4 solutions pour se cacher de ses voisins

Vous êtes ici :/4 solutions pour se cacher de ses voisins
Dernière mise à jour le 28/03/2019

Vous avez de bons rapports de voisinage, mais lorsque vous êtes dans votre jardin, vous préférez vous sentir à l’abri des regards indiscrets. Soirée barbecue, après-midi bronzage ou repas en famille sont des moments où vous préférez ne pas vous sentir espionné. Vous souhaitez profiter de votre espace extérieur tranquillement, c’est pourquoi nous vous proposons, dans cet article, des conseils et des solutions simples et efficaces pour vous cacher de vos voisins. Vous verrez qu’il existe plusieurs possibilités permettant de vous abriter du vis-à-vis.

La séparation par une haie ou des végétaux

Vous pourrez éviter les regards indiscrets en créant dans votre jardin une ambiance très végétale. Si vous avez une pergola ou du treillage ou encore du grillage, pourquoi ne pas faire courir le long de votre support des plantes grimpantes. Vous avez le choix entre de la vigne grimpante, de la glycine de la passiflore ou du bougainvillier. À noter que le bougainvillier a besoin de chaleur, il déteste le gel. Vous pouvez aussi donner une ambiance tropicale et planter des végétaux comme le bananier ou l’alocasia. Leurs grandes feuilles garderont votre intimité. Vous pourrez aussi planter une haie de petits arbustes qui vous apportera une protection du regard d’autrui. Vous devrez juste vous armer de patience compte tenu de la lenteur de la pousse, environ 30 cm par an.

Poser des voilages ou des voiles d’ombrage

Les voilages sont souvent utilisés pour préserver son intimité. Ils seront un atout supplémentaire pour la décoration de votre espace et laisseront passer la lumière naturelle. Choisissez-les plutôt légers et de couleur naturelle afin qu’ils se fondent à l’environnement.
Vous pourrez opter aussi pour une voile d’ombrage. Très tendance, cette voile s’installe très facilement et pourra être combinée avec d’autres voiles pour augmenter la surface protégée.
Vous devrez juste acheter les accessoires de fixation en plus, car ils ne sont pas fournis avec les voiles.

Construire un petit mur ou installer une palissade

Une palissade en bois, en canisse, en aluminium ou dans un autre matériau, vous permettra de régler votre problème de vis-à-vis gênant. Facile à installer, elles vous permettront de ne pas perdre trop de place et de vous cacher des regards indiscrets sur de grandes longueurs. La solution la plus durable et la plus robuste est la construction d’un petit mur. Vous ne serez plus inquiété par la présence de votre voisin qui pourrait déranger votre intimité. Malgré un coût un peu plus élevé, votre tranquillité sera garantie et vous serez abrité du vent. Les gabions, sorte de cages métalliques remplies de pierres, sont aujourd’hui beaucoup utilisés. Seul inconvénient, ils ne permettent pas une occultation haute.

Acquérir un brise-vue rétractable

Le brise vue rétractable reste aussi une solution à envisager. Il vous protègera du vent, des regards indiscrets et vous pourrez le déplacer comme vous le souhaitez. Son grand intérêt est que vous pourrez l’ouvrir, le fermer ou le déplacer selon vos besoins. Vous choisissez l’espace à protéger, vous déroulez et vous n’êtes plus exposé aux regards des uns et des autres.
Simplement posée au sol, le brise vue tient debout grâce à ses pieds. Le plus souvent, il se présente sous forme de store latéral et est adapté pour n’importe quel espace. Vous pourrez moduler ce dernier comme bon vous semble et vous ne serez pas obligé de faire des travaux pour l’installer. Il en existe de tailles et de coloris différents, mais les plus demandés sont ceux de 4 m de large. Il est certain que vous trouverez le brise vue rétractable qui correspond le mieux à vos besoins et à votre style compte tenu de la variété de modèles que vous trouverez sur le marché.

Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Lea de Bricolea

Diplômée de l'U.F.R Dijon, j'ai grandi et j'habite toujours à la campagne en Bourgogne. Passionnée de jardinage et de bricolage en tout genre, j'ai la chance d'être une jeune maman au foyer et de pouvoir m'occuper de Bricolea. Je vous partage des comparatifs de produits, mais aussi des articles d'actualités qui je l'espère vous seront utiles.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question