Lors de la construction d’une maison ou de la rénovation d’un logement, la question des ouvertures est un point essentiel qui mérite d’être appréhendé avec une grande attention. En effet, ces dernières vont déterminer à la fois l’isolation des pièces, mais aussi leur luminosité et vont, bien entendu, contribuer largement à son style. Dans ce domaine, certaines ouvertures ont tout particulièrement le vent en poupe ces dernières années : les baies vitrées. Très appréciées des architectes comme des particuliers pour leur design et leurs performances, les baies vitrées sont ainsi extrêmement populaires. Zoom sur ces ouvertures qui offrent de nombreux atouts.

Des performances incontestables

Les baies vitrées sont de plus en plus privilégiées au sein des bâtiments basse consommation, mais aussi dans la construction des maisons passives. En effet, il est recommandé, dans le cadre de ces constructions, de mettre en place de grandes surfaces vitrées bien orientées. Elles vont permettre :

  • de gagner en luminosité ;
  • de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement ;
  • de réchauffer l’atmosphère des pièces dans lesquelles elles seront installées été comme hiver.

Ainsi, l’intérêt des baies vitrées est largement reconnu sur le plan des économies d’énergie puisqu’elles offrent la possibilité de réduire l’usage à la fois de lumières artificielles et du chauffage en laissant largement entrer les rayons du soleil au sein de l’habitation.

Par ailleurs, les baies vitrées sont aujourd’hui conçues de façon à faire bénéficier aux logements d’excellentes performances sur le plan de l’isolation. Ces dernières sont indispensables à la baisse de la consommation d’énergie pour chauffer le logement puisqu’elles limitent les déperditions de chaleur en hiver. Or ces dernières sont un facteur de grandes dépenses énergétiques ayant non seulement un impact environnemental, mais aussi financier avec une hausse non négligeable des factures d’énergie. Il s’agit donc d’ouvertures particulièrement appréciées sur ce plan-là également. C’est un investissement rentable assez rapidement puisqu’elles entraînent bien souvent une baisse des factures électriques.

Un design à la pointe

Au-delà des performances plus qu’intéressantes des baies vitrées, il convient de reconnaître que leur succès notamment auprès des architectes est aussi, en grande partie, dû à leur côté esthétique. En effet, ces larges ouvertures offrent une vue imprenable sur les extérieurs qu’elles soient situées dans les espaces à vivre ou dans les chambres, au rez-de-chaussée ou à l’étage.

En plus de cet aspect particulièrement agréable au quotidien pour les habitants, les baies vitrées sont également des atouts au niveau de l’esthétique de l’habitation. Les baies sont ainsi très appréciées dans le cadre dans architectures contemporaines, les lignes épurées et élégantes qu’elles offrent s’accordant généralement très bien avec ce type de bâtiments

Mais elles le sont aussi dans le contexte de rénovations de maisons plus classiques où elles apportent la touche de modernité très recherchée actuellement.

De plus, les nombreuses possibilités existantes quant à la fabrication des baies est aussi un point à leur avantage, elles peuvent en effet être réalisées sur mesure pour s’insérer aisément dans n’importe quel bâtiment ou être colorées pour apporter une touche d’originalité ou de gaieté à la façade.

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire