filtre HEPA

De plus en plus d’aspirateurs sont dotés d’un filtre HEPA, de quoi s’agit-il exactement et à quoi sert-il ?

Voir la sélection des meilleurs filtres HEPA

À quoi sert un filtre HEPA ?

Le rôle de l’aspirateur est d’aspirer et de retenir dans un sac spécifique toutes les poussières et résidus qui traînent dans notre intérieur, le filtre HEPA améliore cette fonction. En effet, ce dispositif, dont les lettres signifient « High Efficiency Particulate Air« , est en mesure de filtrer l’air aspiré avant de le rejeter dans la pièce.

Le nom de ce filtre à particules aériennes à haute efficacité est issu d’une norme industrielle, il aurait été inventé durant la seconde guerre mondiale aux États-Unis dans le but de filtrer les particules radioactives. Le filtre HEPA est à même de filtrer en une fois 99.97% des particules dont le diamètre est égal ou supérieur à 0,3 µm.

Les aspirateurs classiques aspirent les saletés puis rejettent de l’air renfermant des acariens et des allergènes tandis que le filtre HEPA retient toutes ces petites particules nocives y compris le pollen, les poils d’animaux domestiques ou encore les moisissures. L’intérêt de ce dispositif est de rejeter un air sain, ce qui permet d’offrir un réel confort de vie aux personnes victimes d’allergies aux acariens ou encore à la poussière.

Comment choisir son filtre HEPA ?

Avant d’opter pour tel ou tel filtre HEPA, il faut savoir que tous les aspirateurs n’en sont pas équipés même si c’est le cas pour de plus en plus de modèles aujourd’hui. Il faut donc observer son aspirateur pour savoir s’il est en mesure d’accueillir ce dispositif.

Ces filtres révolutionnaires se déclinent sous plusieurs types classés de H10 à H14. Le chiffre informe sur l’efficacité du filtre, plus il est élevé plus la filtration des particules sera performante. Plus précisément, le filtre H10 retient 85% des particules microscopiques tandis que le filtre H12 en bloque 92.5% et enfin le filtre H14 retient 99.995% de ces particules.

Les filtres HEPA répondent à la norme NF EN 1822 qui atteste de leur efficacité. Cependant, pour que ce dispositif soit parfaitement opérationnel, aucune fuite ne doit être présente sur le parcours de l’air aspiré.

Le filtre HEPA est-il permanent ?

Une autre question se pose lors de l’achat d’un aspirateur équipé d’un filtre HEPA, ce dernier est-il permanent ?

En réalité, les deux cas de figure existent. Si le filtre est permanent, cela signifie qu’il est lavable et qu’il doit être entretenu selon les directives décrites dans la notice. S’il n’est pas lavable, il doit donc être changé une fois par an si l’utilisation s’élève à un passage par semaine et une fois tous les 6 mois si l’aspirateur est passé plus souvent.

Qu’est-ce qu’un filtre HEPA ?
3.5 (70%) 2 votes

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question