vitrée à galandage. Cela permet de réduire le coût de la structure lorsque la largeur de la fenêtre mesure plusieurs mètres. Envie d’en savoir plus sur les baies vitrées fixes ? Cette page est pour vous ! N’hésitez pas d’ailleurs à demander des devis sur notre site pour estimer le coût de l’installation de cette menuiserie dans une pièce de votre maison ou appartement.

Les avantages d’une baie vitrée fixe

Le choix d’une baie vitrée au sein d’une maison ou d’un appartement est généralement motivé par la recherche d’une plus grande luminosité. Qu’elle soit fixe ou coulissante, une baie vitrée remplit parfaitement cette fonction. Elle permet de profiter de la lumière naturelle du soleil. Cet apport de lumière a également un effet sur les dimensions de la pièce. L’espace parait plus grand lorsque la luminosité est optimale. Cela impacte également le confort de vie. Il est plus agréable d’être dans une pièce lumineuse qu’une pièce sombre.

Les avantages propres à une baie vitrée fixe par rapport à une baie coulissante sont :

  • La mise en valeur de fenêtres difficilement accessibles : dans ce cas, une baie vitrée coulissante n’est pas pertinente. En revanche, la baie vitrée fixe permettra d’apporter plus de lumière malgré la difficulté d’accès à cette menuiserie. C’est également une solution esthétique pour ce type de fenêtres
  • Le prix : ce type d’installation est beaucoup moins cher qu’un système coulissant classique ou à galandage (les vantaux disparaissent dans le mur lors de l’ouverture de la baie). Il permet même de faire baisser le prix d’une baie vitrée de grandes dimensions en associant une partie coulissante et une partie fixe.

Tout comme les baies vitrées coulissantes, une baie vitrée fixe offre des performances énergétiques très intéressantes :

  • L’isolation thermique est assurée par la qualité du vitrage et des matériaux utilisés (avec rupture de pont thermique)
  • La surface vitrée va absorber la chaleur des rayons du soleil : l’importance de l’exposition de la fenêtre est à prendre en compte. On privilégie le plus souvent une exposition plein sud pour une baie vitrée même s’il est possible d’installer ce type d’ouvertures sur les quatre faces d’une maison
  • Le besoin en lumière artificielle diminue, ce qui impacte la facture d’électricité.

Les matériaux disponibles pour cette ouverture vitrée

Une baie vitrée fixe peut être réalisée en pvc, en bois ou en aluminium. On privilégie les deux derniers matériaux. En effet, les grandes dimensions d’une baie vitrée font peser un poids trop important sur le pvc par rapport à une fenêtre ou une porte vitrée classique. Il faut donc opter pour du pvc haut de gamme renforcé en acier pour supporter le poids d’une telle installation. Il est donc conseillé de choisir une baie vitrée en alu ou en bois.

Le bois est un matériau plus cher que l’aluminium mais aussi plus noble. Il offre également des performances énergétiques plus importantes en termes d’isolation thermique. Mais l’alu est également isolant et permet de réduire les factures d’énergie.

En conclusion, le choix entre bois et aluminium relève principalement des préférences personnelles des propriétaires.

L’installation d’une baie vitrée fixe

Concernant le prix d’une baie vitrée fixe et notamment de sa pose par un professionnel, il faut savoir que la TVA appliquée diffère selon les situations :

  • dans le cadre de travaux de rénovation, elle est de 5,5 % si la pose est réalisée par un professionnel labellisé RGE (20 % en l’absence de labellisation) ;
  • dans le cadre d’une construction neuve, elle est de 20 %.

Il est également possible de poser soi-même sa baie vitrée. Pour réduire le coût de cette installation, nous vous conseillons d’opter pour matériaux à un prix direct usine comme ceux que propose notre partenaire exclusif.

Devis baie vitrée
Prix baie vitrée
Prix baie vitrée
Prix baie vitrée
Prix baie vitrée

Réaliser des travaux avec Bricolea : Comment ça marche ?

J’explique mon projet

C’est facile et rapide (moins de 2 min)

Je compare des devis d’artisans

Jusqu’à 5 devis en 48h

Je choisi mon professionnel

En comparant les meilleures offres

Demandez un devis pose incluse maintenant !

Informations complémentaires sur les baies vitrées

Complétez votre recherche sur les baies vitrées en consultant nos pages dédiées aux différents modèles de baies vitrées :

Combien d étoiles vaut cet article ?

Vous êtes un installateur de menuiseries ?

Nous avons des chantiers à vous proposer dans votre zone d’intervention.

Commencez à recevoir des demandes de devis !

Laisser un commentaire