Pour avoir une belle haie fournie et dense il est indispensable d’effectuer deux fois l’an une taille de cette dernière. Modelez et stimulez la croissance de vos arbustes afin d’obtenir une haie aux formes harmonieuses. Tailler une haie permet ainsi de favoriser d’une part la floraison et d’autre part d’éviter à vos arbustes de devenir trop volumineux.

Les bons gestes

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est recommandé d’appliquer certaines consignes pour tailler sa haie de la meilleure façon possible. Pour commencer n’attendez pas de trop avant de la tailler même si vous pouvez être tenté de la laisser pousser afin par exemple de cacher un vis-à-vis. Sachez qu’une haie haute et mal voire non entretenue va avoir comme conséquence de se clairsemer et de se dégarnir à la base. C’est pourquoi il est judicieux de la tailler deux fois par an.

Quand tailler sa haie ?

Une fois au printemps (mi mai/juin) et une fois à la fin de l’été (août/septembre) ou début de l’automne (septembre/octobre). De cette manière vous êtes sûr(e) d’avoir en quelques années une belle haie et bien fournie. Cette taille permet également de vous débarrasser des branches mortes ou abîmées.

En ce qui concerne les haies fleuries attendez la fin de la floraison pour les tailler.

Comment tailler une haie ?

Afin de vous garantir une haie dense et en bonne santé il est primordial de suivre quelques consignes. En fonction de la taille de votre haie vous allez très probablement utiliser un taille haie électrique ou thermique (pour les haies de plus de 5m). Vous aurez ainsi un confort de taille et une plus grande précision. Un coupe branche peut également être nécessaire pour les plus grosses branches. Quant à la cisaille elle permet sur les haies basses d’apporter des gestes plus précis. N’oubliez pas de faire aiguiser les lames régulièrement, mais aussi de les graisser, en effet les lames de tailles haies sont soumises à de nombreux frottements qui nécessitent un huilage régulier pour ne pas endommager votre équipement.

Pourquoi la taille d’une haie est-elle indispensable ?
5 (100%) 1 vote[s]

A propos de l'auteur

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.

Laisser un commentaire