in ,

Pass PTT: la clé du facteur pour votre boîte aux lettres 

Avoir des problèmes avec sa boîte aux lettres, cela arrive à tout le monde. Récemment, j’ai moi-même expérimenté ce type de mésaventure, et c’est un outil assez atypique qui est venu à ma rescousse. Avez-vous déjà entendu parler de ce que l’on appelle un « Pass PTT » ? Peut-être le connaissez-vous sous le nom de passe-partout. Si ce nom, issu du langage courant, est assez mal choisi, il possède toutefois une part de vérité, puisque cet outil permet aux facteurs d’ouvrir les boîtes aux lettres des usagers afin d’y déposer courrier et colis. Certains permettent également d’ouvrir des halls d’immeubles dont la serrure est compatible. C’est donc en cherchant une solution à mon problème que j’ai découvert ce milieu-là, et c’est exactement ce que je vais vous détailler au travers de cet article.

J’ai perdu mes clés !

Il y a quelque temps, j’ai malheureusement égaré mon trousseau de clés, sur lequel se trouvait celles de ma boîte aux lettres. Pour continuer dans la malchance, je n’avais pas de double. Comme beaucoup de monde je le suppose, je me suis donc mis en quête d’une solution, et je suis tombé sur un peu tout et n’importe quoi.

En premier lieu, j’ai songé à directement changer la serrure de ma boîte. J’ai vite changé d’avis lorsque j’ai constaté le prix élevé que comprend l’appel d’un serrurier. Les différents devis qui m’ont été proposés m’ont tout de suite refroidi. Entre le déplacement, l’achat d’une nouvelle serrure normalisée et le coût de la main d’œuvre, cela montait rapidement à quelques centaines d’euros. J’ai donc très vite fait une croix sur cette idée. Cependant, et à mon grand dam, je ne possède pas du tout les compétences requises pour réaliser ce type d’opération par moi-même. Je ne connais ni la composition du mécanisme ni la façon d’effectuer un remplacement. Autre solution : forcer purement et simplement la serrure. Là encore, si l’envie ne manquait pas, je ne voyais pas comment procéder sans gravement endommager ma boîte. Et puis, une erreur de ma part et je retombais sur la première solution par dépit. Ce n’était donc pas l’idéal.

Je me suis donc mis en quête de trouver une alternative efficace et moins coûteuse. Pour cela, comme tout le monde je pense, j’ai fait confiance à nos amis les moteurs de recherches. Effectivement, je n’étais pas seul, et c’est au détour de plusieurs discussion sur des forums que je suis tombé sur ces fameux Pass PTT, qui semblaient faire l’unanimité.

En premier lieu, je me suis demandé comment ils fonctionnaient. L’explication est plutôt simple. En réalité, chaque serrure de boîte est conçue, dès l’usinage, pour pouvoir accueillir deux types de clés. La première, vous vous en doutez sans doute, est celle que l’on donne au futur propriétaire de ladite boîte. La seconde convient à l’une des nombreuses versions des passes. De fait, ces types de serrures spéciales sont ce que l’on nomme « normalisées PTT ». Comprenez par là qu’elles sont compatibles avec ces passe-partout. Voilà donc comment votre facteur procède pour placer des colis dans votre boîte aux lettres ou pour pénétrer dans le hall de votre immeuble.

Toutefois, je pensais ce type de solution réservée aux agents de La Poste. Mais ce que j’ai très vite constaté, c’est que bien d’autres corps de métier utilisent les passes. Les livreurs, les agents immobiliers, les pompiers, les aides à domicile… Ils sont nombreux et nombreuses à en bénéficier pour faciliter leur quotidien et gagner du temps sur leurs tranches horaires. On comprend vite pour tous ces métiers qu’il est plus simple de se déplacer avec une seule et unique clé qu’avec un trousseau encombrant et pouvant faire perdre un temps précieux. Cependant, ce que j’ignorais, c’est que même des particuliers peuvent en acquérir et s’en servir. Pour moi, c’était clairement un argument supplémentaire pour essayer cette méthode.

Quel modèle choisir ?

Avant toute chose, il faut bien comprendre qu’il ne suffit pas forcément de posséder une seule clé pour ouvrir votre boîte aux lettres. Certes, cela sert à simplifier la vie de beaucoup de personnes, mais ce n’est pas magique pour autant : il y a certaines choses à savoir en préambule: il existe en tout et pour tout 21 versions de ces fameux passes. Selon votre position géographique et le type de boîte aux lettres ou de hall d’immeuble concerné, le choix ne sera donc pas le même.

Car il existe plusieurs modèles de boîtes aux lettres, et elles ne partagent pas toutes le même système de fermeture. Peut-être possédez-vous une boîte simple, ou une batterie de BAL, voire encore des batteuses ? Il est donc important de choisir le bon type de clé qui correspond à votre serrure, sinon, vous n’ouvrirez rien du tout. Commencer par connaître quelle boîte vous détenez consiste donc en une première étape afin de vous aider à déterminer votre choix final. C’est aussi pour cela qu’il faut bien choisir un prestataire qui saura vous conseiller et vous orienter correctement, ce à quoi je me suis vite employé.

Tout au long de mes pérégrinations sur le net, je suis passé par une multitude de site web. Des serruriers alternatifs, des vendeurs de passes classiques en passant par des sites plus suspicieux. Mais dans tout ce bazar organisé, un site de vente en particulier est parvenu à sortir du lot et a su répondre à toutes mes questions : il s’agit de lockpass.fr. Les avis clients parlent d’eux mêmes, c’est lui qui résume le mieux ce qu’est un Pass PTT et qui propose un choix très étoffé de produits.

Les détails étaient simples et les avis utilisateurs nombreux et élevés, ce qui a clairement orienté mon choix, puisque ce sont des critères importants pour moi lorsque j’achète sur le net. Encore mieux, si vous ne savez pas où vous diriger ni quoi choisir, le site vous propose un petit questionnaire, très rapide, pour vous proposer le type de passe qu’il vous faut. Il suffit simplement de suivre les indications et en seulement quelques questions, il vous indique le produit qui correspond le mieux à votre situation. Très pratique lorsque, comme moi, on ne sait pas trop où l’on met les pieds.

La réponse au questionnaire disponible sur le site

 

Pour mon problème, Lockpass m’a donc conseillé un ensemble de deux modèles en particulier : le pack des deux versions T10 et F10. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit des deux versions les plus courants sur le territoire français. Ils permettent à eux-seuls d’ouvrir déjà bon nombre de boîtes, peu importe où l’on se trouve. De ce que j’ai pu comprendre, ce sont des incontournables des pass PTT. Ni une, ni deux, j’ai donc passé la commande de ces deux passes en suivant les recommandations du site. Il m’en coûté au final 24,90€. Vu le faible prix, pourquoi ne pas tenter ma chance.

Comme prévu, j’ai donc bien reçu mes clés quelques jours plus tard. Comme vous pouvez le constatez sur les photos, les outils sont présentés, joliment et simplement, dans une petite pochette cartonnée et de bonne facture : cela fait toujours plaisir, on ne va pas se mentir.

 

Les clés sont emballées dans une petite pochette cartonnées

 

Dans la foulée, je suis parti les essayer. Je n’avais qu’une chose en tête à ce moment précis : qu’elles fonctionnent sans fioritures pour me permettre d’ôter ce souci de mon esprit. Alors donc : était-ce bien la solution à mon problème ? Sans plus de suspens : oui ! Bête comme choux, j’ai simplement inséré et tourné la clé dans la boîte pour l’ouvrir d’une simplicité enfantine. Très honnêtement, j’avais des doutes, mais le résultat était au rendez-vous : mon souci était bel et bien résolu. 

Je ne vous cache pas ma satisfaction, puisque pour vraiment pas cher, je suis parvenu tout seul à rouvrir ma boîte. Maintenant, je sais que mes passes T10 et F10 vont m’accompagner sur le long-terme, puisqu’ils ne me quittent plus, désormais. Ils ont même servi à débloquer la boîte de mes parents qui avaient également perdus leurs clés !

Ma boîte aux lettres ouverte avec le pass PTT T10 !

 

Posséder un Pass PTT : légal ou pas ?

Après avoir fait le tour de la question et avoir creusé plus en détail ce nouvel univers, il se pose une question assez évidente. Toutefois, c’en est une qui mérite que l’on s’y attarde quelques instants. Acheter et utiliser des Pass PTT, est-ce légal ou non ? Eh bien, quelques recherches rapides m’ont permis de trouver une réponse. D’ailleurs, la plupart des sites vous informent sur le caractère juridique de ces produits. Pour ma part, j’ai cherché à aller plus loin ; aller au-delà de ce simple argument de vente. J’ai donc cherché l’article concerné dans le Code Pénal, et voilà ce que nous dit l’Article 226-15 :

« Le fait, commis de mauvaise foi, d’ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d’en prendre frauduleusement connaissance, est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d’intercepter, de détourner, d’utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie électronique ou de procéder à l’installation d’appareils de nature à permettre la réalisation de telles interceptions. » – (source : Legifrance) »

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Ces informations stipulent qu’il est illégal d’ouvrir des boîtes qui ne vous appartiennent pas, d’en détourner ou de s’approprier leurs contenus, c’est aussi simple que cela. Ici, c’est l’usage uniquement qui est réglementé. En revanche, il n’est pas fait mention de l’achat ni de la possession ce qui, de fait, les autorisent. Il n’y a donc pas de problème s’il s’agit de vous dépanner en cas de perte, de destruction ou de vol de vos clés dans la mesure où ceci reste dans un cadre strictement privé.

Boîtes aux Lettres et sécurité !

Il faut cependant rester pragmatique et lucide : les Pass PTT posent questions, notamment en termes de sécurité. En effet, s’il est aussi simple de s’en procurer, on peut facilement craindre que des individus peu scrupuleux ne les utilisent pour rafler certains butins. Ainsi, on sait qu’il existe des livreurs qui s’adonnent à des vols à l’aide de ces outils.

Lorsque j’ai pris conscience de cela, j’ai tout de suite pensé au fait qu’il m’arrive régulièrement de laisser les clés de chez moi dans la boîte aux lettres lorsque je veux les faire passer à un membre de ma famille par exemple. Depuis, c’est une habitude que j’ai complètement perdue et que je vous conseille de faire dans tous les cas, même si vous n’en achetez pas. Car si ces clés sont très utiles, il est vrai qu’il est simple d’en détourner l’usage pour son bienfait personnel. Malheureusement, on peut difficilement avoir l’œil partout et en tout temps.

Mais rassurez-vous, il existe quand même des moyens de se prémunir de ce genre de sinistres, notamment en prenant d’autres modèles de boîtes spécialisées, plus sécurisée. Vous risquez en revanche de donner du fil à retordre à votre facteur concernant vos livraisons de colis, mais c’est une autre histoire.

Conclusion !

En définitive, je suis parvenu, après une longue documentation, à trouver une solution viable qui m’a potentiellement fait économiser plusieurs dizaines, voire centaines d’euros. Il est vrai que, spontanément, je ne me serais pas impliqué dans ce type de recherche par moi-même. De manière très classique, et sans informations supplémentaires, j’aurais très probablement choisi de faire appel à un serrurier. C’est également la raison de la rédaction de cet article : pouvoir aider un autre que moi en indiquant qu’il existe bel et bien une solution alternative et moins onéreuse : celle du Pass PTT. 

Le pack des pass PTT T10 et F10

Cependant, il est utile de rappeler qu’un bon accompagnement est de rigueur. On ne se fie pas à n’importe qui (cela va de soi), et on ne prend pas n’importe quel produit. Il convient de faire le point sur sa situation et, a minima, de connaître son type de boîte aux lettres avant de prendre la décision finale. Si tous ces critères sont remplis, alors vous trouverez dans ces passes de solides alliés qui pourront vous éviter bien des tracas. Pour le reste, n’oubliez pas de vous renseigner lors de vos visites sur les divers sites qui existent et qui vous proposent ce type d’outil à la vente. En ce qui concerne mon achat, je peux affirmer avec du recul que je ne regrette absolument pas ce micro-investissement. De même que je ne regrette pas d’avoir fait choisi le site Lockpass. Certes, il n’est pas forcément le moins cher que j’ai pu trouver, mais j’ai apprécié recevoir un produit de qualité, avec un service et des délais qui le sont tout autant. En tout cas, si vous ne désirez pas vous embêter à faire de fastidieuses recherches et autres comparaisons, vous pouvez y aller, il est rapide et digne de confiance.

Rédigé par Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.