En hiver, les plantes du jardin et les potagers sont exposés au froid, aux intempéries et au gel. Ils ont besoin d’une préparation minutieuse pour pouvoir supporter ces aléas climatiques et hiberner en toute tranquillité jusqu’au retour des beaux temps. Ci-après tout ce qu’il faudra entreprendre pour aider votre jardin à bien passer la saison hivernale.
Nettoyage du potager
Après les dernières récoltes, il est temps de nettoyer tout ce qui reste de la saison précédente. Les travaux à entreprendre sont assez nombreux : cueillette de tout ce qui reste dans le potager et le verger, arrachage des mauvaises herbes, ramassage des feuilles mortes, extraction des tuteurs, etc.
Si vous avez quelques plants de légumes qui n’ont pas encore donné, pensez à les recouvrir avec un voile d’hivernage ou une serre de fortune. Ce type d’accessoire servira d’isolant thermique et les protègera efficacement contre le froid, l’humidité et le gel.
Enrichissement du sol
La terre a besoin d’être nourri avant l’arrivée de l’hiver. Pour cela, il suffit de la retourner en surface puis de rajouter la quantité de compost ou de fumier nécessaire. Cela permet d’augmenter son rendement au printemps.
Ensuite, il faut terminer la préparation par le paillage. Cette couche de matière organique sert de couverture de protection et empêche le gel d’atteindre le sol. Les micro-organismes et les racines se trouvant à la surface ou sous terre seront aussi épargnés et la température de la terre reste supérieure à 0°.
Si vous avez une pelouse dans le jardin, aérez-la à l’aide d’un scarificateur et enlevez la couche de matière végétale morte qui risque de l’abimer et l’empêcher de respirer en se décomposant.
Préparation du jardin
Il y a aussi quelques travaux à effectuer dans le jardin. Le premier serait de tailler les haies, les arbres et les arbustes. Il ne faut pas attendre l’arrivée des premières gelées pour le faire sinon vos végétaux seront fragilisés.
Si vous avez des plantes fragiles dans le jardin, la meilleure méthode pour les protéger serait de les déplacer vers un abri couvert : véranda, garage, serre, terrasse, etc. Ceci n’est possible que si vous les avez plantées dans des pots. Si ce n’est pas le cas, les bâches ou les tunnels d’hivernage feront l’affaire.
Si vous disposez d’une arrivée d’eau dans votre jardin, pensez à vider l’eau qui stagne à l’intérieur afin d’éviter qu’elle gèle pendant l’hiver au risque de faire exploser les conduits.
Les plantes à avoir dans le jardin en hiver
Vous voulez garder la beauté de votre jardin durant l’hiver ? Pensez à mettre en terre des plantes pouvant supporter le froid, le gel et les intempéries. C’est par exemple le cas du perce-neige, du jasmin d’hiver, de la rose de noël, du camélia, de la primevère, du chèvrefeuille d’hiver, du cyclamen coum, de l’hamamélis et de la pensée.
Certaines plantes vont avoir leur floraison pendant la saison hivernale. Elles vont contribuer à l’embellissement de votre jardin en y apportant plusieurs touches de couleurs. Leur plus grand avantage est qu’elles ne demandent pas beaucoup d’entretien. Pour avoir un effet de masse, pensez à les planter en touffe plutôt que de les mettre à terre une à une.
Sommaire