Il fait chaud et sec dehors et votre pelouse, autrefois verte et luxuriante, commence à ressembler à un champ couleur paille. Votre potager commence aussi à avoir une sale allure, les plantes dépérissent. Sachez que vous n’êtes pas seul ; en raison de la chaleur record et du manque de pluie, des millions de foyers sont comme le votre, avec un jardin grillé !
Chaque département donne ses consignes relatives à l’utilisation de l’eau
Des restrictions d’eau sont mises en place dans tout le pays. Mais à l’exception de quelques régions, la plupart des municipalités n’imposent pas actuellement de restrictions obligatoires sur l’utilisation de l’eau.
Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez remplir votre piscine ou arroser votre jardin sans limite. Chaque municipalité émet ses propres directives sur l’utilisation de l’eau. Il est donc important de vérifier auprès du service des eaux de votre région avant de commencer à arroser votre jardin.
Le site proluvia : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp conçu par le gouvernement, vous permet de voir chaque jour l’évolution des zones de sécheresse et de voir les restrictions en cours. Le système de carte permet de zoomer sur votre région (en cliquant dessus à l’aide du pointeur souris ).
De nombreux départements (comme par exemple la Saône et Loire) envoient aussi des SMS automatiques, ou des courriels (en utilisant la base fichier des impôts ), avec des informations utiles quant aux usages possible de l’eau. Vous retrouvez dans ces courriels des conseils pour économiser l’eau mais aussi pour vous abriter de la chaleur.
Certains gestes très simples permettent d’économiser beaucoup d’eau, grâce à l’effet colibri généré, par exemple, ne pas tirer la chasse d’eau du wc la nuit est un geste d’une simplicité extrême et qui permet d’économiser de précieux litres d’eau.
Comment garder son potager humide avec des techniques simples ?
Même si les restrictions sont en place, il est parfois possible de conserver son potager suffisamment humide pour préserver ses plantations. Ceci est possible avec du paillage bien entendu, ainsi que la collecte des eaux de pluies dans des barils ou autres cuves, et un système d’arrosage en goutte à goutte qui réparti au mieux l’eau sans la gaspiller.
Sommaire