Jardiner en octobre
in

Jardiner en octobre

Vous serez au cœur de l’automne en octobre. Les arbres perdent leurs feuilles qui forment un tapis végétal coloré au sol. C’est le moment de préparer votre jardin et votre potager pour l’hiver. Même en étant un jardinier en herbe, votre planning sera assez chargé pour ce mois.

Retrouvez notre calendrier du jardinier mois par mois pour vous aider toute l’année dans votre jardin et potager.

Le calendrier du jardinier au mois d’octobre

Que ce soit au potager ou dans le jardin, les travaux qui vous attendent sont assez nombreux. Il faudra prendre soin de tous les végétaux afin qu’ils puissent survivre au grand froid qui va arriver très bientôt.

Quels travaux entreprendre dans le potager ?

La première chose à faire serait de récolter vos légumes datant de la saison estivale, à savoir les tomates, les poivrons, les courgettes et les aubergines. Ils seront bien conservés dans un endroit frais et bien aéré. Vous pouvez également les mettre en conserve afin de pouvoir en disposer toute l’année.

La collecte des dernières récoltes

Cueillez également les betteraves, les potirons, les navets et les carottes s’ils sont déjà arrivés à maturité. C’est aussi le moment propice pour les semis des légumes d’hiver sous un châssis ou un tunnel.

Lorsque la récolte est terminée, fertilisez le sol en y rajoutant de l’engrais bio de préférence et en bêchant le tout afin de bien enrichir la terre et l’ameublir.

Les activités à réaliser dans le verger

Du côté du verger, les pommiers, les poiriers, les pruniers, les cerisiers et les vignes doivent être débarrassés de leurs derniers fruits avant que ceux-ci ne pourrissent car trop mûrs. Octobre est aussi la saison des noix, des châtaignes et des noisettes. Ils sont prêts à être récoltés lorsqu’ils tombent naturellement de leur arbre.

Vous pouvez cueillir vos kakis lorsque l’arbre perd entièrement ses feuilles. Plus vous attendez leur maturité, plus ils seront goûteux. Éliminez les framboisiers, les fraisiers et les ronces à mûres qui ne produisent plus.

Que faire dans votre jardin en octobre ?

Les plantes ornementales se mettent maintenant à hiberner en prévision de l’hiver. Sortez de terre vos bulbes d’été une fois que leur floraison est terminée. Arrachez vos massifs de fleurs et préparez le sol afin qu’ils puissent accueillir les prochaines vagues.

Tant que le sol conserve un peu de chaleur, mettez en terre vos vivaces ainsi que vos bulbes de printemps : crocus, narcisse, jacinthe, etc. Rentrez à l’intérieur les plantes qui ont besoin de protection contre le froid. Taillez vos haies et vos arbustes et élaguez vos arbres pour ne pas les fragiliser en hiver avec l’arrivée des gelées.

Ramassez toutes les feuilles mortes tombées en automne afin de les transformer en compost ou en terreau. Votre gazon a besoin d’être scarifié et aéré avant l’arrivée du grand froid. Lors de la dernière tonte, gardez une certaine longueur afin que votre pelouse ne puisse pas souffrir du froid.

Les rosiers ont besoin d’un entretien particulier pour pouvoir donner des fleurs jusqu’à l’arrivée des premières neiges. Vous devez pour cela couper les fleurs fanées au fur et à mesure. Traitez également ceux qui sont contaminés par des champignons afin que les maladies ne se propagent pas à toute la flore.

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.