fleurs agérates
crédit photo ©canva
in

Pourquoi et quand planter des agérates ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne passez probablement pas beaucoup de temps à réfléchir aux différents types de graminées qui existent. Cependant, si vous êtes un jardinier ou un paysagiste, vous savez qu’il existe de nombreux types de graminées, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur un type de graminées en particulier : les agérates. Originaire d’Amérique centrale, l’agérate aime les endroits bien ensoleillés voire même un terrain sec c’est pourquoi elle est souvent utilisée dans l’aménagement paysager et le jardinage. L’un des principaux avantages des agérates est qu’elles n’ont pas besoin d’un arrosage excessif pour se développer.

Quand planter des agérates ?

Le meilleur moment pour planter des graines d’agérates ou d’ageratum est le printemps voire l’automne. Si vous vivez dans une région où les hivers sont chauds, vous pouvez planter des agérates dès février. Si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, vous devez attendre avril ou mai pour planter vos agérates car cette plante n’aime pas le gel. Lorsque vous les plantez, veillez à choisir un endroit en plein soleil et un sol bien drainé.

fleurs ageratum
Crédit photo ©canva

Comment planter des agérates ?

Ameublissez d’abord le sol avec un râteau. Ensuite, répandez les graines uniformément sur la zone que vous voulez planter. Après avoir répandu les graines, ratissez ou binez à nouveau légèrement la zone afin que les graines soient recouvertes d’une fine couche de terre. Arrosez abondamment la zone et gardez-la humide jusqu’à ce que les semis aient émergé (cela prendra environ 10 jours). Une fois que les semis ont émergé, vous pouvez commencer à arroser moins fréquemment.

 

Comment l’entretenir ?

L’agérate est une herbe polyvalente qui demande peu d’entretien et qui est parfaite pour ceux qui veulent créer un beau jardin ou un beau paysage sans avoir à passer des heures à s’en occuper. Si vous recherchez une plante aimant le soleil et ne nécessitant pas beaucoup d’eau ou de soins, ne cherchez pas plus loin que les agérates !

Sachez que les agrénatum font d’excellentes fleurs coupées.

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.