Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à nous lancer seuls dans certains travaux. L’objectif est avant tout économique puisque le coût de la main d’œuvre occupe généralement une part importante dans le prix de gros travaux. Cependant, rénover ou améliorer seul, même quand on est bricoleur, n’est pas toujours judicieux. En effet, certains projets nécessitent l’intervention d’un professionnel pour plusieurs raisons.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Certes, faire appel à un professionnel pour la réalisation de certains travaux peut être coûteux. Mais ce choix peut également vous offrir de précieux avantages.

Pour commencer, vous bénéficierez d’une garantie et de labels de qualité sur les travaux réalisés. Si un incident se produit au cours ou à l’issue de ces travaux, l’assurance du professionnel pourra jouer son rôle. Mais en cas de sinistre, si vous avez réalisé seul les modifications dans votre maison, les assurances pourront refuser de vous indemniser.

Autre avantage, un professionnel sera très probablement en mesure de réaliser les tâches plus rapidement que vous. De plus, si, demain, vous souhaitez vendre votre maison, elle sera davantage valorisée si vous avez fait appel à un professionnel pour l’embellir.

Enfin, les professionnels agrées peuvent vous permettre de bénéficier d’aides au financement de travaux lorsqu’il s’agit de rénovation ou du remplacement d’un système de chauffage par exemple.

Qu’est-il préférable de laisser aux professionnels ?

Les travaux d’isolation

Non seulement les travaux d’isolation s’avèrent complexes mais ils bénéficient d’aides financières de la part de l’état. Pour ces deux raisons, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Des travaux d’isolation bien menés imposent de prendre en compte de nombreux paramètres. L’objectif de ces modifications est de vous faire réaliser des économies d’énergie et d’améliorer le niveau de confort dans votre maison. Les enjeux sont donc importants et ne peuvent être obtenus que par l’intervention d’experts. En effet, seuls ces derniers seront en mesure de mener à bien ces projets. De plus, agréés, ils vous permettront de bénéficier de crédits d’impôts ou du prêt à taux zéro.

Les gros travaux d’électricité

Toutes les installations électriques sont soumises à une norme et votre distributeur d’énergie ainsi que votre assurance exigent que vos installations soient conformes à cette norme. Ces exigences complexifient les travaux électriques. C’est pourquoi il fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Ainsi, vous serez certain d’être en phase avec la réglementation.

Les gros travaux de plomberie

Les conditions sont les mêmes que pour les installations électriques. De plus, la plomberie impose de bien comprendre le réseau interne que seul un expert est en mesure de maîtriser.

La rénovation de toiture, de façade ou de charpente

Pour ce type de travaux, les raisons de faire appel à un professionnel sont nombreuses. En termes de sécurité, de coût du matériel et au vu des risques encourus de fragilisation de la structure de l’habitation, vous n’aurez que des avantages à confier ces travaux fastidieux à un expert de la toiture.

Tous les travaux qui imposent une garantie et qui donnent droit à des aides financières

En ce qui concerne la pose de fenêtres et de baies vitrées, je vous conseille de faire intervenir un professionnel. Non seulement ces travaux imposent des garanties mais ils donnent droit à des aides financières. En effet, selon le niveau de performance thermique de ces installations, des crédits d’impôts peuvent être concédés.

D’autres aides peuvent être offertes. Pour en bénéficier, il faut impérativement entamer les démarches avant le début des travaux. De plus, sachez que la pose de fenêtres par un professionnel vous fera bénéficier d’une TVA réduite à 5.5 %.

Il en va de même pour les autres menuiseries. Les portes, par exemple, exigent également une garantie. Si l’installation est mal réalisée, l’assurance du professionnel pourra intervenir. De plus, vous gagnerez un temps considérable et bénéficierez à nouveau du taux de TVA à 5.5 %.

À savoir que tous ces travaux de menuiserie peuvent être pris en charge par une seule et même entreprise. Cette alternative peut présenter différents avantages tels que la possibilité de bénéficier d’une remise ou encore de réaliser un gain de temps précieux. En effet, vous n’aurez pas à échanger avec une multitude d’intervenants. De plus, si vous avez déjà confié des travaux à un professionnel compétent, vous serez pleinement serein et confiant en vous adressant à nouveau à lui pour vos futurs projets.

Si vous projetez de rénover une maison ou d’y apporter des améliorations, je vous recommande la marque Storistes de France. Spécialisée dans la pose de menuiseries, cette équipe de professionnels possède un savoir-faire et une expérience reconnus depuis 1989. De l’accompagnement à la pose en passant par le conseil, elle prend en charge l’installation de stores intérieurs et extérieurs, volets roulants, portes, fenêtres, baies vitrées, portes de garage… De plus, tous leurs produits sur-mesure et personnalisables sont conçus et fabriqués en France.

A propos de l'auteur

Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Laisser un commentaire