Crédit photo (c) Canva
in

Potager : Comment économiser l’eau durant les épisodes de canicule (et de sécheresse) ?

Les épisodes de sécheresse se multiplient et les prix de l’eau augmentent.

Les restrictions d’eau s’appliquent de plus en plus, entre les interdictions de laver sa voiture ou encore de remplir sa piscine, les français doivent s’adapter et faire des gestes écoresponsables. Economiser l’eau en fait parti et l’arrosage du potager optimisé fait parti des nouveaux gestes écologiques à acquérir et répéter, comme choisir des légumes qui demandent peu d’eau ou encore choisir un système d’arrosage économe.

Voici quelques astuces vous permettant de réaliser des économies lorsque vous arrosez votre potager.

1. Arrosez vos plantes le matin et/ou le soir.

L’arrosage pendant les heures les plus fraîches de la journée permet de réduire l’évaporation et d’éviter que vos plantes ne soient brûlées par le soleil. Les anciens connaissaient bien ce système, et oui souvenez vous de nos grands parents qui se levaient à 4 ou 5h du matin pour arroser et désherber leurs jardins ! Ils étaient plein de bon sens, ils travaillaient en dehors des grosses chaleurs, au frais !

2. Utilisez un tuyau d’arrosage ou un système d’irrigation goutte à goutte

Ces systèmes d’arrosage sont conçus pour arroser vos, légumes et plantes lentement et profondément. Cette méthode permet à l’eau de pénétrer en profondeur, et surtout vous utiliserez uniquement la quantité d’eau nécessaire. Les arroseurs gouttes à gouttes modernes sont optimisé pour vous faire gagner du temps et de l’argent.

3. Récupérez et collectez les eaux de pluie

Il existe de nombreuses façons de recueillir l’eau de pluie, mais la méthode la plus courante et la plus simple consiste à utiliser un baril de pluie sous une gouttière. Il s’agit d’un grand récipient qui recueille et stocke l’eau de pluie provenant de votre toit. Vous pouvez ensuite utiliser cette eau de pluie stockée pour arroser votre jardin, laver votre voiture ou même tirer la chasse d’eau de vos toilettes ! Prévoyez de préférence un baril opaque afin que la lumière du jour ne créé pas de photosynthèse et donc ne soit pas propice au développement d’algues dans l’eau.

4. Le paillage pour empêcher l’évaporation

Le paillage est un excellent moyen de garder vos plantes hydratées. En utilisant une couche de paillis, vous pouvez réduire la quantité d’eau qui se perd par évaporation. Cela vous aidera à garder vos plantes en bonne santé et hydratées pendant les chauds mois d’été. Le paillage permet également d’isoler le sol et les racines de vos plantes de la chaleur, ce qui permet à vos plantes de rester « au frais » et en bonne santé.

Sommaire

Rédigé par Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.