La résine époxy se compose de deux ingrédients qu’il faut mélanger pour obtenir une substance solide. Colorable à l’infini, facile à utiliser, originale et élégante, elle recouvre le bois pour donner une nouvelle vie à tous types de meubles et d’objets décoratifs. Elle sert également à la création. Comment la choisir, pour quels usages et comment l’appliquer ? Nous allons tenter de répondre à toutes vos questions !

La résine époxy, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un polymère liquide thermodurcissable composé de deux ingrédients. La résine époxy est d’abord liquide à température ambiante, puis durcit lorsqu’elle est exposée à une température comprise entre 10° et 15°. Les deux ingrédients qui la composent sont renfermés dans deux flacons différents lorsque vous achetez ce polymère. C’est donc vous qui mélangerez la résine et le durcisseur. Il faudra bien doser les quantités renseignées sur les flacons et utiliser un récipient adapté.

Ensuite, vous mélangerez soigneusement le tout pour obtenir une substance parfaitement homogène. La résine durcira en quelques jours.

Que peut-on faire avec de la résine époxy ?

La résine époxy offre de nombreuses possibilités. Facile à travailler, elle est très souvent utilisée pour sublimer le mobilier. Très tendance, le mélange bois et résine époxy aboutit à de jolis effet déco. Les meubles se parent alors d’un joli design original et personnalisé !

Certains esprits créatifs s’en servent également pour créer des bijoux colorés. En effet, lorsqu’elle est soigneusement travaillée, cette résine peut prendre l’aspect de pierres précieuses. C’est pourquoi elle peut aboutir à une grande variété de bijoux.

Enfin, la résine époxy peut aussi offrir un sol lisse, brillant et coloré qui offrira tout son charme à une pièce de vie.

Comment appliquer la résine époxy sur du bois ?

Avant toute chose, sachez que la résine époxy peut être appliquée sur le bois et les dérivés du bois. Tous vos meubles faits de ces matériaux pourront donc être sublimés par ce revêtement facile à travailler. Vous pourrez camoufler les défauts d’un vieux bois, réaliser un coulage entre deux planches pour fabriquer un meuble ou simplement vous amuser à personnaliser ce dernier. La résine époxy vous permettra également de mettre en valeur les nœuds, les fissures ou les gerçures du bois massif.

Étape 1 : préparation du support

La première étape consiste à préparer votre support. S’il s’agit de jointer deux morceaux de bois, il faudra brosser ces derniers à l’aide d’une brosse à grain. Le bois qui se recouvrira de résine devra également être isolé avec un vernis acrylique pour éviter les bulles d’air dans le revêtement. Selon les surfaces à traiter, vous choisirez un pistolet ou un pinceau pour réaliser cette application. À l’issue de ce traitement, un séchage d’environ 12 heures s’impose.

Ensuite, vous devrez prévoir un système qui vous permettra d’appliquer une bonne épaisseur de résine (environ 3 mm). Certains utilisateurs forment un boudin de mastic acrylique autour des parties à recouvrir. Ainsi, vous compenserez la réticulation de la résine qui s’opère durant le séchage.

Étape 2 : réalisation d’un moule

La plupart des travaux imposeront l’utilisation d’un moule pour aboutir au résultat attendu. Celui-ci peut être réalisé à partir d’un panneau de mélaminé. Il devra se composer d’un fond et de côtés plus hauts que ceux de la pièce à couler. Pensez à recouvrir ce moule avec un tissu adéquat qui n’adhère pas à la résine. Ensuite, vous pourrez déposer la pièce de bois dans le moule et l’immobiliser pour éviter qu’elle ne remonte et flotte sur la résine coulée.

Étape 3 : préparation du mélange

Munissez-vous d’un récipient parfaitement propre et affichant un volume suffisant. Pour cette étape, vous n’aurez qu’à suivre les inscriptions annotées sur les flacons. Il est impératif de bien mélanger les deux composants pour obtenir une substance parfaitement homogène. Je vous conseille d’utiliser une spatule pour y parvenir.

Étape 4 : coloration de la résine

Vous pourrez opter pour la teinte de votre choix en ajoutant du colorant à votre mélange. Encore une fois, il suffira de respecter les modes d’emploi et dosages inscrits sur les flacons.

Étape 5 : application de la résine époxy

Votre résine parfaitement homogène et colorée, il ne vous reste plus qu’à en recouvrir votre pièce de bois. Si des bulles apparaissent dans le mélange, utilisez un sèche-cheveux pour les éliminer. Il faudra attendre plusieurs jours avant de procéder au démoulage.

Étape 6 : le démoulage

Munissez-vous d’un outil qui vous permette de réaliser un effet de levier pour démouler la pièce. Ensuite, vous pourrez retirer le textile étanche.

Étape 7 : ponçage et lustrage

Pour aboutir au plus joli rendu possible, vous devrez poncer la pièce en augmentant progressivement le grain. Le lustrage offrira un aspect brillant permanent à votre résine époxy.

Étape 8 : la finition

Si vous le souhaitez, vous pourrez appliquer un vernis de finition ou une huile sur la résine. Ainsi, vous obtiendrez un effet mat, satiné ou brillant qui rendra votre réalisation encore plus belle !

Comment choisir sa résine époxy ?

Bien choisir sa résine époxy consiste à prendre en compte deux critères de choix déterminants.

La compatibilité avec des colorants

Au départ, la résine époxy est incolore. Transparente, elle peut être teintée à l’aide de colorants de tous types. Vous pourrez utiliser des pigments ou des poudres, la seule règle est l’utilisation de colorants secs. Certaines résines époxy sont compatibles avec des colorants liquides ou sous forme de pâte. Si vous souhaitez utiliser ce type de produit, assurez-vous bien de leur compatibilité. Dans le cas contraire, le durcissement de la résine pourrait être compromis.

La température

Le durcissement de la résine époxy varie en fonction des températures auxquelles elle est exposée. Mais toutes les résines ne sont pas égales face à ce phénomène. Plus la température ambiante est basse, plus le polymère mettra du temps à durcir. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une résine affichant une température de catalyse pas trop élevée. Ainsi, vous pourrez la travailler sereinement à température ambiante.

Top 3 des meilleures résines époxy bois selon Bricolea

1. La résine époxy transparente Dipoxy

Compatible avec de nombreux supports, cette résine époxy transparente peut recouvrir tous types de bois et matériaux dérivés du bois. Ainsi, elle vous permettra de donner une seconde vie à un meuble ou d’en personnaliser un.

De faible viscosité, ce polymère de qualité supérieure peut être coulé sur une infinité de supports différents. C’est pourquoi elle est utilisée dans de nombreux domaines parmi lesquels le modélisme et la construction de bateaux et d’avions.

La résine et le durcisseur vous seront fournis dans des bidons séparés. C’est donc vous qui réaliserez le mélange en suivant soigneusement les indications et dosages. Il vous sera possible d’ajouter du colorant pour obtenir la teinte de votre choix.

Les avis d’utilisateurs sont partagés. La qualité du produit n’est pas remise en question, mais les bidons semblent très difficiles à ouvrir. De plus, certains acheteurs espéraient recevoir une spatule pour réaliser le mélange.

avis résine epoxy
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

2. La résine époxy transparente Resin Pro

Compatible avec le bois, les dérivés de bois et de nombreux autres supports, cette résine époxy transparente vous permettra de créer, restaurer et sublimer ! Hautement qualitative, elle est en mesure de satisfaire les attentes de différents domaines : l’artisanat, l’industrie et les loisirs.

Ses deux composants sont renfermés dans deux bidons différents. Les instructions concernant le dosage et le mélange sont inscrites sur ces derniers. Si ce polymère fait partie des meilleures ventes, c’est parce qu’il garantit une transparence parfaite, une excellente résistance mécanique, une forte imprégnation et un renforcement des tissus techniques. De plus, cette résine époxy aboutit à une surface brillante et autonivelante.

Enfin, ce polymère est élaboré à partir de composants non toxiques. Pour vos créations artistiques ou la personnalisation de meubles en bois, vous pourrez le colorer avec des pigments et des pâtes.

En termes de qualité, les utilisateurs se disent plutôt satisfaits. Ces derniers sont surtout séduits par la transparence parfaite de cette résine livrée avec des gants. Cependant, certains trouvent que les conseils d’utilisation ne sont pas complets.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

3. La résine époxy transparente iCrystal

Comme les précédentes, cette résine époxy est compatible avec de nombreux supports parmi lesquels le bois et les matériaux dérivés du bois. Elle est donc en mesure de répondre aux exigences de nombreux usages. Hautement qualitative, elle se révèlera aussi efficace dans le domaine des loisirs que dans ceux de l’artisanat ou de l’industrie.

Ce lot se compose de 2 kg de résine et de 1 kg de durcisseur renfermés dans des flacons séparés. Vous réaliserez le mélange en suivant scrupuleusement les indications inscrites sur les bidons.

Comme le polymère précédent, cette résine époxy est prisée pour sa transparence parfaite, son excellence résistance mécanique et son rendu brillant et autonivelant. De plus, elle est, elle aussi, élaborée à partir d’ingrédients non toxiques. Vous pourrez lui donner la teinte de votre choix en utilisant des pigments ou des colorants en pâtes.

Résistante aux UV et aux rayures, cette résine époxy transparente est garantie anti-jaunissement. Sa faible viscosité limitera l’apparition des bulles d’air. Du côté des acheteurs, les avis sont majoritairement positifs. Attention, ces derniers qualifient ce produit de hautement sensible aux températures ambiantes. Il est donc préférable de le travailler durant la période estivale.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

A propos de l'auteur

Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Laisser un commentaire