Crédit photo (c) Canva
in

Piscine : avez-vous encore le droit de la remplir pour pouvoir en profiter cet été ?

Les restrictions d’eau commencent.

Si vous vivez dans une région soumise à des restrictions d’eau, vous vous demandez peut-être si vous avez le droit de remplir votre piscine. Au même titre que pour les restrictions d’arrosage de jardin, la réponse dépend de la sévérité des restrictions et des règles spécifiques à votre région.

Comment savoir si vous pouvez remplir votre piscine ?

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir remplir votre piscine, il est préférable de vérifier auprès de votre service des eaux local, de votre mairie ou communauté de commune ainsi que sur le site officiel Propluvia. Un de ces services sera en mesure de vous dire quelles sont les restrictions et si le remplissage de votre piscine est autorisé ou non.

Si vous utilisez les eaux de pluies, cela est autorisé, cependant attention au traitement de votre piscine car l’eau de pluie n’est pas chlorée par défaut comme l’eau du robinet. Vous devrez être beaucoup plus vigilant sur votre traitement de l’eau.

Dans la plupart des cas, vous ne pourrez remplir votre piscine que si cela est pour des fins essentielles telles que la santé ou la sécurité. Si vous souhaitez remplir votre piscine à des fins récréatives, vous devrez probablement attendre que les restrictions d’eau soient levées.

D’autres cas particuliers s’appliquent :

Une dérogation ( exception ) est possible, si votre piscine est neuve et qu’elle n’a jamais été remplie. La mise en eau est en général acceptée par les autorités locales.

Les petites piscines hors sols ne sont en général pas soumises aux restrictions de niveau 1, elles sont cependant susceptibles d’êtres interdites de remplissage en cas de sécheresse niveau 2.

Que t’on en cas de remplissage de piscine en période de sécheresse ?

  •  Article R. 216-9 du Code de l’environnement : toute infraction peut faire l’objet d’une amende allant jusqu’à 1 500 €. La sanction sera portée à 3 000 € d’amende en cas de récidive.

Une police de l’eau existe bel et bien, elle surveille les habitations des particuliers et est habilitée à prendre des sanctions.

Sommaire

Rédigé par Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.