Crédit photo (c) Canva
in

Jardin : Que faire si vous avez un nid de frelons asiatiques chez vous ? Surtout ne paniquez pas !

C’est une découverte dont on se passerait bien ! Voici comment réagir face à un nid de frelons asiatiques.

Les frelons asiatiques sont depuis plus d’une dizaine d’années des espèces envahissantes qui s’en prennent aux abeilles et trouble la biodiversité. Au printemps, ils construisent leur nid dans les haies, au sommet des arbres ou dans les jardins. Découvrez à travers cet article ce que vous devez faire si vous avez un nid de frelons asiatiques chez vous.

Un nid de frelons : Qu’est-ce que c’est ?

Les frelons sont des insectes arrivés d’Asie par un chargement de poteries en 2004 avant de se reproduire en masse sur le continent entier. Les frelons asiatiques, Vespa velutina nigrithorax, ne représentent pas plus un danger pour l’homme que les autres insectes piqueurs. Leur spécificité est qu’ils deviennent agressifs quand il s’agit de défendre leur colonie. À ce titre, ils représentent un risque toxicologique en cas de piqûres multiples. Ainsi, dans les zones où la présence d’un nid est remarquée, elle doit être signalée. Cela limitera leur propagation.

Cet article peut vous intéresser : Comment empêcher les chats de faire leurs besoins dans votre potager ?

Comment faire pour enlever un nid de frelons asiatiques ?

Entre autres, voici les dispositions à prendre lorsque vous remarquez un nid de frelons asiatiques chez vous.

Cet article peut vous intéresser : Comment empêcher les limaces de dévorer mes salades ?

Contactez votre mairie

Si vous pensez avoir localisé un nid, ne vous amusez surtout pas à le détruire vous-même. Contactez la mairie et ce dernier se chargera d’envoyer un professionnel. Après avoir signalé un nid, un agent communal sera envoyé chez vous dans le but de vérifier la nature du nid. S’il est confirmé que le nid en question est un nid de frelons asiatiques, la commune contactera une entreprise spécialisée. Il est à noter que ladite intervention est à la charge de la mairie.

Cet article peut vous intéresser : Comment empêcher l’herbe d’envahir votre jardin ?

Fabriquez votre piège

Si vous étudiez le cycle de vie du frelon, vous remarquerez que vous pouvez agir vous-même contre ce fléau. En effet, les nids construits au cours de l’année se vident de leurs habitants lorsque l’hiver arrive. Cela parce que l’ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l’hiver et meurent. Seules les reines et les jeunes reines se cachent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles et dans des trous de murs. Elles ressortent alors au début du mois de février et commencent à s’alimenter. C’est à ce moment que vous pouvez agir. Vous installerez des pièges dans votre jardin ou sur votre balcon pour attraper ces futures fondatrices de nids.

Pour fabriquer ces pièges, vous pouvez utiliser des bouteilles d’eau en plastique. Il suffit d’en découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse. Vous y verserez ensuite 10 cm d’un mélange de bière brune, de vin blanc et de sirop de fruits rouges.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par G.F SERVICES (@gf.services)

Voilà ! Vous savez maintenant ce que c’est qu’un nid de frelons asiatiques et la menace qu’il pourrait représenter. Vous êtes suffisamment informés sur les dispositions à prendre pour vous en débarrasser.

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.