Baie vitrée d’angle

Vous êtes ici :////Baie vitrée d’angle
Dernière mise à jour le 14/03/2019
Baie vitrée d’angle2019-03-14T11:04:26+01:00

Vous avez le projet d’installer une baie vitrée à galandage sur l’un des murs de votre maison ? Savez-vous que ce type d’ouverture coulissante s’adapte parfaitement aux baies vitrées d’angle ? Ces fenêtres de grandes dimensions permettent un apport de lumière optimal et mettent en valeur l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Une baie vitrée d’angle peut également être doté d’un système coulissant standard ou de vantaux fixe. Plus qu’une simple fenêtre, une baie vitrée d’angle est un élément design pour votre logement et participe à améliorer votre confort de vie.

Comment choisir sa baie vitrée d’angle ?

Plusieurs éléments interviennent dans le choix d’une baie vitrée d’angle : quel système d’ouverture ? quels matériaux ? quelle couleur ? quelles dimensions ? Pour ce dernier point, cela dépend essentiellement de l’architecture de votre maison et, plus précisément, de la pièce dans laquelle vous désirez installer une baie vitrée d’angle.

Les baies vitrées 2 vantaux, les best-sellers des baies coulissantes

Il s’agit de la gamme de produits la plus plébiscitée par les particuliers. En effet, une baie vitrée avec 2 vantaux offre de nombreux avantages. Elle est très simple d’utilisation et offre une largeur suffisante pour faire entrer la lumière. Elle illumine votre intérieur. Cette menuiserie peut s’ouvrir avec un dispositif coulissant classique ou à galandage.

Ce produit remplace les portes fenêtres classiques qui prennent de la place avec leur porte battante. Il suffit faire glisser un vantail sur les rails pour aérer la pièce ou se retrouver dans son jardin, sur sa terrasse ou sur son balcon. L’espace intérieur est optimisé et ouvert sur l’extérieur de la maison.

Au niveau sécurité, cette ouverture composée en majorité de vitrage est très résistante et solide. Sa poignée peut également être dotée d’un système de fermeture sécurisé.

Enfin, pas de déperdition de chaleur malgré la grande superficie de cette fenêtre. L’isolation thermique est assurée par le double vitrage et la qualité des matériaux utilisés pour le dormant et l’ouvrant de ces fenêtres grande taille.

Le dispositif d’ouverture

Une baie vitrée d’angle peut être fixe. C’est une solution économique car l’absence de glissement des vantaux sur les rails réduit le coût de l’installation. Cela permet de bénéficier d’un apport de lumière identique à celui des baies coulissantes. En revanche, vous ne pourrez pas accéder à votre terrasse, votre jardin ou votre balcon.

Une baie vitrée coulissante peut être équipée d’un système standard ou à galandage. Dans le premier cas, les vantaux restent visibles lors de l’ouverture de la fenêtre. Ils glissent les uns derrière les autres à l’aide de rails. Mais ils empêchent une ouverture totale vers l’extérieur. Dans le cadre d’une baie vitrée à galandage, l’ouverture est maximale puisque les vantaux vont glisser sur des rails qui se poursuivent dans le mur. Ils disparaissent donc totalement, permettant ainsi à votre extérieur et votre intérieur de ne faire qu’un.

On considère qu’un système à galandage est l’idéal pour une baie vitrée d’angle. Il permet de profiter pleinement de l’effet design de ce type d’ouverture. L’apport de lumière est au top. Le gain de place également.

Les matériaux : aluminium ou bois ?

On cite habituellement 3 matériaux pour les baies vitrées, qu’elles soient d’angle ou linéaires : le pvc, le bois et l’aluminium. Une baie vitrée n’est pas une menuiserie comme les autres. Elles présentent de grandes dimensions qui vont impacter le poids du vitrage. Un cadre en pvc n’est alors pas adapté car il devra être renforcé avec de l’acier pour supporter une telle charge. Il faut donc opter pour du pvc haut de gamme par rapport à celui habituellement utilisé pour les fenêtres ou les portes. C’est pourquoi un professionnel vous orientera souvent vers les matériaux comme le bois et l’aluminium au lieu du pvc.

Le choix entre bois et aluminium est une question de goût et de budget. En effet, un dormant et un ouvrant en bois coûtent plus chers qu’une structure en aluminium. Les préférences personnelles sont à prendre en compte. Certaines personnes aiment la chaleur dégagée par le bois alors que d’autres recherchent le rendu plus moderne de l’aluminium. Tous les deux sont des choix designs qui se marient très bien avec la plupart des intérieurs. Leur couleur est personnalisable : blanc, noir, gris mais aussi rouge, bleu, etc.

Le prix d’une baie vitrée d’angle

Comme pour toutes les baies vitrées, le coût total d’une baie vitrée d’angle doit être mis en perspective avec les avantages financiers que cette installation procure :

  • Plus-value de la maison ou de l’appartement ;
  • Isolation thermique renforcée qui réduit la consommation d’énergie pour le chauffage l’hiver et la clim l’été ;
  • Apport de lumière naturelle qui permet de moins allumer la lumière artificielle et donc de moins dépenser d’électricité.

Le coût des matériaux

Le prix des matériaux va dépendre des dimensions de la baie, du nombre de vantaux et de rails. Il est préférable de commander des matériaux (bois, aluminium) en prix direct usine afin de réduire le coût d’une telle menuiserie. N’hésitez pas à demander des devis sur notre site. Notre partenaire exclusif propose des tarifs direct usine pour les matériaux.

Le coût de l’installation de la baie vitrée

Le prix de la pose d’une baie vitrée d’angle sera plus élevé que pour une baie vitrée linéaire. Il faut également prendre en compte les variations du taux de TVA :

  • Pose d’une baie vitrée d’angle en rénovation par un professionnel labellisé RGE : TVA à 5,5 % (20 % si le professionnel n’est pas labellisé)
  • Pose d’une baie vitrée d’angle sur une construction neuve : TVA à 20 %.
Devis baie vitrée
Prix baie vitrée
Prix baie vitrée
Prix baie vitrée
Prix baie vitrée

Réaliser des travaux avec Bricolea : Comment ça marche ?

J’explique mon projet

C’est facile et rapide (moins de 2 min)

Je compare des devis d’artisans

Jusqu’à 5 devis en 48h

Je choisi mon professionnel

En comparant les meilleures offres

Demandez un devis pose incluse maintenant !

Informations complémentaires sur les différents modèles de baies vitrées

Besoin d’autres renseignements sur les baies vitrées avant de faire votre choix ? Nous vous conseillons de consulter les pages suivantes :

Combien d étoiles vaut cet article ?

Vous êtes un installateur de menuiseries ?

Nous avons des chantiers à vous proposer dans votre zone d’intervention.

Commencez à recevoir des demandes de devis !

Laisser un commentaire