Il équipe maintenant beaucoup de foyers français, le compteur Linky fait partie intégrante de ce que l’on nomme aujourd’hui : la maison connectée et intelligente. Mais que possède-t-il de plus que les autres compteurs électriques ? Il est tout simplement capable de communiquer des informations sur votre consommation d’énergie. Dans quel but ? On vous dit tout !

Compteur nouvelle génération

Sur un compteur électrique traditionnel, chaque modification, chaque intervention nécessite le déplacement d’un technicien : relevé de la consommation, augmentation de la puissance si vous le souhaitez, modification des plages horaires et de leurs tarifs… Avec Linky, on entre dans l’ère de la communication ! Vous avez une demande ? Celle-ci se répercutera automatiquement, et, dans les plus brefs délais c’est Linky qui va gérer la mise en place du changement voulu. Besoin d’une information ? Linky a accès aux données de votre consommation en temps réel. Une offre pourrait davantage vous convenir ? Votre fournisseur peut vous proposer des prestations plus adaptées en ayant accès à votre relevé. Sans parler des nouveaux services proposés grâce à Linky comme le pilotage intelligent des équipements électriques.

Transition énergétique

Si Linky est petit, ses répercussions sont grandes. Il a même son rôle dans ce que l’on appelle : la transition énergétique. En ayant accès à un relevé de consommation ultra détaillé vous avez possibilité de lire et d’analyser vos pics de consommation et donc de mieux répartir cette dernière en adaptant vos comportements. C’est un véritable outil de protection de l’environnement puisque le compteur connecté a deux objectifs qui vont dans ce sens : réduction de la consommation globale d’énergie et favorisation de la production d’énergie décentralisée voire de l’autoconsommation.

Et si au passage vous faites des économies, tout le monde s’y retrouve! Car vous le verrez, avec une consommation surveillée et des offres plus personnalisées qui collent davantage à votre mode de vie, vous allez alléger sensiblement votre facture. En plus le compteur connecté, qui permet une meilleure gestion de sa consommation, offre un deuxième avantage : pas de (mauvaises) surprises sur la facture !

A propos de l'auteur

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.

Laisser un commentaire