Les plantes de votre potager ont besoin d’un arrosage efficace et régulier pour se développer convenablement. C’est pour cette raison que vous devez choisir votre système d’irrigation avec soin en prenant en compte plusieurs paramètres : type de végétaux, taille du potager, temps disponible, etc.
Les techniques d’arrosage manuelles
La méthode la plus simple pour arroser votre potager serait d’utiliser un arrosoir. C’est également la moins chère. Avec cet outil, vous êtes en mesure de contrôler le débit, mais aussi la quantité d’eau utilisée selon les besoins de chaque plante.
LB🇫🇷➡️ L'évolution du KÄRCHER au cours du temps dans les quartiers : A gauche arrosage manuel de subventions. A droite le même arrosage, mais automatique. Très efficace pour semis verts des associations de tous ordres, dont les sportives.(Régler l'arrosage en forme de croissant). pic.twitter.com/yVHmLWBDvA
— Bernet Louis (@bernet83) January 10, 2022
D’autre part, vous avez la possibilité d’utiliser un tuyau. Son usage est fortement recommandé si vous avez des pelouses ou des arbustes autour de votre potager. Grâce à cette technique, votre dos vous dira merci. Il ne sera pas soumis au poids d’un arrosoir.
Cet article va vous plaire : Potager : ce type d’arrosage est la solution pour de beaux légumes tout l’été !
Les méthodes d’arrosage automatiques
Ces techniques sont indispensables si votre potager s’étend sur une grande surface, c’est-à-dire plus de 300 mètres carrés. Vous pouvez choisir parmi 4 types d’arrosage :
- la méthode par aspersion où l’eau ressemble à une pluie artificielle ;
- le système enterré qui doit être installé par un professionnel ;
- la technique utilisant un tuyau micro-poreux où l’eau s’écoule au sol sous forme de gouttelettes ;
- la méthode de la micro-irrigation avec des gouttes à gouttes qui se déversent directement sur les plantes.
Cet article va vous plaire : Potager : Faut-il l’arroser tous les jours ou est-ce une mauvaise habitude ?
Quelques conseils d’arrosage pour réussir votre potager
Les besoins en eau de votre potager dépendront des légumes qui y sont plantés. Avant de commencer votre arrosage, sachez que la couche superficielle de la terre a tendance à sécher de manière rapide.
Si vous avez mis en terre des plantes à racines courtes telles que le radis, les oignons et les pommes de terre, vous devez les arroser fréquemment en utilisant une petite quantité d’eau à chaque fois.
Cet article va vous plaire : Potager : 3 astuces pour bien arroser vos plants de tomates !
Si les racines de vos plantes sont moyennement longues, c’est-à-dire enfouies jusqu’à 60 cm, l’arrosage doit être espacé pour ne pas les pourrir. C’est le cas des carottes, des pommes de terre, des brocolis et des choux.
Pour les légumes dotés de racines longues tels que l’asperge, les citrouilles et les tomates, l’arrosage doit être espacé, mais avec une grande quantité d’eau.
Pendant les saisons chaudes, pensez à :
- recouvrir la terre avec de la paille afin que l’eau ne puisse pas s’évaporer rapidement ;
- arroser les plantes après le coucher du soleil ;
- biner la terre en surface.
Sommaire