Crédit photo (c) Canva
in

Jardin : Comment avoir de beaux concombres dans votre jardin durant tout l’été ?

Nos conseils pour cultiver des concombres dans votre potager

Le concombre est un fruit disposant de nombreux avantages nutritionnels. De ce fait, bon nombre de personnes souhaitent l’avoir dans leur potager. Cependant, face à la difficulté liée à sa plantation de ces végétaux, il est important de bien s’informer. Quels sont les conseils fondamentaux pour bien cultiver ces fruits ?

La culture des concombres

La culture du concombre n’est pas du tout recommandée en période de froid. Il est donc conseillé de commencer votre projet de culture à partir du mois d’avril. Pour débuter, vous pouvez planter 3 à 4 graines dans des récipients contenant du terreau. Ce terreau devra initialement être mélangé avec du compost. Par la suite, veillez à maintenir votre récipient à une température d’environ 20 °C.

Cet article va vous plaire : Jardins partagés : comment savoir s’il y en a autour de chez vous ?

Une fois que le printemps s’installe, vous pouvez songer à planter vos jeunes pousses de concombres dans votre potager. Toutefois, il faut veiller à ce que la température ne passe en dessous de 10 °C au risque de voir mourir vos jeunes pousses. Une bonne préparation de la terre est nécessaire pour l’accueil des plants de concombres. Ainsi, vous devez bien la mélanger avec du compost pour l’enrichir.

Il convient ensuite d’effectuer de petites buttes de terre ayant une hauteur d’environ 15 à 20 cm. Ces bûches devront être espacées d’une distance d’environ 1 cm. Ensuite, faites un petit trou au milieu des buttes de terre afin d’y planter vos jeunes concombres. Veillez à ne pas trop les enfoncer pour éviter que les feuilles ne se retrouvent sous terre et ne se développent pas par la même occasion.

Cet article va vous plaire : Jardiner avec vos enfants : nos conseils pour les motiver et passer de bons moments en famille !

Après, prenez la peine de bien arroser vos plantations et d’y ajouter du paillis. Cet élément permettra à vos plantations de maintenir l’humidité. Pour finir, procédez à l’installation de grillage afin de permettre aux tiges de pousser en s’y accrochant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vie.limousine (@vie.limousine)

Bien entretenir ses concombres

D’abord, il fait noter que le concombre a besoin de soleil. Placez-le donc idéalement dans votre jardin afin qu’il bénéficie des bienfaits du soleil. Il faut aussi dire que les plantations de concombres sont sensibles à l’excès d’humidité. Évitez donc de les maintenir dans des flaques d’eau.

Cet article va vous plaire : Jardin : à la recherche d’un engrais naturel ? Ne cherchez plus et utilisez celui-ci !

En ce qui concerne l’arrosage, vous devez utiliser une eau pas trop froide. Cela permettra d’obtenir des concombres moins amers. Il est également important de tailler régulièrement les concombres pour favoriser leur croissance. Il faut aussi noter que vous devez maintenir les branches de vos plantes sur les grillages au fur et à mesure qu’elles progressent. Cela favorisera la bonne croissance des concombres. Pour finir, vous devez impérativement arroser vos plantations par le bas. En effet, verser de l’eau sur les feuilles peut augmenter le risque de maladies fongiques.

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.