Crédit photo (c) Canva
in

Travaux : Ce que vous devez savoir avant d’abattre un mur pour agrandir une pièce !

Pour agrandir une pièce de sa maison, il est souvent indispensable d’abattre un mur.

Cependant, avant de vous lancer dans un tel projet, savez-vous qu’il y a certaines précautions à prendre ? Il est principalement question de déterminer le type de mur concerné et d’obtenir une autorisation correspondant. Voici ce que vous devez savoir sur l’abattage d’un mur.

Examiner le type de mur à abattre

La première étape de votre projet consiste à déterminer le type de mur à abattre. En effet, lorsque vous ne le faites pas au préalable, vous risquez de compromettre le rendu des travaux. Il existe en effet deux types de murs, à savoir le mur porteur et la cloison.

Cet article peut vous intéresser : Et si vous faisiez vous-même les travaux sur votre terrasse ?

Lorsqu’il s’agit d’une simple cloison, vous n’avez aucun problème. Ce type de mur n’a qu’une fonction de délimitation d’espace. Quant au mur porteur, en plus de séparer les pièces, il permet de porter un ensemble de charges de la construction.

Il convient donc d’identifier le type de mur que vous vous préparez à abattre. Pour ce faire, examinez son épaisseur. Un mur porteur est généralement plus épais qu’une cloison.

Obtenir une autorisation

Vous ne pourrez pas vous lever du jour au lendemain pour abattre un mur. Si vous n’êtes pas le propriétaire du bien, vous n’avez aucun droit d’engager de tels travaux. Par ailleurs, s’il s’agit d’une copropriété, il vous revient d’obtenir l’accord des copropriétaires. Ensuite, vous devez vous faire délivrer une attestation de faisabilité du projet. Pour l’avoir, il faut faire appel à un architecte.

Cet article peut vous intéresser : Rénovation et construction : optez pour les plaques métalliques

En outre, s’il s’agit d’une maison mitoyenne, abattre un mur sera conditionné à un état des lieux contradictoire. Enfin, vous devez également vous faire délivrer une attestation de faisabilité au cas où vous êtes dans une maison individuelle. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez savoir qu’il vous faut avoir l’autorisation avant d’entamer les travaux.

Faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux

Pour ce type de projet, il n’est pas conseillé de le faire soi-même. Il est préférable de le confier à un professionnel. Faites alors appel à une entreprise de démolition ou de maçonnerie. Par ailleurs, il convient de s’assurer que l’entreprise choisie possède une assurance. En outre, vous devez également choisir une entreprise qui a de l’expérience en matière de démolition.

Cet article peut vous intéresser : A partir de quelle heure peut-on faire des travaux ?

Pour bien faire votre choix, il est conseillé de faire demander des devis aux différents prestataires. Renseignez-vous aussi auprès de votre entourage sur d’éventuelles entreprises en mesure de bien réaliser ces travaux.

Somme toute, avant d’abattre un mur, il faut absolument obtenir une autorisation. Aussi, l’idéal est de confier les travaux à une entreprise spécialisée dans le domaine.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.