in

Huisserie de porte : de quoi s’agit-il ?

Vous faites des recherches en prévision du remplacement de vos portes ? Vous avez probablement découvert des termes techniques que vous ne connaissez pas. Aujourd’hui, nous allons vous expliquerez ce que signifie le mot huisserie.

L’huisserie : un élément du bloc porte

L’huisserie désigne l’encadrement de la porte. On utilise également ce terme pour désigner l’encadrement d’une fenêtre fixé à la maçonnerie ou à une cloison. L’huisserie peut être faite de PVC, de métal ou de bois. Elle se compose de deux montants, d’un seuil et d’une traverse. Lorsque l’on rassemble une porte et son huisserie, on obtient un bloc-porte.

De quels éléments se dote-t-elle ?

Lorsque la porte est dotée d’une serrure, l’huisserie peut intégrer une gâche. Cette pièce de métal possède une ouverture pour accueillir le penne d’une serrure. L’huisserie possède également des gonds qui permettront de fixer la porte. Enfin, des joints sont parfois prévus pour assurer l’étanchéité de l’installation.

Les huisseries sont installées et fixées grâce à des pattes à scellement. Il faut, au préalable, réaliser des trous dans le mur. Ainsi, les fixations pourront être installées et l’huisserie de porte pourra prendre place pour composer votre bloc-porte.

Sommaire

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.