Meilleur allume-feu : avis et comparatif

L’allume-feu facilite considérablement l’allumage du barbecue ou du feu de cheminée. Fabriqué à base de granulés de bois écologiques, ils n’émettent pas d’odeur. La combustion de ce bois transformé dure environ 10 minutes, laps de temps qui vous permet d’allumer tranquillement votre feu. Nous avons rédigé ce guide pour vous aider à choisir un allume-feu efficace. Après avoir lu nos conseils, parcourez notre sélection des meilleurs allume-feu référencés sur la toile. Ainsi, vous serez fin prêt pour les premiers barbecues de l’année !

Comment choisir un allume-feu qualitatif et efficace ?

Comme son nom l’indique, l’allume-feu est un produit inflammable destiné à faciliter l’allumage du feu. Bien le choisir consiste à prendre en comptes ces deux critères de choix déterminants.

Le type d’allume-feu

Sur internet ou dans les magasins, plusieurs types de produits vous seront proposés pour démarrer votre feu. Je vous conseille de choisir un modèle pratique, économique, sécurisé et efficace. C’est le cas des allume-feu présentés sous forme de cubes ou de pelotes. Leur composition naturelle n’affiche ni alcool ni pétrole. Ils ne diffusent pas d’odeur ni de fumée et offrent une durée de combustion évaluée entre 5 et 10 minutes. Ces produits sont idéals pour les pique-niques et pour allumer le barbecue à la maison.

D’autres allume-feu sont vendus en vrac dans de gros sacs. Ceux-ci sont moins intéressants car leur stockage est compliqué et leur composition chimique émet, parfois, une odeur désagréable.

En optant pour un allume-feu naturel, vous veillerez à votre confort et agirez en faveur de la planète. En effet, vous ne polluerez pas l’air ambiant et les alentours.

Le niveau de qualité de l’allume-feu

Vous l’aurez compris, une composition naturelle est préférable, mais elle se doit d’être qualitative pour permettre à l’allume-feu de bien jouer son rôle. Assurez-vous donc que le dispositif s’allume facilement et se consume lentement. Concrètement, un allume-feu de qualité doit vous permettre de démarrer votre feu de manière rapide et aisée, et ce, sans émettre d’odeur ni de fumée et, surtout, de manière sécurisée.

Pour vous en assurer, consultez les avis des utilisateurs. Seules des personnes ayant déjà testé le produit pourront vous aider à vous faire une idée précise de la qualité de l’allume-feu qui vous intéresse.

Top 5 des meilleurs allume-feu selon Bricolea

1. Le lot de 200 pelotes de laine de bois Flame Fire Starters Log-Barn

Ces allume-feu sont 100 % naturels. Ils se présentent sous la forme de pelotes de laine de bois. Cette boîte en compte 200. Une pelote suffisant à allumer un feu, vous pourrez donc allumer 200 feux dans votre barbecue. Non seulement écologiques, ces allume-feu s’enflamment facilement et garantissent une durée de combustion lente (10 minutes) pour vous laisser le temps d’allumer tranquillement votre feu.

Composés de laine de bois et de cire, ils n’émettent ni odeur ni fumée. Faciles à utiliser, ces pelotes vous seront livrées dans leur carton d’origine.

Les points forts : composition naturelle, pas d’odeur, pas de fumée, combustion lente

Le points faible : beaucoup de petites pelotes dans le carton, certains utilisateurs sont parfois contraints de doubler la dose pour allumer un feu

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le lot de 10 kg d’allume-feu écologiques Grill O’Bois

Cette boîte contient 10 kg de bâtonnets allume-feu efficaces et naturels. Un seul suffit pour allumer un feu à partir d’une quantité normale de bois ou de charbon. Si vous déposez beaucoup de combustible dans l’âtre, vous pouvez utiliser deux bâtonnets.

100 % naturels, ces allume-feu Grill O’Bois se composent de laine de bois et de paraffine de qualité. Ils s’allument rapidement et brûlent lentement sans émettre d’odeur désagréable. Je pense qu’il faciliteront considérablement l’allumage de vos feux.

Plus denses que les pelotes précédentes, ces bâtonnets me semblent plus efficaces. Malheureusement, aucun avis n’est disponible pour l’attester.

Les points forts : un allume-feu suffit, composition naturelle, absence d’odeur et de fumée, allumage rapide, combustion lente

Le point faible : pas d’avis d’utilisateurs attestant leur qualité et leur efficacité

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le lot de 10 kg d’allume-feu écologiques Feniks Firelighters

Ces allume-feu écologiques affichent un prix légèrement moins élevé que les précédents. Un carton de 10 kg compte environ 1 100 à 1 200 pelotes. Leur grosseur semble suffisante pour envisager le lancement d’un feu avec un seul allume-feu.

Naturels, inodores et sans fumée, ces derniers promettent une durée de combustion évaluée entre 8 et 10 minutes. Conformes aux normes de sécurité imposées, ils s’enflammeront rapidement pour vous faciliter l’allumage du feu de barbecue.

Si la durée de combustion et la rapidité à s’enflammer est attestée, la grosseur des pelotes semble très hétérogène d’après les utilisateurs. Or, les petits allume-feu vous obligeront à doubler la dose.

Les points forts : allumage rapide, combustion lente, absence d’odeur et de fumée, composition naturelle

Le point faible : tailles des allume-feu inégales

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Le lot de 72 allume-feu 100 % naturels Cook’in Garden

Ce petit sachet Cook’in Garden renferme 72 allume-feu de composition 100 % naturelle. Fabriqués à base de bois compressé, ils sont compatibles avec tous types de charbons. Garantis sans fumée et sans odeur, ils faciliteront considérablement l’allumage du barbecue.

Ces allume-feu efficaces et écologiques se présentent sous la forme de cubes denses. Épais et prédécoupés, ils font l’unanimité auprès des utilisateurs. Rapidité d’allumage, durée de combustion, hygiène, régularité de la taille, tous les indicateurs sont au vert ! En outre, un seul cube suffit pour allumer un feu.

Les points forts : denses, épais, dimensions homogènes, composition naturelle, absence d’odeur et de fumée, allumage rapide et combustion lente

Le point faible : le prix

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Le lot de 160 allume-feu Fire Starters Melt Candle Company

Ce paquet renferme 160 allume-feu sous forme de cubes. Un seul suffit pour allumer un feu. Prédécoupés, ils affichent tous la même taille.

L’allumage de ces cubes est garanti aisé et rapide. De plus, ils se consumeront longtemps (10 minutes) pour vous laisser le temps de bien allumer votre feu. Naturels, efficaces et sécurisés, ces allume-feu sont fabriqués à partir d’un mélange de bois et de cire raffinée. Ils ne dégagent ni odeur ni fumée.

Emballés dans une boîte compacte, ces cubes seront parfaits pour le camping et les pique-niques. Ils ne prendront pas beaucoup de place dans votre sac de provisions. 100 % étanches, ils vous permettront de démarrer rapidement votre feu, même, dans des conditions humides.

Denses et épais, ces allume-feu allient brillamment efficacité et praticité selon moi. De plus, leur étanchéité leur confère un réel atout comparé aux autres produits de cette sélection.

Les points forts : composition naturelle et étanche, allumage rapide, combustion lente, absence d’odeur et de fumée, taille homogène

Le point faible : le prix

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A propos de l'auteur

Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Laisser un commentaire