Comment choisir sa serre de jardin ?

Comment choisir sa serre de jardin

Le débat sur les pesticides vous inquiète et vous fait bouder les rayons légumes de vos supermarchés ? Vous rêveriez de cultiver vos propres tomates, faire pousser des orangers ou servir du basilic bien frais dans vos salades ? Nous avons la solution pour vous, une superbe serre de jardin qui vous permettra de cultiver vos légumes préférés tout au long de l’année !

Les serres sont des endroits privilégiés pour pouvoir anticiper les semis, faire durer les récoltes potagères par saisons froides, protéger vos plants des fortes intempéries qui peuvent les tuer. La seule condition est d’avoir un peu de place chez soi, car une serre ne rentrera probablement pas dans votre studio parisien ! (Dans ce cas, vous devriez vous rabattre sur les potagers LED) Reste maintenant à déterminer le type de produit à adopter ou le matériau à privilégier  ! Mais pas de panique, nous sommes là pour vous conseiller. Suivez attentivement tous les conseils que nous vous dispenserons sur cette page !

Serres de Jardin sur Amazon
Serres de jardin sur Manomano

Les différents types de serres de jardin

La serre de jardin constitue un formidable abri utilisant le rayonnement solaire pour favoriser la culture et la protection des plantes. En créant les conditions d’un micro climat, la serre a un impact considérable sur leur cycle végétatif. C’est donc un allié idéal pour faire pousser des fraises toute l’année ! Le marché des serres de jardin est très large, nous vous proposons d’analyser les différents types de serres que vous pouvez y rencontrer :

Les serres classiques

serres classiques

Ce type de serres est l’un des plus répandus et prend la forme caractéristique d’une maisonnette pouvant accueillir une multitude de plantes (grimpantes, en pots.). Les serres classiques ont la particularité de permettre un bon passage de la lumière favorisant la croissance de vos plantes.

Elles sont souvent en verre ou en polycarbonate offrant ainsi une bonne résistance aux intempéries ainsi qu’une excellente isolation thermique. Cette forme de serre nécessite d’être fixée solidement au sol et ne peut donc faire l’objet de plusieurs déménagements ce qui vous contraint à bien réfléchir à son emplacement au départ, car il sera définitif.

serres tunnel

Les serres tunnel

Comme son nom l’indique, la serre tunnel a une forme caractéristique « en tunnel ». Elle est généralement très simple à installer et à déplacer. Elle est donc amovible contrairement à la serre traditionnelle.

On utilise communément les serres tunnel pour faire des cultures précoces et maraîchères ou encore pour ce qu’on appelle l’hivernage des plantes c’est à dire les isoler de l’air froid tout en veillant à leur assurer une aération suffisante. Les plantes intolérantes au froid sont ainsi bien protégées du vent et d’une humidité extrême.

Les serres adossées

serres adossées

A la différence des autres types de serres, la serre adossée est placée contre un mur. Elle présente l’avantage d’un meilleur stockage de la chaleur par rapport aux serres exposées au vent comme la serre tunnel. Elle présente également un intérêt supérieur pour les personnes désireuses de planter un genre particulier de fleurs du type tropicales par exemple.

mini-serres

Les mini-serres

Cette forme de serre est particulièrement efficace pour les boutures, les semis ainsi que pour les mini plantes que souhaitez protéger.

Il existe deux modèles de mini serres : les serres châssis qui permettent de conférer à vos plantes davantage de résistance avant le repiquage, et les serres de balcon, plus adaptées aux semis. Le gros point positif de ce type de serres est que vous n’avez pas besoin d’un jardin de 200 m2 pour pouvoir vous adonner tranquillement à vos séances de jardinage.

De petits espaces comme des terrasses peuvent très bien faire l’affaire.

Conseils pour choisir une serre de jardin

Choisir une serre de jardin peut vite devenir un casse-tête quand on regarde la quantité d’offres présentes sur le marché. Nous vous invitons donc à suivre nos quelques points clés afin de sélectionner le meilleur produit pour vous :

Les dimensions de la serre

Si vous avez suffisamment d’espace chez vous, un conseil, ne vous privez pas ! Optez pour des modèles de serres un peu plus volumineux ! En effet, on estime que pour travailler à votre convenance, vous devriez choisir des serres d’une taille minimale de 4m2. On considère ainsi que c’est une dimension à peu près suffisante pour débuter dans le jardinage avec des gestes relativement simples (protection de plantes fragiles, avancement de la culture des légumes d’été, production de plantes à repiquer).

Vous pouvez cependant choisir des modèles pouvant atteindre les 12 m2 si vous préférez avoir plus de confort. Notez également que les serres tunnel composées d’arceaux peuvent offrir jusqu’à 18m2.

Dans tous les cas, la détermination de la superficie de votre serre dépendra de celle de votre jardin, de vos attentes ainsi que de votre portefeuille. Sachez toutefois que plus la taille de votre serre sera importante, plus le volume d’air qui y circulera sera élevé ce qui favorisera la respiration de vos plantes.

Matériau de composition

Si votre objectif est d’investir dans une bonne structure qui puisse durer longtemps, ne lésinez pas sur le matériau de composition, car cela représente un gage de qualité important. Sachez que les serres peuvent être construites à partir de différents matériaux tels que l’acier, l’aluminium ou encore le bois. Mais quelles sont les particularités de chacun d’entre eux ?

La serre en bois

La serre en bois

Le premier avantage est leur esthétique, car l’effet obtenu est tout de suite plus élégant. Cependant, le bois étant un matériau naturel, il est soumis aux effets de l’humidité et des hautes températures qui avec le temps, sont généralement à l’origine de son usure. Mais heureusement, il existe des méthodes pour éviter ce genre de détériorations.

Tout d’abord, nous vous conseillons de privilégier le pin sylvestre FSC autoclave ou le Cèdre rouge du Canada. En effet, le traitement autoclave permet de faire baigner le bois dans des fongicides ainsi que des insecticides lui conférant ainsi plus de résistance et de durabilité dans le temps ce qui évite un entretien plus accru de votre structure. Le Cèdre rouge du Canada a quant à lui, l’avantage de ne pas pourrir naturellement ce qui lui garantit un maximum de robustesse. Son aspect rend très bien et il dégage une odeur caractéristique très plaisante dans l’air. Par ailleurs, le bois permet une qualité d’isolation supérieure aux autres matériaux. Attention toutefois au montage qui peut s’avérer être un peu difficile et parfois onéreux.

serres en acier

Les serres en acier

Les structures en acier sont communément utilisées pour les serres tunnels et les serres châssis dotées de couvertures en plastiques. L’acier ainsi utilisé est généralement recouvert d’une couche de protection au zinc qui permet plus de résistance à l’usure, car il a tendance à rouiller. Ce type de structures est assez fin et permet le passage d’un maximum de lumière.

Faites bien attention au choix des tubes qui doivent faire une épaisseur minimum de 3 mm, car sinon, ils auront tendance à se tordre sous l’effet du vent.

Les serres en aluminium

Ce type de matériau est assez fin ce qui le rend facile à monter et ne requiert pas d’entretien fastidieux. La finesse de ce type de serre permet de faire appel à des dimensions de vitrages particulièrement importantes ce qui assure davantage de luminosité et de chaleur.

Autre point positif, le vitrage ne nécessite pas de mastic pour s’intégrer à la structure ce qui permet un remplacement aisé des éventuelles vitres brisées. Sa solidité vous garantit une durabilité dans le temps et son oxydation ne détruit pas ses propriétés intrinsèques. L’aluminium est toutefois un peu moins esthétique que le bois ou l’acier.

Température et isolation de la serre

Les serres se distinguent par leur propension à sauvegarder une température positive, spécialement pendant les rudes journées d’hiver. Elles peuvent être ainsi classées en trois différentes catégories : les serres froides, tempérées ou chaudes :

  • La serre froide : ce type de serre permet une température interne qui varie entre 10 et 15 °C. Si elle n’est pas du tout chauffée, cette valeur peut dégringoler et atteindre des températures négatives. Elle est particulièrement adaptée aux légumes et plantes rustiques et vous pouvez ainsi avancer votre culture d’en moyenne un mois par rapport aux cultures classiques.
  • La serre tempérée : celle-ci a une température comprise entre 10 et 18 °C, mais ne descend jamais en de dessous de la barre des 5 °C du fait de la présence d’un chauffage. Ce genre de serres est idéal pour protéger tout un tas de plantes pendant l’hiver et spécialement les plantes frileuses ainsi que les plantes exotiques.
  • La serre chaude : grâce à son système de chauffage, la serre chaude ne descend jamais en deçà des 18 °C et constitue ainsi un excellent foyer pour les plantes tropicales.

Le montage

La plupart des modèles actuels de serres sont vendus en kit, et sont donc relativement simples à monter grâce à une visserie en aluminium et des clips inoxydables.

Il faut compter en moyenne 2-3 jours pour monter une grande serre, avec l’assistance d’au moins une personne. Veillez à bien vérifier que la serre pour laquelle vous avez opté, possède un plan de montage simple, précis avec le détail étape par étape et sur lequel chaque pièce est clairement désignée.

Les marques les plus réputées

Si vous avez du mal à choisir parmi les nombreuses marques de serres de jardin, nous vous proposons ici une liste des meilleures marques présentes sur le marché : Eden, Intermas, ACD Garden, Palerma…

Il vous est ainsi possible de les trouver facilement dans les grandes enseignes de distribution telles que Conforma, les magasins spécialisés dans la vente de produits de jardinage comme Truffaut, ainsi que sur les sites de vente en ligne type Amazon dans lesquels vous pouvez par ailleurs bénéficier de plusieurs promotions ainsi que d’avis clients intéressants.

Consultez notre comparatif

Afin de répondre au mieux à vos attentes et de vous aider à prendre la bonne décision pour vous, nous vous invitons à consulter notre classement des meilleures serres de jardin ci-après :

Comparatif des meilleures serres de jardin

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire