Comment choisir une débroussailleuse

Pour faire face aux terrains difficiles et à une végétation plutôt dense, les jardiniers amateurs trouveront une alliée de poids avec une débroussailleuse. Complémentaire de la tondeuse classique, elle s’avère indispensable pour élaguer, faucher les herbes hautes, tailler des ronces ou encore défricher un sous-bois. Motorisée, elle permet de réaliser toutes ces tâches aisément d’autant qu’elle est facile à utiliser et très pratique, elle séduit de plus en plus pour l’entretien de ses extérieurs sans perte de temps. Il en existe aujourd’hui de nombreux modèles ce qui peut rendre son choix difficile pour les néophytes, mais celui-ci devra se fonder sur divers éléments et notamment l’usage prévu de la débroussailleuse, la végétation existante, la nature du terrain et sa taille.

Voir la sélection des meilleures débroussailleuses

Les différents types de débroussailleuses

Si la débroussailleuse est toujours dotée d’un moteur et d’une tête de coupe à lame, à fil ou à couteau, les modèles peuvent largement différer. On distingue d’une part deux grandes familles de débroussailleuses : les débroussailleuses thermiques et électriques.

Les débroussailleuses électriques peuvent fonctionner sur batterie, mais peuvent aussi être munies d’un fil électrique alors que les débroussailleuses thermiques fonctionnent avec un carburant. Ces dernières sont souvent plus puissantes, mais aussi plus bruyantes que les débroussailleuses électriques qui sont aussi généralement plus légères et maniables. Au-delà de ces différences importantes, il existe plusieurs types de débroussailleuses déclinées selon les usages, les terrains et le type de végétation à tailler.

Coupe-bordure

débroussailleuse Coupe-bordureAinsi le coupe-bordure est un petit modèle de débroussailleuse essentiellement utilisé pour les petites surfaces et les bordures à couper avec précision. Il s’agit d’un modèle très facile à utiliser et plutôt léger, sa puissance est limitée variant de 250 à 1000 watts et il est équipé d’une tête de coupe à fil en nylon. Rapide et efficace, il est idéal pour les bords d’allée et la coupe d’herbe tendre.

Débroussailleuse portative

Débroussailleuse portativeAu-dessus du coupe-bordure, on trouve la débroussailleuse portative un peu plus lourde et qui peut être thermique ou électrique. Elle est aussi performante que le coupe-bordure pour tailler les bordures, mais peut aussi souvent être utilisée pour tailler les petites broussailles et les ronces à condition d’utiliser une tête de coupe à lames.

La puissance est légèrement supérieure avec des moteurs de 30 à 40 cm3 pour les modèles thermiques et de 1000 à 2000 watts pour les débroussailleuses électriques. Elles peuvent être utilisées sur les terrains pentus si la surface reste raisonnable (inférieure à 2000 m²).

Ces deux modèles de débroussailleuses, coupe-bordure et portative, ont un moteur situé sur le manche contrairement à la débroussailleuse à dos, autre modèle très performant et plus puissant.

La débroussailleuse à dos

Débroussailleuse à dosLa débroussailleuse à dos est très semblable à la débroussailleuse portative et permet de réaliser les mêmes tâches, mais est équipée d’un moteur thermique détaché du manche et de l’outil de coupe. Le moteur peut être installé dans le dos de l’utilisateur pour un plus grand confort d’utilisation et permet de développer une puissance plus importante, supérieure à 40 cm³ ce qui autorise le traitement de plus grandes surfaces pouvant aller jusqu’à 5000 m².

Par ailleurs, le port du moteur sur le dos facilite grandement le traitement des surfaces accidentées, pentues et vallonnées en autorisant une plus grande liberté de mouvement et une manipulation plus souple avec de plus une largeur de coupe relativement importante de 30 à 40 cm.

Néanmoins, le poids du moteur n’est pas négligeable, il peut s’élever à une dizaine de kilos et doit donc être pris en compte dans la décision d’achat, car ce type de débroussailleuse ne pourra évidemment pas convenir aux personnes avec des problèmes de dos par exemple.

Débroussailleuse à roue

Pour les personnes ayant de grandes surfaces à traiter et ayant besoin de plus de puissance, il existe aussi la débroussailleuse à roue. Ce modèle est bien plus imposant que les précédents et est doté d’un moteur thermique 4 temps développant une puissance entre 150 et 200 cm3.

Cette débroussailleuse est idéale pour les terrains d’une superficie inférieure à 10 000 m², elle s’adapte parfaitement aux terrains accidentés, mais sera toutefois difficile à manipuler sur les surfaces pentues. De plus, il s’agit d’une machine très performante permettant de réaliser les travaux rapidement et sans effort grâce à une largeur de coupe de 65 cm et à une étrave profilée pour entrer sans difficulté dans de la végétation dense.

Débroussailleuse autoportée

Débroussailleuse autoportéePour les superficies encore plus importantes, supérieures à 10 000 m², l’idéal est sans doute la débroussailleuse autoportée. Cette dernière permet à l’utilisateur de ne faire aucun effort et d’être installé sur la débroussailleuse pour la conduire. Elle est d’une puissance encore supérieure avec un moteur thermique au minimum de 8 CV et pouvant dépasser les 20CV.

Ce type de débroussailleuse est particulièrement performante et efficace, elle permet un travail de débroussaillage très rapide grâce à une coupe de 90 cm, mais il est préférable d’éviter ce type de modèle lorsque le terrain est en pente ou accidenté.

Débroussailleuse-tondeuse

Débroussailleuse-tondeuseEnfin, il existe des modèles deux en un : la tondeuse-débroussailleuse. Celle-ci permet de remplir les deux fonctions en même temps : débroussailler et tondre la pelouse et développe les mêmes caractéristiques que la débroussailleuse tractée.

Il s’agit donc d’un modèle polyvalent parfait pour ceux qui ne souhaitent pas multiplier les équipements tout en ayant plusieurs tâches à réaliser.

Conseils pour choisir une débroussailleuse

Comme évoqué plus haut, la surface à traiter est un point déterminant dans le choix de la débroussailleuse la plus adaptée, néanmoins ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. De nombreux éléments interviennent comme le type de surface, l’efficacité, mais aussi la nature de la végétation et les têtes de coupe, autant de points sur lesquels se pencher afin de faire le bon choix.

La surface : un point déterminant

S’il est bien un élément particulièrement important dans le choix d’une débroussailleuse c’est bien la surface. En effet, selon qu’il s’agisse d’une petite surface ou d’une dizaine de milliers de mètres carrés, l’outil adéquat ne sera évidemment pas le même.

Ainsi, pour les petites surfaces, le coupe-bordure peut-être amplement suffisant ou éventuellement la débroussailleuse portable.

Les surfaces comprises entre 2000 et 5000 m² exigeront une puissance plus importante notamment de façon à ne pas passer des heures à les traiter, dans ce cas la débroussailleuse à dos est souvent recommandée.

Enfin, pour les grandes surfaces, on privilégiera les débroussailleuses tractées ou autoportées qui seront bien plus confortables pour l’utilisateur, mais aussi plus performantes avec une taille de coupe plus importante.

Le type de végétation

Selon les travaux à effectuer, la débroussailleuse ne sera pas la même et plus précisément les têtes de coupe différeront. En effet, pour les herbes hautes, mais tendres les têtes de coupe à fil seront amplement suffisantes, mais pour les ronces et les sous-bois, l’emploi de têtes de coupe à lames ou à couteaux sera indispensable.

Il est donc essentiel de véritablement analyser la végétation qui sera traitée à l’aide de la débroussailleuse avant d’en faire l’acquisition sous peine de se retrouver avec un matériel inadapté. Certaines débroussailleuses sont d’ailleurs livrées avec différentes têtes de coupe ce qui est un avantage certain et leur octroient une véritable polyvalence.

Les accessoires proposés

Si certains modèles de débroussailleuse sont livrés avec des têtes de coupes variées permettant un usage plus large, d’autres intègrent également de nombreux accessoires pour faire de la débroussailleuse une machine véritablement polyvalente.

Ainsi, il est possible de trouver des modèles pouvant remplir leur fonction d’origine efficacement, mais aussi faire office de taille-haie, de bineuse ou encore de tronçonneuse. Au-delà de ces éléments, il est également important de prêter attention aux accessoires indispensables comme la bandoulière qui améliorera nettement le confort d’utilisation, mais aussi l’existence d’un harnais ou d’un double guidon qui faciliteront d’autant plus l’utilisation de la débroussailleuse.

Le poids de la débroussailleuse

Il s’agit là d’un élément à ne pas négliger lors du choix de la débroussailleuse. Si ce point est globalement inintéressant pour les débroussailleuses autoportées et peu pour les modèles tractés, il mérite une véritable attention pour tous les autres modèles.

En effet, le poids sera supporté par l’utilisateur pendant toute la durée de l’usage de la machine, s’il est trop important alors il risque d’entraver l’utilisation et de mettre à mal le confort de l’utilisateur.

Les petits modèles comme le coupe-bordure et la débroussailleuse portative électrique sont généralement assez légers, mais les modèles thermiques peuvent être bien plus lourds notamment avec l’addition du poids du carburant et de l’huile à celui déjà non négligeable du moteur.

Les marques les plus réputées de débroussailleuse

De nombreux fabricants se sont lancés dans les débroussailleuses, il est donc à présent aisé de trouver le modèle idéal pour son usage. Néanmoins, la marque de cette machine est souvent synonyme de qualité et d’expertise, c’est pourquoi il est préférable de privilégier des modèles de grands noms de ce secteur. Parmi les fabricants renommés, on peut citer Black & Decker dont la réputation n’est plus à faire dans le matériel de bricolage et de jardinage, mais aussi Einhell, Bosch, Hyundai, Greencut, GT Garden ou encore Silex.

Black & Decker

Black & Decker est une marque américaine spécialisée dans la fabrication et la vente d’outillages de bricolage et [...]

Einhell

Einhell est une marque spécialisée dans la fabrication et la vente d’outillage de bricolage et de jardinage pour [...]

Bosch

Fondée en Allemagne en 1886, Bosch est aujourd’hui une multinationale présente sur de nombreux secteurs. Les moteurs électriques [...]

HYUNDAI

Sur cette page vous trouverez les informations complètes sur la marque HYUNDAI. Cette page est en cours de [...]

GT GARDEN

Sur cette page vous trouverez les informations complètes sur la marque GT GARDEN. Cette page est en cours [...]

Consultez notre classement

Pour faire votre choix, vous pouvez consulter notre classement des meilleures débroussailleuses en suivant ce lien.

Comment choisir une débroussailleuse ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question