Le mois de mai est plutôt doux et ensoleillé. Toutes les plantes ont eu le temps de bien se développer. Il est temps pour vous de passer à la vitesse supérieure dans votre jardin et dans votre potager. Le but serait d’améliorer les récoltes en été ou à l’automne.
Retrouvez notre calendrier du jardinier mois par mois pour vous aider toute l’année dans votre jardin et potager.
Le calendrier du jardinier au mois de mai
La scarification et la fertilisation de votre pelouse ont déjà été réalisées le mois précédent. Maintenant, vous pouvez améliorer les contours en utilisant une bêche ou une cisaille. Arrosez régulièrement votre platebande afin qu’elle ne souffre pas de la chaleur. La tonte de votre gazon doit aussi avoir lieu une fois par semaine si vous souhaitez l’étoffer et booster sa croissance.
Dans votre jardin, les travaux à entreprendre sont nombreux au mois de mai :
- arroser les plantes, les fleurs et les massifs afin de les protéger de la chaleur ;
- mettre en terre les bulbes d’été : glaïeul, bégonia, lys, etc. ;
- tailler les arbustes printaniers ;
- agir contre les parasites dès leur apparition ;
- aérer les bulbes de printemps en vous débarrassant des fleurs et des feuilles mortes ;
- désherber les allées et les parterres ;
- faire des boutures pour multiplier vos plantes ;
- rajouter de l’engrais à vos plantes en pot et les sortir sur le balcon afin qu’elles prennent un peu de chaleur.
Si vous avez un peu de temps devant vous, visitez les horticulteurs et les jardineries de votre région afin de trouver des plantes saisonnières commercialisées à prix réduit.
Les travaux à effectuer au potager en mai
C’est le moment de récolter le fruit de votre dur labeur. En effet, le mois de mai est la saison où vous pouvez cueillir des épinards, des oignons blancs, des carottes précoces ou encore des choux fleurs.
Ces légumes récoltés peuvent être remplacés par d’autres dans le potager : concombre, salade, citrouille, haricots, etc. C’est aussi le bon moment pour repiquer les plants que vous avez bichonnés en serre durant le mois d’avril : poivron, chou-fleur, aubergine, etc.
L’entretien du potager
Binez les alentours de vos légumes afin d’éliminer les mauvaises herbes. Le but serait qu’ils puissent vraiment s’épanouir dans votre potager. Éclaircissez les semis que vous avez mis en terre le mois précédent et éliminer les plants moins vigoureux afin de laisser plus de place aux autres.
Transformez la tonte de votre gazon en paillis puis utilisez ce dernier pour protéger vos jeunes plantes de la chaleur. Mettez aussi en place un épouvantail pour dissuader les oiseaux d’abîmer vos fruits et légumes.
Plantez de la christophine en pot sur votre balcon si vous avez de la place. Mettez en terre vos plants de tomate en veillant à placer quelques feuilles d’orties dans le trou. En se décomposant, ces dernières vont produire de l’azote. Cette substance va favoriser le développement de vos tomates et les protéger contre les maladies.
Lutter efficacement contre les animaux nuisibles
Dans votre verger, installez des pièges pour capturer les insectes qui risquent de ravager vos récoltes. Mettez en place des bandes de colle spécialement conçues pour cela sur les troncs de vos arbres fruitiers afin d’empêcher les petites bestioles de grimper dessus.
Sommaire