Au mois de février, les fortes pluies, la neige et le gel sont encore au rendez-vous. Néanmoins, le temps commence à être plus clément et les journées s’allongent petit à petit. Les travaux dans les jardinières et les potagers peuvent continuer. La diversification sera le mot d’ordre afin que vous puissiez avoir un environnement coloré et attirer les insectes utiles dans votre espace vert.
Retrouvez notre calendrier du jardinier mois par mois pour vous aider toute l’année dans votre jardin et potager.
Le calendrier du jardinier au mois de février
Vous pouvez faire cohabiter les fleurs avec vos arbres fruitiers et vos légumes dans votre espace vert. Diversifiez autant que possible afin de favoriser le rendement de vos terres, améliorer leur résistance aux maladies et augmenter leur résilience à la sécheresse.
L’entretien du jardin en février
Durant ce mois, plusieurs travaux peuvent être menés dans votre jardin :
- planter les arbustes caducs à racines nues qui n’ont pas été mis en terre le mois précédent ;
- planter des rosiers à racines nues, les bisannuelles et des plantes de terre de bruyère ;
- couper les vieilles branches et les rameaux desséchés ;
- dégager les feuilles mortes qui envahissent les pieds de vos plantes ;
- rempoter les plantes cultivées en pot ;
- réaliser les boutures ;
- continuer à amender le sol ou mettre du compost selon ses besoins ;
- tailler vos arbres fruitiers en coupant les branches gênantes ou mortes ;
- traiter les arbres une deuxième fois avec des produits antifongiques.
Faites aussi le tour des protections que vous avez mis en place durant l’hiver et renforcez-les en cas de besoin.
Pour la pelouse, fertilisez tout d’abord le sol si vous envisagez de renouveler sa plantation. Sinon, assurez son entretien en scarifiant le sol et en désherbant l’ensemble avec les produits appropriés. Etalez également un terreau en couche fine sur l’ensemble afin de lui donner une nouvelle jeunesse.
Que faire dans votre espace clos ?
Dans les serres, c’est le moment de démarrer les semis de pétunia et d’impatients ainsi que les bulbes de bégonia et de dahlia afin d’obtenir une belle floraison en été. N’oubliez pas d’aérer l’endroit lorsque le temps est doux et ensoleillé. Il en est de même pour vos cloches et vos tunnels.
L’entretien du potager durant le mois de février
Il est maintenant temps de finaliser la commande de vos grains afin d’alimenter votre potager. Ensuite, préparez votre sol en y ajoutant du compost ou des engrais si ce n’est pas encore fait.
Vous pouvez semer vos épinards, vos petits poids et vos sèves et planter vos échalotes et vos oignons en pleine terre sans avoir besoin de prendre des précautions spécifiques.
Choisissez un endroit à l’abri du gel et du froid pour vos carottes, vos choux fleurs, vos laitues, vos poireaux, vos navets et vos radis. D’autres légumineuses comme les tomates, les aubergines, les concombres et les poivrons seront mieux sous une serre. Pour faire germer vos pommes de terre, placez-les dans un lieu frais et bien aéré.
L’arrosage de vos plantes potagères doit avoir lieu le matin afin qu’elles puissent en tirer tous les bienfaits.
Sommaire