L’horloge modulaire est un appareil électrique avec lequel les électriciens ou les professionnels de la domotique sont familiarisés. Pour bien la choisir, encore faut-il comprendre quel est son rôle, comment elle doit être installée et quelles sont les marques de référence dans ce domaine. Suivez le guide !

L’horloge modulaire, tout un programme

L’horloge modulaire est un module de commande utilisé pour gérer les circuits d’éclairage, une sorte de minuterie programmable par actions.

Avec un seul et même appareil vous pourrez piloter toutes vos actions dans la maison, votre entreprise, dans votre jardin…., que ce soit pour déclencher le chauffage, le ballon d’eau chaude, l’arrosage automatique… Tout est possible en domotique ! 

L’horloge fonctionne de façon autonome et peut être programmée de manière hebdomadaire ou journalière et doit être fixée sur le tableau électrique existant.

Il existe différents modèles d’horloge modulaire : horloge analogique (ou mécanique) et horloge numérique (à affichage digital). Et c’est l’usage et le nombre de programmations qui va en déterminer le choix final.

Horloge modulaire analogique avec réserve Legrand

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La programmation de l’horloge modulaire

Quand on parle d’usage, c’est de programmation dont il est question. Ainsi, selon vos besoins qu’il s’agisse d’ouvrir la porte du garage, allumer ou éteindre un chauffage pour un bureau notamment, déclencher l’éclairage d’une vitrine, la ventilation ou la climatisation de votre maison, ouvrir ou fermer un volet roulant… la programmation manuelle sera amplement suffisante et moins onéreuse. 

Le nombre des programmes

Cet appareil qui prend beaucoup de place sur le tableau électrique doit être minutieusement réfléchi avant achat. Si vous pouvez piloter plusieurs actions à partir d’un même appareil, vous devez lister et anticiper leur nombre. Vos besoins peuvent être quotidiens, hebdomadaires ou annuels, bien les définir en amont sera déterminant quant au nombre de programmes dont vous avez besoin (10, 60 programmes voire plus) et déterminera le prix de l’appareil (entre 15 et 100 € en moyenne) et des travaux. 

Horloge journalière analogique 3 modules Siemens

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Soyez donc vigilant avant votre achat et vérifiez l’espace disponible sur le tableau électrique afin de ne pas ajouter de coût supplémentaire lors de l’installation par un professionnel (ajouts de modules externes…). 

Une horloge modulaire de précision

Pour des réglages réguliers voire routiniers, comme une sonnerie d’école pour annoncer le début ou la fin de la classe par exemple, une programmation plus avancée sera nécessaire. De même, l’horloge devra prendre en compte la modulation de certains réglages comme les vacances scolaires (dans ce cas précis) et ne pas sonner pendant cette période.

Il ne faut pas négliger la qualité de l’appareil ni son degré de précision. Pour ce dernier point, le prix sera un indice de qualité, et plus l’appareil est cher et plus il sera précis.

Certaines horloges modulaires ont une précision de 0,3 secondes par jour. D’autres modèles peuvent afficher jusqu’à 2,5 secondes voire plus selon les modèles. La fonction de l’appareil final déterminera donc l’importance de la précision de déclenchement de l’horloge ou non.

Horloge modulaire digitale pour LED Theben

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une horloge avec ou sans réserve ?

Vous avez peut-être déjà vu des modèles pour lesquels il est précisé un prix avec ou sans réserve. Qu’est ce que c’est ? Il s’agit en fait de la réserve de l’appareil en cas de panne de courant électrique.

Selon le nombre d’heures de réserve affiché, celui-ci conservera les données enregistrées telles que les programmes, la date et l’heure. Sans cela, à chaque coupure électrique, il faudra reprogrammer les différents paramètres précédemment enregistrés. Pour quelques euros de plus, je conseille de choisir un appareil avec cette option.

L’horloge modulaire connectée

La domotique ne cesse d’évoluer et de s’adapter à nos habitudes 2.0. Ainsi, si vous êtes accro à la précision ou habitué aux changements de dernières minutes, il existe de nombreux modèles d’horloges modulaires pilotables à distance via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Que vous soyez au bureau, en voiture ou coincé par un imprévu, pas d’inquiétude, votre confort est accessible à distance.

D’autres modèles comme le Talento Smart B15 de Grässlin possèdent également l’option Bluetooth. Ils ont une portée plus faible mais le risque de piratage du système est limité.

Horloge modulaire Bluetooth Grässlin Talento Smart B15

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une horloge programmable économique et responsable

L’installation d’une horloge modulaire avec le contrôle des appareils électriques est de plus en plus plébiscitée que ce soit à titre domestique que professionnel. 

En effet, cet appareil permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire ainsi votre facture d’électricité, mais également d’eau, de chauffage… Un vrai plus à l’ère du consommer responsable. Il n’y a pas de petits gestes pour la planète, que de bonnes initiatives, et chaque geste compte.

De même, afin de faire des économies, il est primordial d’investir dans une marque reconnue pour ce type d’appareil. Ainsi les marques Grasslin, Legrand, Theben ou Siemens sont des références en la matière.

Un professionnel doit contrôler l’installation de l’horloge modulaire

Même s’il s’achète simplement en magasin de bricolage ou sur sur sites spécialisés, l’installation de ce type d’appareil électrique nécessite l’intervention d’un électricien professionnel.

Si vous installez une horloge modulaire par vos propres moyens et que vous n’êtes pas électricien de métier, vous risquez d’avoir un conflit avec votre assurance d’habitation ou professionnelle en cas de sinistres électriques responsables d’un incendie ou d’une électrocution par exemple. Les dégâts causés pourraient alors ne pas être garantis ni couverts par votre assureur.

Ainsi pour éviter tout désagrément,  faites appel à un professionnel ou un expert afin de faire valider votre installation.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous l’avez compris, sous ce simple nom d’horloge modulaire se cache un appareil électrique plus complexe qu’il n’y paraît. Prendre le temps de la réflexion pour définir ses besoins et les différents usages des programmes dont vous aurez besoin, vous aidera à choisir le modèle le plus adapté et surtout à fixer le prix de votre appareil électrique et du budget pour son installation réalisée par un professionnel.

A propos de l'auteur

Sylvie Popile

Laisser un commentaire