in

Le prix des engrais a fait quoi en 1 an !? Les prix qui affolent les jardiniers !

La hausse des prix est spectaculaire !

Et si votre stock d’engrais était un investissement au même titre que certaines produits boursiers ? Avec la guerre en Ukraine, les prix de l’engrais ont plus que doublés en 1 an. Il ne va s’en dire que cette augmentation de prix colossale se traduira inévitablement par une hausse des prix dans le panier de course du consommateur. Et même si vous avez choisi le jardin potager à domicile, si vous avez opté pour une agriculture conventionnelle avec des produits phytosanitaires issus de l’industrie, vous avez remarqué la tendance de prix à la hausse dans votre jardinerie ou magasin de bricolage local (gamm’vert, Delebarre, leroy merlin ou autre ).

Le prix des engrais a plus que doublé en 2022

Selon la France Agricole, l’augmentation du prix des engrais est due à la persistance des tensions sur le marché mondial des engrais, rapporte Agreste. Cette hausse des prix a été alimentée par la guerre en Ukraine et les coûts élevés du fret. Les prix de l’énergie et des lubrifiants ont fortement baissé entre le mois de mars et le mois d’avril, de 12 %. Toutefois, sur un an, les prix de l’énergie ont augmenté de 16,8 % pour les produits suivants : cultures permanentes et 36,5 % pour les grandes cultures

L’inflation mesurée par l’indice IPCA, publié ce mardi (11), a clôturé à 0,42 % en avril, soit la valeur la plus élevée depuis janvier 2019 (0,48 %). Au cours du mois, les prix se sont accélérés pour les articles liés à l’éducation, à l’alimentation et aux dépenses personnelles.

Les coûts augmentent et la production baisse ?

Les données ont également montré qu’alors que les prix des engrais augmentent, la production d’aliments composés pour animaux de ferme a diminué de 11,2 % au cours de la même période. Cette diminution de la production est susceptible d’exacerber l’effet de la hausse des prix des engrais sur les prix des denrées alimentaires.

Sommaire

Rédigé par Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.