Comment choisir un aspirateur eau et poussière

L’aspirateur eau et poussière a pour fonction d’aspirer les liquides (eau, etc.) et/ou les solides (poussières, gravats, déchets, cendres, sable, etc.). C’est un modèle assez imposant généralement en forme de cuve monté sur un traineau à roulettes.
Il comporte un réservoir rempli d’eau. Une turbine entre en marche pour déclencher l’aspiration et permet de créer un courant d’air afin d’aspirer le mélange eau et poussière sans distinction. La turbine est isolée du moteur électrique pour la protéger du contact de l’eau. Lors de l’appel d’air, les poussières sont acheminées vers la cuve d’eau et se retrouvent alors bloquées. Une fois en contact avec l’eau, les solides coulent au fond de la cuve.

Au départ conçu pour les allergiques et les asthmatiques, il fait aujourd’hui partie des aspirateurs industriels et de nombreuses entreprises l’utilisent, essentiellement dans le secteur de BTP (chantiers, bâtiments, etc.), de propreté, de l’artisanat (boulangeries, ateliers, etc.), et de l’outillage électrique ou pneumatique.

Les particuliers sont eux aussi de plus en plus attirés par ce type d’aspirateur multifonctions, notamment pour nettoyer notamment les terrasses, les garages, les fuites, les poils de chien, etc. Il faut tout de même préciser que ce genre d’aspirateur est plutôt encombrant et bruyant.

Si vous êtes intéressés par l’achat d’un aspirateur eau et poussière, nous allons vous aider au mieux à choisir celui qui correspondra le mieux à vos attentes et à vos besoins. Pour cela, nous vous expliquerons ci-dessous les différents modèles d’aspirateurs eau et poussière qui existent, puis nous vous donnerons des conseils utiles pour ne pas vous tromper.

Voir la sélection des meilleurs aspirateurs eau et poussière

Les différents types d’aspirateurs eau et poussière

Ils existent des centaines de modèles d’aspirateurs eau et poussière qui sont différents selon certains critères : la puissance, le filtre, la capacité de cuve, les accessoires, etc.

L’aspirateur eau et poussière entrée de gamme

aspirateur multifonctions pas cher

Il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme pour une personne qui n’utilisera l’aspirateur eau et poussière que de manière occasionnelle.
Avec une puissance moyenne, il ne pourra pas aspirer de grandes quantités d’eau et de poussières. Il n’est pas destiné à aspirer de gros gravats ou de gros déchets.
Il n’a pas de sac et possède généralement une capacité de cuve de 12 à 18 litres.
C’est un type d’aspirateur qui conviendra davantage à des particuliers pour un usage domestique plutôt qu’à des professionnels. Ils pourront ainsi aspirer des liquides ainsi que des petits débris, sable, petites poussières, poils de chien, cheveux, etc.

L’aspirateur eau et poussière moyenne gamme

aspirateur eau et poussière milieu de gamme

Ce type d’aspirateur eau et poussière de moyenne gamme est adapté à une utilisation fréquente. Avec une puissance autour de 1000 watts, et une capacité de cuve de 20 litres, il pourra vous servir pour aspirer une plus grande quantité de liquide, des gravats plus gros et toutes sortes de déchets.

L’aspirateur eau et poussière haut de gamme

Un aspirateur eau et poussière haut de gamme est beaucoup plus performant et puissant que les autres types cités précédemment. En effet, il possède une puissance de 1500 watts, voire plus et une capacité de cuve de 30 litres environ.
Avec une plus grande puissance d’aspiration, il est destiné à un usage intensif et est donc souvent utilisé dans le secteur industriel. Il est capable d’aspirer une grande quantité d’eau et de grosses poussières, etc. Il est généralement doté d’une cuve à eau et d’un filtre HEPA performant.

Conseils pour choisir un aspirateur eau et poussière

Nous allons à présent vous fournir des informations importantes et des conseils utiles pour ne pas vous tromper et choisir un aspirateur eau et poussière répondant au mieux à vos besoins et à vos exigences.

Fréquence d’utilisation

La première question à se poser avant d’acheter un aspirateur eau et poussière est la suivante : à quelle fréquence vais-je utiliser cet aspirateur et pour quelles tâches en ai-je besoin ?

Les réponses à ces questions détermineront quels types d’aspirateurs eau et poussière vous devez choisir.
Comme nous l’avons vu précédemment, pour un usage occasionnel, nous vous recommandons de choisir un aspirateur eau et poussière d’entrée de gamme, suffisant pour aspirer une petite quantité de liquide et des solides tels que les petites poussières, les petits débris, les poils de chien, les cheveux, etc. Pour le nettoyage d’une habitation, ce type d’aspirateur répondra à vos besoins.

Pour un usage plus régulier ou plus intensif, il vaudra alors mieux vous orienter vers un modèle plus performant, plus puissant, robuste et avec une capacité de cuve plus importante. Ce dernier pourra alors vous permettre de nettoyer efficacement et rapidement votre usine, atelier, garage, etc. Il sera capable d’aspirer une plus grosse quantité de liquide et des plus gros débris.

Accessoires et fonctionnalités

Les accessoires peuvent être très utiles. La question à vous poser est la suivante : de quels accessoires avez-je vraiment besoin ?

Par exemple, il existe des modèles qui sont équipés d’un accessoire qui est un système de soufflerie. Ce dernier est très pratique pour l’évacuation des feuilles ou de poussières dans des endroits difficilement accessibles. À vous de voir si vous êtes confrontés à ce genre de situation ! Si tel est le cas, alors nous vous conseillons donc de choisir un aspirateur eau et poussière avec cette fonction souffleur comme le Kärcher WD 5 Premium par exemple.

De plus, si vous devez utiliser l’aspirateur afin d’aspirer des résidus et/ou des gravats épais, alors, n’hésitez pas à raccorder un flexible prévu justement pour l’aspiration de ce type de déchets !

Il existe aussi d’autres fonctions intéressantes que possèdent certains modèles d’aspirateur eau et poussière, comme le mode gonflage ou lave-vitre, mais on rentre très vite dans les accessoires bien éloignés de la fonction première d’un aspirateur

Entretien obligatoire

Il est important de savoir que le mélange poussière et eau crée une matière similaire à de la boue. C’est pourquoi il est obligatoire de nettoyer la cuve après chaque utilisation. À défaut, la matière va coller et le nettoyer deviendra alors plus compliqué à effectuer.
Il est recommandé d’opter pour une cuve en plastique pour faciliter son nettoyage.

Comment choisir un aspirateur eau et poussière ?
4.8 (95%) 4 votes

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question