Les astuces naturelles pour nettoyer une vitre d’insert

Vous êtes ici :/Les astuces naturelles pour nettoyer une vitre d’insert
Dernière mise à jour le 10 septembre 2018

Les belles et grandes flammes que l’on ne se lasse jamais d’admirer derrière la vitre de son insert finissent toujours par se cacher derrière de grandes traces noires. En effet, un insert de cheminée impose un nettoyage régulier de sa vitre qui noircit au fil des flambées.

Pour retrouver des vitres d’insert parfaitement propres, les produits chimiques sont très efficaces mais ils ne sont ni pratiques ni écologiques. Liquides, ils coulent et se dispersent sur le sol si l’on ne prend pas de précautions et élaborées avec des substances chimiques, ils sont toxiques et néfastes pour l’environnement.

Les solutions naturelles pour venir à bout de ces taches noires

Certains ingrédients naturels sont tout aussi efficaces et s’avèrent inoffensifs pour notre santé et pour l’environnement.

Les cendres représentent une solution particulièrement économique. Elle consiste simplement à récupérer ces restes de feux de cheminée pour en recouvrir un chiffon sec ou une boule de papier journal et frotter ensuite la vitre de l’insert avec un de ces deux supports. Vous pouvez aussi faire tremper des cendres dans de l’eau pour créer de la soude (attention à la toxicité), le liquide une fois filtré est comme un remède miracle pour la vitre de l’insert ou du poêle.

Plus efficace mais toujours aussi écologique, le vinaigre blanc. Une éponge ou du papier journal imbibés de cet ingrédient naturel permet d’éliminer les traces noires recouvrant la vitre d’insert. Pour renforcer encore l’efficacité du vinaigre, l’ajout de sel fin peut s’avérer très efficace.

Le citron est un nettoyant naturel également très performant, il s’utilise de la même manière que le vinaigre blanc.

Autre ressource naturelle efficace, les cristaux de soude. Mélangé à de l’eau chaude, cet ingrédient  est en mesure de désincruster les taches les plus tenaces sur la vitre d’insert. Une éponge imbibée de ce mélange et frottée sur la vitre de l’insert aboutira à un résultat impeccable. Cette solution impose un rinçage à l’eau claire.

À noter qu’il est parfois possible de préserver la propreté de sa vitre d’insert plus longtemps en bannissant les combustibles les plus salissants tels que le bois peint ou humide et en évitant de mettre du carton ou des déchets divers dans l’insert de sa cheminée.

Les astuces naturelles pour nettoyer une vitre d’insert
Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question