Meilleurs anti-moustiques : Avis et Comparatif des technologies disponibles

Meilleurs anti-moustiques

L’été approche. Il annonce les belles soirées sur la terrasse, les barbecues, les transats, les fêtes des voisins, les dîners en famille, les apéros entre amis dans le jardin… mais aussi l’arrivée des moustiques ! Pour éviter les sifflements dans les oreilles, pour limiter le risque de blesser son voisin de table en agitant les bras pour les chasser, pour ne pas se taper les jambes toute la soirée et pour ne pas se réveiller le lendemain matin couvert de boutons, il existe toutes sortes de systèmes et de pièges anti-moustiques. Pour profiter tranquillement de vos intérieurs et de vos extérieurs et dîner en toute sérénité, ils sont une solution bien intéressante.

Pourquoi utiliser un anti-moustiques ?

meilleure tronçonneuse électrique

Ce sont les femelles moustiques qui nous piquent. Lorsqu’elles sont remplies d’œufs, elles ont besoin de notre sang, et principalement des protéines qu’il contient, pour leur permettre de se développer et d’éclore. Les femelles moustiques sont en général attirées par le CO2 que nous dégageons, ou encore la sueur, la chaleur corporelle et l’acide lactique. C’est ainsi qu’elles détectent leurs victimes.

Dès que celle-ci – humain ou animal – est choisie, la femelle déploie sa seringue et la plonge dans son épiderme. Elle commence par injecter un anticoagulant qui sert à fluidifier le sang. Puis elle aspire ce dernier pour s’en nourrir. C’est l’anticoagulant qui a tendance à vous démanger après la piqûre en raison de la sécrétion d’histamine qu’il entraine. De plus, la salive de l’insecte peut également transmettre des parasites, des infections et autres saletés qu’il convient de ne pas négliger.

Comment fonctionnement les anti-moustiques ?

On distingue deux grandes catégories de produits antimoustiques sur le marché : les répulsifs, dont le but est d’éloigner les moustiques, et les insecticides, qui ont pour fonction de les tuer. Les deux types d’antimoustiques peuvent être utilisés conjointement ou séparément.

Les antimoustiques répulsifs

Les différents répulsifs sont des sprays, des crèmes ou des gels cutanés à vaporiser sur la peau exposée et des répulsifs domestiques à disposer au sein de votre logement.

anti moustique efficace

La plupart de ces produits utilisent les substances actives que sont le DEET (N.N diéthyl 3 méthylbenzamide), l’IR 3535, l’icaridine, le citriodiol, les extraits de plantes, la citronnelle ou encore l’huile essentielle. Si vous résidez ou si vous vous rendez dans une zone où les moustiques sont dangereux et risquent de vous transmettre des maladies telles que le paludisme, la dengue ou le chikungunya, préférez les formules à base de DEET, plus fortes, mais très efficaces.

Ne vous fiez pas toujours aux durées de protection annoncées. Il est préférable de réappliquer régulièrement le produit sur les zones exposées pour une protection efficace.

Les répulsifs domestiques se présentent sous forme de plaquette à poser sur une table ou un meuble. Idéalement, disposez-en plusieurs dans de vastes espaces pour une réelle efficacité.

Vous trouverez également des alternatives plus douces pour éloigner les moustiques. Si elles explosent sur le marché et deviennent de plus en plus tendance, toutes ne sont pas aussi efficaces.

Les insecticides

Comme leur nom l’indique, les insecticides tuent les moustiques et contiennent ainsi des molécules chimiques et des actifs adaptés. En raison de la dangerosité de certaines de ces substances pour la santé, il est recommandé d’en faire un usage modéré et d’éviter de les disposer dans les espaces confinés et de couchage.

Sous forme de bombes aérosols, ils diffusent un puissant insecticide efficace issu des pyréthrinoïdes. Les diffuseurs électriques fonctionnent de la même manière, mais sont plus ou moins efficaces selon la portée et la contenance. Quant aux spirales à brûler, elles se composent pour certaines des mêmes molécules, mais elles ne doivent être utilisées qu’en extérieur et ne protègent qu’un champ réduit.

Comment choisir son piège anti-moustiques ?

Pour choisir votre piège antimoustiques, commencez par définir votre usage. Si vous partez en voyage dans une zone à risque, optez pour les répulsifs les plus puissants pour votre peau et vos vêtements, tout en les combinant à des insecticides. Renseignez-vous au préalable sur les maladies possibles (dengue, chikungunya, paludisme, etc.) auprès des sites touristiques et prémunissez-vous du nécessaire.

Pour une utilisation quotidienne chez vous ou lors de vos promenades locales, vous pouvez adopter l’une ou l’autre des solutions, voire les deux. Toutes les régions ne sont pas exposées de la même manière en France ; certaines voient se développer des espèces dangereuses, telles que le moustique tigre dans le Sud de la France, quand d’autres ne sont peuplées que de quelques spécimens plus embêtants que réellement dangereux. Attention cependant, un simple point d’eau peut les attirer en nombre.

Si vous êtes dehors, en promenade, sur votre terrasse ou dans votre jardin, n’hésitez pas à utiliser un répulsif en spray, en crème ou en gel. Vaporisez-en sur les parties découvertes, les bras, les jambes, le cou, etc. Sur votre terrasse, protégez-vous au moyen de diffuseurs et d’insecticides adaptés pour les extérieurs.

Pour les empêcher de pénétrer chez vous, il existe des moyens de protection pour les habitations. Les diffuseurs répulsifs éviteront de les laisser entrer, mais il importe de choisir un modèle puissant ou de multiplier les sources. Les lampes à UV sont particulièrement intéressantes car elles ne comportent pas de produits chimiques. Elles vous débarrassent des moustiques en les attirant et en les électrocutant. Pour une efficacité renforcée, préférez un insecticide. En revanche ne le laissez pas de manière prolongée dans votre intérieur pour ne pas porter atteinte à votre santé.

Quelques astuces naturelles

huile essentielle citronnelle anti moustique

Pour parfaire l’action des produits antimoustiques ou pour vous protéger dans les régions moins exposées, il existe des petites astuces naturelles simples :

  • Installez des moustiquaires sur vos fenêtres. Vous pourrez ainsi laisser l’air nocturne estival rafraichir votre maison le soir ou dormir la fenêtre ouverte sans risque d’être embêté.
  • Si vous ne disposez pas de moustiquaires, fermez vos fenêtres au coucher du soleil pour éviter aux moustiques de pénétrer votre habitation. De plus, ne laissez pas vos portes ouvertes si vous allumez la lumière à l’intérieur.
  • Évitez de laisser de l’eau stagnante dans votre maison, sur votre terrasse ou dans votre jardin. Les moustiques sont attirés par les sources d’eau, qu’il s’agisse d’un cours d’eau, d’un arrosoir plein ou d’un pot de fleurs qui déborde.
  • N’hésitez pas à diffuser de l’huile essentielle de géranium ou de citronnelle pour les faire fuir.

Les dispositifs anti-moustiques UV

Le principe de fonctionnement de ces pièges est simple. La lumière UV va attirer les moustiques qui vont ensuite être électrocutés. Ce type de dispositif a l’avantage de ne contenir ni pesticide ni substance chimique.

La Lampe Anti Moustique Électrique UV DEKINMAX a une portée d’action sur une surface de 25 m². C’est donc tout à fait suffisant pour vous protéger des moustiques sur votre terrasse, mais aussi dans votre chambre ou votre salon. Facile à utiliser, ce dispositif fait partie des meilleurs anti-moustiques du marché.

Ses avantages :

  • Efficacité dans une zone de 25 m².

  • Absence de produits chimiques
  • Utilisation intérieure et extérieure.

  • Filet de protection qui évite les décharges accidentelles pour les animaux de compagnie.

  • Fonctionne contre les moustiques et la plupart des insectes volants.

  • Bac de récupération pour un nettoyage facilité.

DEKINMAX

DEKINMAX Lampe Anti Moustique Électrique UV Tueur de Moustiques Portable Lampe de Tente contre les Moustiques Mouches Insectes Interieur et Exterieur

amazon 36,99 EUR
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les anti-moustiques à système ultra-son

Comme leur nom l’indique, les anti-moustiques à ultrason utilisent cette technologie pour fonctionner. Un ultrason est un son, autrement dit une onde mécanique et élastique, qui est diffusé au moyen de solides ou de tissus mous, de gaz ou de liquides. Leur fréquence est supérieure à 20 000 Hz. Le son est trop élevé pour être perçu par l’homme. En revanche, il peut être entendu par certains animaux, dont les insectes. Dérangés par le bruit, ceux-ci s’éloignent. Ces antimoustiques ne contiennent donc pas de produits chimiques.

Le Répulsif Ultrason de la marque Ymidon fait partie des modèles les plus réputés parmi les dispositifs anti-moustiques. Il fonctionne également sur les rongeurs. Cependant, il faut un peu de patience pour que les premiers résultats apparaissent. En effet, les répulsifs ultrasons sont efficaces après 4 semaines d’utilisation. Mais vous pourrez déjà percevoir une nette amélioration entre temps. Il s’agit d’un des anti-moustiques les plus efficaces du moment.

Il suffit de le brancher sur une prise électrique pour le faire fonctionner. Il peut donc être placé en hauteur.

Ses avantages :

  • Absence de bruit.

  • Pas de produits chimiques

  • Utilisation intérieure.

  • Efficace contre les moustiques et les rongeurs.

  • Economie d’énergie.

Yimidon

Yimidon Répulsif Moustique (2019 Version) Répulsif Ultrason, Repulsif Ultrasons Anti Souris, Mouche, Fourmi, Cafard, Araignées, Rongeurs, Insectes, sa ...

amazon 18,99 EUR
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les anti-moustiques diffuseurs à brûler

Ces types d’antimoustiques contiennent un dispositif avec une spirale ou un bâton d’encens qui, lorsqu’il est brûlé, agit comme un répulsif, empêchant les moustiques d’entrer. Certaines spirales contiennent également un produit diffusé qui élimine les moustiques présents dans la pièce.

Les spirales anti-moustiques de la marque Raid sont une valeur sûre dans la lutte contre les piqûres de moustiques.

  • Ce produit anti-moustique éloigne et élimine les moustiques communs et les moustiques tigres.
  • Son usage est exclusivement extérieur. Il vous protège dans votre jardin et/ou sur votre terrasse.
  • Un support métallique est livré avec les 6 spirales.
SC Johnson N/A

Raid spirales anti-moustiques avec support métallique - 6 boîtes de 10 pièces [60 pièces]

amazon 19,50 EUR
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Mosquito Guard – Bâtons d’encens répulsifs pour moustiques – Bâtons d’encens de 30 cm répulsifs aux insectes 100 % naturel figure parmi les systèmes à encens naturels et écologiques.

  • A base d’huiles essentielles de citronnelle et de romarin, il repousse naturellement les insectes.
  • Sa protection longue durée vous sécurise pendant 2 à 3 heures.
  • Sa douce odeur vous enveloppe sur votre terrasse ou dans votre jardin tout en vous protégeant des moustiques.
Mosquito Guard

Mosquito Guard- Bâtons d'encens répulsifs pour moustiques - Bâtons d'encens de 30cm répulsifs aux insectes 100% naturel

amazon 14,95 EUR
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les autres dispositifs anti-moustiques

Pour les enfants (mais aussi pour les adultes), il existe des bracelets répulsifs qui vont faire fuir les moustiques et éviter les piqûres.

Notre choix s’est porté sur les bracelets anti-moustiques de la marque Janolia. Ils sont vendus par boite de 12 bracelets et se déclinent dans 5 couleurs différentes. C’est peut-être un détail pour les adultes mais cela va plaire aux enfants qui accepteront plus facilement de le porter.

  • Parfait pour toutes les activités de plein-air (sauf natation) mais aussi pour mettre sous un oreiller ou accrocher à une poussette.
  • Texture douce.
  • Protection longue durée : 72 heures.
  • Taille ajustable.
Kitchase

Janolia Anti-moustiques Bracelet, 12 Pcs Matériau Naturel et Non Toxiques Intérieur ou extérieur, One Size Fits All réglable Insectifuge Bandes pour E ...

amazon 14,88 EUR
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Bougie citronnelle anti moustique répulsif Insectes 330g 75 heures, 100 % de cire de soja, Bougie parfumée 3 bâtons, Extérieur et Intérieur figure parmi les meilleures ventes ! Cette jolie bougie habille votre intérieur et votre extérieur tout en vous protégeant efficacement des moustiques.

  • Naturelle, la bougie diffuse de l’huile essentielle de citronnelle et contient une agréable note fruitée d’agrumes et de camphre pour une ambiance agréable et fraiche (on ne sait pas si c’est bio, ne pas confondre « naturel » et « bio », certains fabricants jouants sur l’ambiguité des mots…).
  • Décorative, elle est esthétique tout en étant efficace.
  • Elle convient à votre intérieur et à vos extérieurs.
  • Sa longue durée de 75 heures vous protégera naturellement grâce à sa cire de soja biodégradable et écologique.
La Jolíe Muse FBA_14177717

La Jolíe Muse Bougie Citronnelle Anti-Moustique, Extérieur & Intérieur 100% Cire de Soja Naturel écologique, Anti-Insecte Mouche pour Jardin Voyage Ca ...

amazon 15,99 EUR
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les sprays anti-moustiques

Le produit Insect Ecran Répulsif Peau Adultes & Enfants 100 ml est le meilleur spray antimoustiques présent sur le marché, d’après les internautes.

  • Il agit comme un écran protecteur pour les adultes et les enfants à partir de 24 mois.
  • Particulièrement recommandé dans les zones infestées (lacs, bordures d’un cours d’eau, marais, forêts, jardins, etc.), il éloigne efficacement les moustiques et les tiques.
  • Il s’applique sur la peau exposée (cou, bras, jambes, visage), à raison d’au moins deux applications par jour.
Insect Ecran 3401581537201

Insect Ecran Zones Infestées Répulsif Peau Adultes & Enfants 100 ml

amazon 5,54 EUR
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le produit Pranarôm Aromapic Spray Anti-Moustique Atmosphérique Bio Eco est un spray qui se diffuse dans l’atmosphère et sur les tissus. Il complète idéalement la version cutanée pour une protection maximale.

  • Le produit convient aux femmes enceintes et aux enfants de plus de 12 mois.
  • Il convient de vaporiser le spray pendant 8 secondes pour une pièce de 12 à 24 m².
  • Son efficacité dure 7 heures, renouvelez l’opération après ce délai.
Pranarôm 11212

Pranarôm Aromapic Spray Anti-Moustique Atmosphérique Bio Eco

amazon 13,81 EUR
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A lire : Notre comparatif : Acheter le meilleur piège à moustique

Acheter le meilleur piège à moustique

Meilleurs anti-moustiques : Avis et Comparatif des technologies disponibles
3.9 (77.78%) 9 vote[s]

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

Diplômée de l'U.F.R Dijon, j'ai grandi et j'habite toujours à la campagne en Bourgogne. Passionnée de jardinage et de bricolage en tout genre, j'ai la chance d'être une jeune maman au foyer et de pouvoir m'occuper de Bricolea. Je vous partage des comparatifs de produits, mais aussi des articles d'actualités qui je l'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire