Cisaille à gazon : Avis et comparatif

Une bonne tondeuse à gazon ne suffit pas pour entretenir un jardin impeccable ! En effet, seul un outil spécifique peut assurer la réalisation des finitions du type bordures ou tour des arbres. La cisaille à gazon vous permettra de venir à bout des herbes hautes inaccessibles avec la tondeuse. Mais attention, cet outil manuel doit impérativement être choisi avec soin. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide d’achat complet. Après avoir pris connaissance des critères de choix déterminants de la cisaille à gazon, rendez-vous en fin d’article pour découvrir notre sélection des meilleurs outils du moment.

Qu’est-ce qu’une cisaille à gazon ?

La cisaille à gazon est un outil de jardin indispensable pour les jardiniers soignés. En effet, cet outil assure les finitions, travaux qui ne peuvent être réalisés par une tondeuse. Très utile et maniable, la cisaille à gazon vous permettra de parfaire votre tonte, de tailler les bordures d’un massif, d’un escalier ou le tour des arbres. Manuelle ou motorisée, elle coupera les herbes non accessibles avec la tondeuse.

Fonctionnement d’une cisaille à gazon

Comme une grosse paire de ciseaux, la cisaille à gazon manuelle rassemble ses lames tranchantes pour couper nettement les herbes hautes. Grâce à sa poignée ergonomique, vous n’aurez pas à fournir trop d’efforts pour assurer la coupe des végétaux. Il vous suffira d’exercer des mouvements de pression. En effet, la plupart des outils peuvent être utilisés d’une seule main.

Avec un modèle électrique, vous économiserez votre temps et vos efforts puisqu’un moteur se chargera d’activer le mouvement des lames. Pour entretenir de petites surfaces avec une réelle précision, mieux vaut opter pour une cisaille manuelle qui s’avèrera plus maniable. Mais sur de grands terrains imposant de longs travaux de finition, un outil électrique sera plus pratique. De plus, il se montrera polyvalent.

Deux types de cisailles à gazon

Les cisailles à gazon se classent dans deux grandes catégories.

L’outil manuel n’a besoin que d’une seule main. Léger et pratique, il impose une pression sur sa gâchette pour déclencher le mouvement de ses lames. Précise, la cisaille à gazon manuelle est idéale pour couper les herbes indisciplinées qui recouvrent les bordures et autres zones inaccessibles avec la tondeuse. Attention, le geste peut être éprouvant au bout d’un moment. C’est pourquoi l’entretien d’un grand jardin impose un autre outil.

La cisaille à gazon électrique fonctionne avec ou sans fil. Parfois livrée avec plusieurs lames, elle peut être polyvalente dans le jardin. Facile à prendre en main, cet outil motorisé demande peu d’efforts. S’il s’agit d’un modèle sans fil, faites attention à l’autonomie de sa batterie. L’idéal serait de pouvoir réaliser les petits travaux de finition en une seule charge. Pour plus de confort, certaines cisailles à gazon s’équipent d’un manche télescopique. Ainsi, vous n’aurez pas à vous baisser pour atteindre les zones difficiles.

Comment bien choisir sa cisaille à gazon ?

Pour garantir une réelle efficacité et une bonne longévité, cet outil de finition doit être performant, maniable et fonctionnel. Voici les critères de choix à ne pas négliger.

Le mode de coupe

Avant toute chose, vous devez faire un choix entre la cisaille à gazon manuelle et la version motorisée. La première alternative est moins coûteuse, mais plus fatigante. En effet, c’est vous qui activerez le mouvement des lames pour couper les hautes herbes. Ce type de cisaille ressemble à une grosse paire de ciseaux. Si vos bordures sont rares, vous pouvez opter pour la version manuelle.

En revanche si votre jardin présente un travail de finition important, préférez un outil électrique. Un moteur assurera le mouvement des lames pour couper l’herbe rapidement sans vous demander trop d’efforts. De plus, les cisailles à gazon électriques peuvent remplacer leur lame pour vous permettre de tailler des haies.

La taille de coupe

Avant de commander votre nouvelle cisaille à gazon, renseignez-vous sur la longueur de ses lames. Cette donnée détermine la longueur de coupe. Avec une lame longue, vous atteindrez des zones difficiles sans fournir trop d’efforts. Si vous souhaitez couper des plantes plus épaisses que de simples herbes, exigez la présence de lames additionnelles.

L’ergonomie

Quel que soit le type de cisaille à gazon que vous choisissez, vous devez privilégier la notion de confort. Ainsi, vous pourrez réaliser vos finitions dans de bonnes conditions. Portez donc votre attention sur le rapport poids/taille de l’outil. Préférez les poignées antidérapantes et les manches télescopiques. Exigez une poignée rotative s’il s’agit d’un outil manuel. Étudiez également les éléments de sécurité et le poids de la cisaille. Trop lourde, celle-ci engendrera une fatigue rapide de votre poignet. Un système de guidage serait également intéressant pour réaliser de belles finitions.

L’autonomie de la cisaille à gazon électrique

Les cisailles à gazon électriques intègrent des batteries rechargeables. Il s’agit souvent de batteries au lithium. Lisez scrupuleusement les descriptifs des fabricants pour connaître les performances des outils en termes d’autonomie. Ainsi, vous pourrez comparer ces derniers et opter pour un modèle qui correspond parfaitement à vos besoins.

La qualité des lames

De la qualité des lames dépend l’efficacité de la cisaille à gazon et sa facilité d’utilisation. Je vous conseille d’opter pour de l’acier inoxydable. Recouvertes d’un revêtement antiadhésif, les lames réaliseront des coupes franches tout en évitant que l’herbe n’adhère à leur surface.

Les meilleures cisailles à gazon du moment selon Bricolea

1. La cisaille à gazon et sculpte-haies électrique sans fil avec poignée rotative DELTAFOX

Compacte et légère, cette cisaille à gazon électrique intègre une batterie performante pour vous permettre travailler sans fil dans le jardin. Parfaite pour réaliser les finitions et tailles, elle affiche une longueur de coupe de 120 mm. Sa lame est longue de 150 mm et large de 80 mm. Sa poignée rotative à 180° vous permettra d’atteindre les zones inaccessibles avec aisance. De plus, cette poignée ergonomique se recouvre de caoutchouc souple pour garantir une bonne prise en main.

Confortable et efficace, cette cisaille à gazon motorisée possède un système de changement de lame rapide et sans outils. Avec une lame adaptée, vous pourrez utiliser cet outil polyvalent comme sculpte-haies. Pratique et ergonomique, ce dernier vous sera livré avec ses deux lames (gazon et haie) et ses protège-lames. Vous disposerez également d’une clé de sécurité, d’un chargeur et d’un mode d’emploi.

Cet outil confortable et performant sera chargé en 1 heure. Un témoin de contrôle led vous indiquera le niveau de batterie. Je pense que cette cisaille à gazon électrique a tout pour faciliter et améliorer l’entretien de votre jardin.

Ses points forts : 

  • Légère et compacte
  • Deux lames pour un usage polyvalent
  • Poignée rotative
  • Système de changement de lame sans outils
  • Témoin de contrôle de la batterie

Ses points faibles :

  • Manche télescopique non fourni, disponible en option
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. La cisaille à gazon manuelle avec poignée rotative à 360° Gardena

Très confortable et performante, cette cisaille à gazon manuelle convient à la fois aux gauchers et aux droitiers. Sa poignée est rotative à 360° pour vous permettre de couper l’herbe avec aisance dans toutes les zones difficiles de votre jardin.

Réellement ergonomique, cet outil garantit une prise en main et une manipulation aisées. Vous réaliserez une coupe précise, facile et puissante grâce à une lame dentée solide et un support de lame. Le patin de cette cisaille facilitera son utilisation en garantissant une hauteur de coupe constante. Fabriqué en Allemagne, cet outil orientable bénéficie d’une garantie de 25 ans.

Avec cet outil, vous réaliserez vos finitions sans difficulté et avec beaucoup de précision.

Ses points forts :

  • Manche rotatif à 360°
  • Conception ergonomique
  • Lames dentelées et antiadhésives
  • Verrouillage à une main
  • Système de guidage assuré par un patin

Ses points faibles :

  • La rotation du manche est un peu dure lors des premières utilisations
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. La cisaille à gazon électrique polyvalente, légère et maniable Gardena

Grâce à sa lame amovible, cette cisaille à gazon électrique peut également être utilisée comme taille-haies et taille-arbustes. Légère et maniable, elle ne pèse que 550 g. De plus, elle possède une poignée ergonomique garante d’une prise en main confortable.

Sa lame qualitative et durable est antiadhésive. Elle vous permettra de couper les herbes hautes le long des bordures et de tailler les buissons. Cet outil motorisé vous sera livré avec son chargeur et un protège-lame. Polyvalent, il possède un indicateur de batterie.

Ergonomique et pratique, cette cisaille à gazon intègre un système de changement de lame rapide et sans outil. Vous le transformerez donc en taille-buissons en quelques secondes seulement.

Ses points forts : 

  • Conception ergonomique, maniable et légère
  • Système de changement de lame rapide et facile
  • Lame antiadhésive
  • Indicateur de batterie

Ses points faibles :

  • Manche télescopique non inclus, disponible en option
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.