meilleurs pistolets de sablage

Indispensable pour bien décaper les surfaces en métal comme le bois ou ravaler une façade, le pistolet de sablage est le meilleur ami des bricoleurs aguerris et des professionnels. Autrefois réservée plutôt aux industriels, car nécessitant du matériel très imposant, la méthode de sablage a su évoluer vers des outils de taille plus raisonnable et s’est démocratisée pour être à présent accessible aussi bien aux particuliers qu’aux artisans et aux petites entreprises. Il est tout de même nécessaire de disposer d’un compresseur d’air. Pour ceux qui souhaitent obtenir un résultat optimal pour nettoyer des surfaces en bois ou débarrasser des objets métalliques envahis par la rouille, il est l’outil le plus efficace. Toutefois le choix est large dans ce type d’outils et peut s’avérer difficile alors comment choisir le matériel adapté à son activité ? Quelles sont les caractéristiques qu’il faut prendre en compte ? Quels paramètres sont à ne pas négliger ? Nous avons sélectionné plusieurs produits de la catégorie afin de vous aider dans votre choix.

Pistolets de sablage en promotion en ce moment

Notre sélection des meilleurs pistolets de sablage

Le principe de base de sablage est assez simple, il s’agit de propulser de façon assez forte des granulats de sablage sur la surface à traiter pour obtenir un effet abrasif permettant de décaper ou d’enlever la rouille d’une surface plus ou moins importante généralement en métal ou bois. Pour vous aider dans votre choix, voici les produits sélectionnés :

Le pistolet jet de sable à air comprimé BGS :

Permettant un décapage des surfaces grâce à la projection de sable de grain Fepa allant de 106 jusqu’à 425 microns. Sa sécurité de haut niveau, son système ABS et sa pointe d’acier de 5 millimètres rendent le sablage précis. Avec un poids de 590 g et son réservoir de 600 cm3 donne une très bonne capacité à l’appareil. Très maniable, il est performant pour les professionnels avec son raccord pneumatique mâle inclus.

BGS technic 3244
BGS Pistolet jet de sable à air comprimé, 3244
Meilleur prix
amazon 34,97 EUR Acheter sur Amazon

    Le pistolet de sablage Michelin 6715400000

    Ce pistolet de sablage convient aussi bien aux particuliers qu’aux amateurs de bricolage. Avec un poids assez lourd pour les pistolets de sablage, il est idéal pour les ravalements de façades ou murs ainsi que pour les travaux de préparation des murs ou tout autre surface. Équipé d’une bonne pression de 6 bars, il est performant et très facile à monter. Sa consommation d’air est assez élevée avec 250 l/min, mais le fait que sa buse ait un débit réglable est un point non négligeable. L’entretien d’un pistolet de sablage nécessite que l’arrivée de l’air soit bloquée.

    Michelin Sand Pistol
    MICHELIN 6715400000 Pistolet de sablage
    Meilleur prix
    amazon 24,71 EUR
    Acheter sur Amazon

      Le pistolet de sablage Metabo 1000 SSP

      Metabo est une marque reconnue dans le monde entier pour la qualité et les performances de ces produits qu’elle propose. Le pistolet de sablage de la marque va être idéal pour traiter les petites et grandes surfaces. Son poids n’étant pas très léger avec 700 g, il reste d’une dimension assez petite, il possède une pression importante de 7 bars. Sa consommation de 300 l/min d’air et son bocal font de ce pistolet un must hâve de la catégorie. Possédant une buse en acier avec débit réglable de 6 mm, il va être résistant et robuste.

      Metabo SSP 1000
      Metabo 6.01569.00 SSP 1000 Pistolet de sablage
      Meilleur prix
      amazon 29,69 EUR Acheter sur Amazon

        Quel est le prix d’un pistolet de sablage

        Plusieurs caractéristiques peuvent entrer dans la définition d’un prix de pistolet de sablage comme sa puissance, sa solidité ou encore des accessoires fournis avec. Les prix varieront de 15 euros pour les plus basiques sans aucune fonction supplémentaireà 115 euros pour les plus sophistiqués comprenant des fonctionnalités du type buses spéciales ou encore accessoires spécifiques.

        Conseils pour choisir un pistolet de sablage ?

        Le meilleur pistolet de sablage est celui qui s’adapte le mieux à l’utilisation que l’on a prévu d’en faire. Selon la superficie, la fréquence et le type de matériau, le choix sera nécessairement différent. En effet, si vous souhaitez décaper du bois de façon occasionnelle ou simplement nettoyer des surfaces aux dimensions réduites, les processus à basse pression seront amplement suffisants. Par contre si vous prévoyez d’en avoir une utilisation beaucoup plus régulière alors il sera préférable d’opter pour un système à dépression.

        Vous ne savez pas quelles fonctionnalité ou caractéristiques prendre en compte pour effectuer votre achat ? Ci-dessous quelques conseils qui pourront vous orienter :

        Le choix de la buse :

        Une buse courte permettra d’obtenir une puissance plus importante alors qu’une buse plus longue nécessitera une plus grande puissance de compresseur… La largeur de la buse joue également un rôle important, en effet, si vous optez pour un sable très fin, une buse de 2 à 3,5 mm de diamètre fera l’affaire, mais la surface couverte sera très restreinte. Pour les surfaces de plus grande taille, il sera donc préférable de choisir des buses de 4 à 12 mm de largeur, mais elles nécessiteront un compresseur plus puissant.

        Le choix des matériaux pour sabler :

        Vous pouvez opter pour différents matériaux par exemple, pour bien terminer le polissage d’une surface comme les pièces automobiles ou mécaniques, les billes de verre sont idéales. Par contre pour se débarrasser de la rouille ou pour décaper du bois, on s’orientera plutôt vers du Corindon, ou sable de corindon, qui est particulièrement dur. Il présente l’avantage d’être recyclable donc est largement réutilisable et peut en plus être utilisé à haute et basse pression.

        Matériaux du pistolet :

        Pour un décapage de peinture ou pour enlever la rouille d’une surface en vue d’une nouvelle application de peinture et particulièrement sur des petites pièces, on préférera généralement la grenaille métallique qui s’y prête parfaitement. Il est également possible d’opter pour d’autres matières en fonction de l’utilisation de votre pistolet de sablage, par exemple pour un nettoyage en profondeur, beaucoup de détenteurs de cet outil utilisent du bicarbonate de soude.

        Le type de granulat abrasif :

        En fonction du granulat choisi, l’application la plus performante variera. Par exemple pour une grenaille métallique elle conviendra mieux pour un décapage ou un dérouillage, mais avec un corindon ou du sable de corindon il conviendra parfaitement à la préparation des surfaces.

        Quelle marque choisir pour acheter un pistolet de sablage

        Afin de ne pas vous tromper dans votre achat d’un pistolet de sablage et pouvoir faire le tri dans tous les produits présents sur le net, nous vous proposons une liste de marques proposant ce type de produits et étant totalement fiables : BGS, Michelin, Mecafer ou encore Metabo. Nous vous conseillons afin de comparer les meilleures marques du marché d’effectuer votre achat sur des sites en ligne comme Amazon ou Cdisount par exemple. Vous allez pouvoir trouver plus d’informations, mais aussi bénéficier de réduction importante. Si vous ne souhaitez pas effectuer votre achat en ligne, vous pouvez vous rendre dans des magasins de bricolage du type Leroy Merlin ou Mr Bricolage ou vous trouverez un des pistolets de sablage des marques citées.

        Metabo

        Metabo est une marque allemande spécialisée dans la fabrication et la distribution d’outillage électroportatif. Elle propose ainsi une [...]

        mecafer

        Sur cette page vous trouverez les informations complètes sur la marque mecafer. Cette page est en cours de [...]

        Comparatif des meilleurs pistolets de sablage
        5 (100%) 1 vote

        Partagez une remarque sur ce comparatif
        Ou Posez une question