Si vous possédez un aquarium, vous savez déjà ce qu’est la mousse de Java. À la fois utile et jolie, cette plante a l’avantage d’être très résistante. Comme les autres, elle participe à l’élimination des nitrates dans l’eau tout en favorisant l’augmentation de l’oxygène. De plus, la mousse de Java offre une source de nourriture et une zone de reproduction pour les poissons. Cerise sur le gâteau : son feuillage est particulièrement attrayant du point de vue esthétique. Sans plus attendre, nous vous donnons une multitude de conseils pour bien acheter et entretenir votre mousse de Java.
Qu’est-ce que la mousse de Java ?
La mousse de Java est une plante d’aquarium et certainement la plus répandue. Son succès provient du fait qu’elle est à la fois jolie, utile et facile à maintenir en vie. Cependant, il est parfois difficile d’en trouver en magasin. Il faut donc passer par Internet pour en acheter.
Originaire d’Asie du sud-est, la mousse de Java n’impose pas de besoins particuliers en termes d’éclairage. La lumière naturelle de la pièce lui suffit. Par sa texture et sa densité, cette plante offre un refuge idéal aux alevins. En effet, la mousse les protège en plus de leur apporter de la nourriture.
Si vous envisagez d’installer de la mousse de Java dans votre aquarium, sachez qu’elle n’est pas exigeante en termes de qualité d’eau. Une recommandation tout de même : ne pas dépasser 30°C.
Ne soyez pas surpris, la mousse de Java demandera un peu de temps pour s’adapter à son nouvel environnement. Il faudra donc attendre plusieurs semaines avant de constater des signes de reprise et de croissance.
Pourquoi acheter de la mousse de Java ?
De couleur verte, la mousse de Java peut être plantée ou flotter. Peu exigeante, cette plante se plaît dans tous les aquariums. Sa croissante lente se fait sans imposer de gros besoins en lumière.
Pour élever des alevins
Grâce à la mousse de Java, vous pourrez élever des alevins. Les poissons adultes aiment s’y reproduire et pondre leurs œufs. Par la suite, les alevins sont protégés par la plante. Grâce à cette « couverture », ces derniers ne se font pas manger par les autres poissons.
Pour décorer l’aquarium
La mousse de Java est très convaincante en termes d’esthétique. Ainsi, elle donne encore plus d’attrait aux aquariums. C’est un de ses avantages qui fait d’elle une plante très prisée par les passionnés d’aquariophilie.
Pour offrir un environnement sain aux poissons
La mousse de Java offre un cadre de vie idéal aux poissons. En plus de favoriser la reproduction et de protéger les alevins, elle est une source de nourriture. Ajoutez à cela ses capacités à neutraliser les nitrates et sa participation à la production d’oxygène et vous obtenez la plante flottante idéale pour votre aquarium.
Quelques conseils d’entretien
Pour éviter que la mousse de Java n’envahisse tout l’aquarium et prive les autres plantes de lumière, vous serez contraint de la tailler. Contentez-vous d’enlever les parties gênantes, cela ne vous prendra que quelques minutes. Si vous souhaitez nettoyer la plante, passez-là sous un jet d’eau froide et pressez-là comme vous le faites avec une éponge. Réalisez ce geste régulièrement car la mousse de Java a tendance à attirer et conserver les déchets. De plus, elle offre un environnement idéal pour les algues filamenteuses. Or, celles-ci ne sont pas les bienvenues dans les aquariums.
Enfin, si vous ne souhaitez pas voir la mousse de Java flotter, vous pouvez la fixer de différentes manières. Bloquez-la sous un caillou, une racine ou tout autre élément présent dans l’aquarium. Ainsi, vous pourrez obtenir un fond gazonnant.
Mousse de Java : notre sélection pour embellir votre aquarium
Mousse de java moss Vesicularia dubyana en gobelet de 7cm refuge alevins
Java Moss Plante vivante mousse de Java Vesicularia Dubyana 10 g
Tropica - Taxiphyllum Spiky Moss in vitro
Mousse de Java (Taxiphyllum barbieri) en portion
Mousse de Java - Vesicularia Dubyana
Sommaire