Crédit photo (c) Canva
in

Potager : mes salades ne grossissent pas ! Pas de panique : lisez vite nos conseils !

On vous explique pourquoi vos salades restent petites et comment y remédier.

Vous avez mis tout votre cœur dans votre potager et passez du temps à préparer la terre et faire vos plantations. Mais voilà le résultat escompté n’est pas au rendez-vous… notamment au niveau des salades. Ces dernières restent petites.

L’équipe de Bricolea va vous aider à remédier à cela. On va vous expliquer pourquoi vos salades ne grossissent pas, puis vous donner des astuces pour qu’elles repartent de plus belle (pour finir ensuite dans votre assiette !).

Pourquoi vos salades ne grossissent pas ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vos salades ne poussent pas aussi bien que vous le souhaiteriez. Il se peut qu’elles ne reçoivent pas assez d’eau ou que le sol ne soit pas assez riche en nutriments. Il se peut aussi que le temps soit trop chaud ou trop froid pour qu’elles s’épanouissent.

Cet article peut vous plaire : Comment empêcher les limaces de dévorer vos salades ?

Quelle que soit la raison, ne désespérez pas ! Avec avec un peu de patience et les bons conseils, vous devriez pouvoir faire grossir vos salades en un rien de temps.

1. Veillez à ce qu’elles reçoivent suffisamment d’eau

Les salades ont besoin de beaucoup d’eau, surtout par temps chaud. Assurez-vous que vous les arrosez régulièrement, et si possible, essayez de les arroser le matin pour qu’ils aient le temps d’absorber l’eau avant la chaleur de la journée.

Cet article peut vous plaire : Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

2. Ajoutez de l’engrais

Si vous pensez que vos salades ne reçoivent pas assez de nutriments, ajoutez un peu d’engrais à la terre. Vous pouvez acheter de l’engrais organique dans votre jardinerie locale.

3. Choisissez les bonnes plantes

Certaines plantes à salade sont plus résistantes à la chaleur que d’autres. Si vous vivez dans un climat chaud, choisissez des variétés conçues pour résister à la chaleur.

4. Protégez-les du soleil

Par temps très chaud, les feuilles de vos salades peuvent être brûlées par le soleil. Pour les protéger, essayez de mettre en place une toile d’ombrage ou plantez les dans une serre.

Cet article peut vous plaire : Comment empêcher l’herbe d’envahir votre potager ?

5. Repiquez vos salades

Si vos salades ne poussent toujours pas bien, il est peut-être temps de les replanter. Cela est particulièrement vrai si elles sont en pots ou en conteneurs. Utilisez du terreau frais et assurez-vous que les plantes ont suffisamment d’espace pour pousser.

6. Récoltez régulièrement

N’attendez pas que vos laitues soient complètement développées pour les récolter. Les laitues sont meilleures lorsqu’elles sont jeunes et tendres, alors récoltez-les dès qu’elles sont assez grosses pour être mangées.

Avec un peu de soin et d’attention, vous devriez être en mesure de faire pousser vos salades en beauté

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.