Tout passionné de jardinage a un jour envisagé de posséder une serre pour pouvoir faire pousser des variétés spécifiques, protéger ses plantes et disposer d’un espace à part entièrement dédié à ses plantes. Dans ce domaine, la serre tunnel tend à s’imposer de plus en plus chez les particuliers et ce n’est pas sans raison. En effet, elle dispose de nombreux avantages par rapport à ses concurrentes grâce auxquels elle a réussi petit à petit à se faire une place de choix dans les jardins des particuliers.

Un point fort face au climat pour ses plantations

La serre tunnel est tout d’abord tout aussi efficace que les autres types de serres pour protéger ses plantations des aléas climatiques. En effet, elle permet de mettre à l’abri des intempéries ses plantes les plus fragiles, mais va aussi grâce à la chaleur qu’elle emmagasinera protéger les végétaux du givre qui est extrêmement dangereux pour eux en hiver, mais fera aussi bénéficier de cette chaleur les différentes plantations aussi bien en automne qu’au printemps.

Grâce à elle, les plantes trouveront un espace idéal pour s’épanouir tout au long de l’année et les jardiniers n’auront plus à s’inquiéter des risques liés à la tombée de la neige, mais aussi à des pluies trop violentes pouvant anéantir leurs efforts en un clin d’œil.

Par ailleurs, elle est idéale pour avancer la mise en place de ses plantations qui peuvent être réalisées dès le mois d’avril. En effet, avec l’augmentation de la température sous la serre grâce à l’emmagasinement de la chaleur, les plantes pourront commencer à pousser plus tôt et faire profiter ainsi de leur production plus longuement à leurs heureux propriétaires allongeant le délai de production jusqu’à un mois. Toutefois si la chaleur développée par la serre est son point fort, elle peut aussi devenir un ennemi en été c’est pourquoi il est indispensable de penser à aérer la serre lors de fortes chaleurs et de choisir des matériaux au sol permettant de garder de l’humidité comme un paillage ainsi que d’installer un dispositif adéquat pour l’arrosage comme un goutte à goutte pour créer l’environnement idéal au développement de ses plantes.

Une serre pratique et polyvalente

La serre tunnel est aussi et avant tout une serre très facile à installer même si elle requiert un peu d’espace. Sa structure en arc est particulièrement aisée à disposer sur un terrain et ne nécessite pas de compétences spécifiques même s’il convient de bien s’interroger sur son emplacement afin de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement.

Son agencement permet de multiplier les cultures avec aussi bien une exploitation au sol qu’en hauteur permettant ainsi de faire pousser de multiples légumes en terre directement (les légumes racines comme les carottes), mais aussi sur un plan vertical comme les tomates ou encore les aubergines. Par ailleurs, la serre tunnel offre la possibilité de planter aussi bien de jeunes pousses qui ont besoin d’une attention et de soins particuliers que de mettre à l’abri des plantes fragiles qui doivent être protégées du givre, de la neige et des intempéries en général.

Enfin, la serre tunnel grâce aux conditions et aux températures qu’elle offre est tout à fait adaptée aux cultures plutôt méditerranéennes ce qui permet d’avoir des légumes dits «  d’été  » pendant plusieurs mois et issue de ses propres cultures.

Pour bien choisir un serre de jardin, nous vous conseillons la lecture de notre Guide.

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire