meilleure échelle télescopique

Pour tailler les branches des arbres fruitiers, mettre en place un auvent au-dessus de la terrasse ou dégager les feuilles qui obstruent la gouttière en automne, les propriétaires ont besoin de travailler en hauteur. Pour y arriver, il faut avoir en sa possession l’équipement approprié : une échelle télescopique. Ce n’est pas un simple matériel car elle allie praticité, fiabilité et sécurité.

Présentation d’une échelle télescopique

L’échelle télescopique est un outil de bricolage moderne et compact permettant d’effectuer quelques travaux en hauteur. Elle peut être utilisée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. C’est un modèle astucieux puisque l’utilisateur peut régler sa hauteur grâce à un système d’ajustement spécifique.
Les barreaux de cette échelle pliable s’emboitent entre eux afin de réduire leur taille, facilitant ainsi son stockage et son transport. Lorsqu’elle est dépliée, des crochets ou des boutons poussoirs empêchent l’outil de se tasser sous le poids de l’utilisateur. Fabriquée en aluminium, l’échelle télescopique est robuste et résiste fort bien à l’usure et aux caprices du temps. La présence d’un revêtement antidérapant sur les marches garantit la sécurité de celui qui l’utilise.

Les échelles télescopiques en promotion en ce moment

Comment choisir la meilleure échelle télescopique lors de l’achat ?

échelle escamotable

Une échelle télescopique ne se choisit pas au hasard. Il faut tout d’abord penser à la sécurité. Plusieurs marques et modèles sont en vente sur le marché mais ceux respectant les normes EN131, NF et CE sont les meilleurs. Les produits conformes à ces réglementations en vigueur seront plus sécurisants. La charge maximale qu’ils peuvent supporter est de 150 kg. Il faut également s’assurer de la présence du patin antidérapant sur les pieds et sur chaque échelon afin d’optimiser la stabilité de l’échelle.
Le deuxième critère de choix est la hauteur maximale de l’échelle télescopique. Elle dépendra surtout de l’usage auquel elle est destinée. Certains modèles peuvent se déployer jusqu’à 4,40 mètres et se rétrécir à 90 cm lorsqu’ils sont pliés. Pour ne pas se tromper sur la hauteur maximale qu’on peut obtenir lors de l’achat, il faudra toujours rajouter 1 mètre à la hauteur du matériel lorsqu’il est déplié.
La praticité de l’échelle télescopique constitue le troisième critère à prendre en considération. L’acquisition d’un modèle léger muni de sangle de transport est fortement recommandé afin qu’il se manipule aisément selon des besoins. Concernant le mécanisme d’ouverture des barreaux, une échelle avec des boutons pressoirs est plus facile à déployer et surtout sécurisant car les doigts ne risquent pas d’être coincés à l’intérieur lors de la manipulation. La présence d’une housse de transport est aussi un atout majeur pour les utilisateurs car elle facilite le rangement de l’outil.

Les atouts de cet équipement télescopique

Le premier avantage de cette échelle télescopique est sa mobilité. Une fois repliée, elle se trimballe partout au gré des besoins. Sa taille modulable permet à son propriétaire de la faire rentrer dans sa maison et d’accomplir de nombreux travaux d’intérieur : peindre le mur, changer une ampoule, rafistoler le plafond, etc.
C’est également un outil de bricolage facile à ranger puisqu’il est pliable. Il est possible de le stocker dans le garage, dans le coffre du véhicule, sous le lit, voire même dans l’armoire sans que sa présence ne dérange la maisonnée.
Du point de vue sécurité, il n’y a rien à craindre avec une échelle télescopique. En effet, les barreaux sont sécurisés par les crochets ou les boutons poussoirs lorsqu’ils sont déployés. L’utilisateur peut monter dessus en toute quiétude pour travailler sans craindre que l’échelle s’affaisse sous son poids.

Quelques précautions d’usage concernant l’échelle télescopique

échelle extensible

Acquérir une échelle télescopique est une véritable opportunité puisque c’est l’occasion d’avoir un outil de bricolage polyvalent chez soi. Mais pour pouvoir s’en servir en toute sécurité et rallonger sa durée de vie, il faudra prendre quelques précautions.
Lors des travaux, une échelle télescopique ne peut être montée que par une seule personne. Pour monter dessus et descendre, il faut toujours se mettre face aux échelons. Une fois en haut, il faudra laisser 3 à 5 barreaux au-dessus de l’utilisateur afin d’avoir un garde-corps devant soi. L’état des patins antidérapants doit être vérifié régulièrement car ce sont eux qui garantissent l’adhérence de l’échelle au sol.
L’échelle télescopique est destinée à une utilisation ponctuelle et d’une courte durée. Elle n’est pas adaptée aux travaux de longue haleine. Il faudra l’installer sur un sol plat et dur avant de monter dessus. Le port de gants évite aux mains d’être coincées dans l’engrenage lors du dépliage/pliage de l’équipement. Les outils volumineux et lourds à porter sont à éviter lorsqu’on est sur une échelle.

Choix des meilleurs modèles d’échelle télescopique sur Internet

L’échelle télescopique de la marque Linxor

Cette échelle télescopique Linxor convient pour un usage domestique mais aussi professionnel. Elle répond parfaitement à la norme EN131 garantissant ainsi sa qualité et sa sureté. Pliée, elle mesure 81 cm. Et une fois déployée, sa longueur est de 320 cm. Elle est livrée avec une housse de rangement et des gants de maintien. L’aluminium anodisé utilisé dans sa fabrication est suffisamment solide pour supporter jusqu’à 150 kg. Ses pieds sont équipés de sabots antidérapants. Il en est de même pour les 11 échelons.

  • matériau : aluminium anodisé
  • nombre de barreaux : 11
  • hauteur maximale : 320 cm
  • poids : 9,30 kg
echelle telescopique pas cher
Voir ce modèle sur Manomano
Voir ce modèle sur Amazon

Ses points forts

  • Son système coulissant. Cette échelle télescopique comporte un système de blocage efficace pour fixer les barreaux en place.

  • Son faible encombrement. Elle rentre sans problème par la porte de la maison ainsi que dans la malle de la voiture.

Ses points faibles

  • Trop flexible. L’échelle a tendance à se courber lorsqu’elle est positionnée dans un certain angle.

Mon avis sur cette échelle 3m20 de Linxor
(4.8/5)

L’échelle pliable de la marque Todeco

Polyvalente, cette échelle télescopique s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Elle permet de réaliser tous types de travaux que ce soit dans un logement ou à l’extérieur. Cet outil de bricolage est manufacturé avec un matériau robuste et résistant. Il a subi un traitement antirouille afin de rehausser sa longévité. Légère, l’échelle pliable peut être emmenée partout grâce à son sac de transport. Pour la déployer, il suffit d’appuyer sur son bouton de verrouillage. Certifiée EN131, elle peut supporter jusqu’à 150 kg.

  • hauteur maximale : 410 cm
  • matériau : alliage en aluminium
  • distance entre les échelons : 30 cm
  • poids : 12 kg
Voir ce modèle sur Manomano
Voir ce modèle sur Amazon

Ses points forts

  • Sa grande stabilité. Elle vient de ses pieds munis de revêtement antidérapant.

  • Sa polyvalence. Cette échelle pliante convient à tous types de travaux et s’installe sur n’importe quel type de surface.

Ses points faibles

  • Son système de blocage. Il est un peu compliqué pour les non initiés et les doigts risquent d’être pincés lors de la descente des échelons.

Mon avis sur l'échelle télescopique Todeco
(4.9/5)

L’échelle télescopique multifonction de la marque Finether

Compacte et légère, cette échelle portable possède la certification EN131. Elle a donc prouvé sa haute résistance et sa praticité lors des tests et contrôles subis. Chaque élément est fabriqué avec de l’aluminium durable, un matériau solide pouvant supporter 150 kg au plus. Des loquets permettent de verrouiller les barreaux lorsque l’échelle est dépliée. Flexible, elle permet d’atteindre les zones difficiles d’accès. Ce produit possède en outre un excellent rapport qualité/prix.

  • nombre des échelons : 12
  • distance entre les barreaux : 30 cm
  • longueur totale de l’échelle : 380 cm
  • hauteur une fois rétractée : 86 cm
  • poids : 13 kg
échelle télescopique 4m
Voir ce modèle sur Manomano
Voir ce modèle sur Amazon

Ses points forts

  • Sa barre stabilisatrice. Elle permet de rehausser la stabilité de l’échelle surtout lorsqu’elle est dépliée sur toute sa longueur.

  • Son côté pliable. Il est facile à ranger et se transporte aisément lors des déplacements.

Ses points faibles

  • Son poids. Elle est assez lourde par rapport à une échelle classique mais son côté moins encombrant compense cet inconvénient.

Mon avis sur cette échelle escamotable
(4.8/5)

L’échelle télescopique pliable de la marque Todeco

Cette échelle télescopique pliante s’ajuste à la hauteur souhaitée et sa longueur totale peut atteindre 380 cm. Lorsque les barreaux s’emboitent entre eux, sa longueur n’est plus que de 88 cm. Elle est assez solide pour être utilisée en milieu professionnel ou domestique. Fabriquée avec de l’alliage en aluminium, cette échelle résiste fort bien à la rouille. Ce produit est commercialisé à mini prix sur Internet.

  • matériau : alliage d’aluminium
  • hauteur maximale : 380 cm
  • nombre de marche : 13
  • échelle certifiée EN 131
  • poids : 15 kg
echelle todeco
Voir ce modèle sur Manomano
Voir ce modèle sur Amazon

Ses points forts

  • Sa sangle de verrouillage. Elle empêche l’ouverture des échelons et facilite le transport de l’outil lorsqu’il est plié.

  • Compatible avec les petites hauteurs. L’échelle est très stable et solide lorsqu’elle est dépliée au tiers de sa longueur.

Ses points faibles

  • Sa flexibilité. L’échelle s’arc-boute sous le poids de l’utilisateur qui ne se sent pas rassuré parfois.

Mon avis sur cette échelle extensible
(4.8/5)
Acheter une échelle télescopique : Comment faire le bon choix ?
4.3 (85%) 4 votes

2 Comments

  1. Perot 14 août 2018 à 20 h 35 min - Répondre

    J’ai acheté une échelle woerther de 5,60m. elle est légère, c’est important, bien faite et correspond tout à fait à ce que nous recherchions. Entretien facile non négligeable. Super matériel de qualité. Très stable avec ses embouts caoutchoucs et sa rigidité. On passe de l’échelle à l’escabeau à l’échafaudage en quelques secondes et sans outils. On peut également la bloquer dans d’autres formes suivant ce que l’on veux faire ou ce que l’on veut atteindre et suivant le relief du terrain où on le pose. De plus très pratique pour une utilisation intérieur car très maniable et légère pour faire des opérations à hauteur de plafond ou accéder à la trappe du grenier. Les plaques sont très bien ajustées et se logent parfaitement dans leur emplacement pour une grande stabilité et facilité de mise en place.

  2. Dufort 8 octobre 2018 à 19 h 52 min - Répondre

    J’ai acheté une échelle woerther pour des travaux. J’ai prix le modèle 5m qui est vraiment adapté à ce que je fais. Les différentes positions sont faciles à mettre en place et bien sécurisées bref, je suis très contente de cet achat, de son côté multi-fonction, du gain de place (pour le rangement) et de sa solidité tout en étant très légère. De plus la livraison a été très rapide (avant la date prévue !). Jusqu’ici j’avais besoin d’emprunter une échelle pour atteindre mon vélux et d’un escabeau pour les usages auto-portants, là j’ai enfin les deux en un, sous la main. Je recommande cette échelle sans réserves !

Partagez une remarque sur ce comparatif
Ou Posez une question