Comment choisir un taille haie

Pour bien tailler les haies de votre jardin, entretenir des espaces verts, ou encore pour divers travaux d’extérieurs, ou rien de mieux qu’un taille-haie ! En effet, il s’agit d’un outil de jardinage motorisé destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Le taille haie est composé d’un lamier avec deux lames dentées et affutées. Avec un mouvement coulissant, les lames coupent les haies au contact de leurs dents réparties de manière symétrique.

Il peut être électrique ou thermique, avec ou sans fil, télescopique ou sur perche. Le taille haie électrique est celui qui est le plus utilisé par les particuliers, car plus léger et plus facile à manier.

Pour en savoir plus sur le taille haie et choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins et à vos exigences, nous allons vous détailler les différents types de tailles haies puis vous donner quelques conseils utiles et importants.

Voir la sélection des meilleures taille haies

Les différents types de tailles haies

Il existe plusieurs types de tailles haies : le taille haie thermique, le taille haie électrique filaire, le taille haie sans fil à batterie, avec des déclinaisons avec le taille haie sur perche ou le taille haie télescopique.

Taille haie thermique

Si vous devez tailler régulièrement des grandes haies dans le cadre de votre activité professionnelle ou dans votre jardin, sachez que le taille haie thermique est très puissant, robuste et précis. (Consultez ici notre comparatif des meilleurs tailles haies thermiques)
Il est capable de tailler de grosses branches et pendant longtemps. Il convient donc parfaitement aux gros travaux d’entretien d’espaces verts.

Néanmoins, il comporte quelques points négatifs : il est assez lourd, fait du bruit et n’est pas très écologique. De plus, il nécessite beaucoup d’entretien pour qu’il puisse fonctionner efficacement dans la durée.
Son moteur peut être à 2 temps ou à 4 temps.
Le moteur à 4 temps a pour avantage d’être le plus puissant et d’avoir un réservoir spécifique pour le carburant et un autre pour l’huile.
Le moteur à 2 temps quant à lui marche avec un seul réservoir mélangeant les deux. Il est moins puissant que le 4 temps, mais demande moins d’entretien.

Pour la puissance, sachez que le moteur à essence est de 0,4 à 1,4 chevaux, soit peut aller de 300 jusqu’à 1050 watts.

Taille haie sans fil à batterie

Pour les grands jardins, le taille haie à batterie est très pratique. Sans fil et autonome, il sera possible de le déplacer plus facilement et plus rapidement. Il n’y a pas la contrainte de devoir le brancher sur une prise ou de prendre une rallonge avec vous. (Nous avons réaliser un comparatif des meilleurs tailles haies sans fil)

Les tailles haies à batterie sont puissants et disposent de batteries avec une autonomie relativement longue. En effet, ce sont des batteries au Lithium-Ion déclinées en 18 V, 36 V et jusqu’à 56 V. La puissance et la performance du taille-haie est déterminée en fonction de l’intensité de la batterie.
L’autonomie est déterminée par l’ampérage heure (Ah). Plus cette mesure est élevée, plus la batterie dure longtemps. Avec un ampérage de 2,2 ou 3 Ah, le taille haie sans fil disposera d’une autonomie respective de 30 à 50 minutes et 45 à 90 minutes.

Taille haie électrique filaire

Pour les petits travaux de taille et de proximité, le taille haie électrique avec fil est le mieux adapté. En effet, il faudra bien entendu une source de courant plutôt proche de l’endroit où vous souhaitez tailler. Mais l’avantage est qu’il est léger donc facile et simple à utiliser.

Au niveau de sa puissance, le moteur d’un taille haie électrique se situe entre 400 et 700 watts. La puissance est relative à la longueur de coupe. (Lire notre comparatif des meilleurs tailles haies électriques)

Taille haie télescopique et sur perche

Pour travailler au sol sans avoir à monter sur un escabeau pour tailler des haies hautes, sachez qu’il existe le taille haie télescopique ou sur perche fixe.
En effet, c’est possible grâce à la lame qui se trouve au bout d’une perche orientable réglable en hauteur. D’ailleurs, il peut mesurer plus de 3 mètres.
Les tailles haies sur perche ou télescopique comportent généralement un système anti-vibrations pour travailler de manière confortable. (Consultez notre sélection des meilleurs tailles haies télescopiques)

Conseils pour choisir un taille haie

Pour ne pas vous tromper dans l’achat de votre taille haie, nous allons vous fournir quelques renseignements importants à savoir et des conseils utiles.

Les lames des tailles haies

Les lames et l’espace entre les dents sont des éléments importants à prendre en compte dans le choix d’un taille haie. En effet, elles mesurent entre 40 et 75 cm et leur longueur se définit selon la largeur des haies.

L’espace entre les dents détermine le diamètre des branches de la haie à tailler :

  • entre 12 et 16 mm pour les haies pas très épaisses et les jeunes pousses
  • entre 20 et 25 mm pour les haies de taille normale
  • entre 26 et 36 mm pour les très gros calibres

Il faut savoir aussi que les lames des tailles haies peuvent fonctionner soit avec un système de coupe simple action (une lame mobile qui se déplace d’avant en arrière sous une lame fixe), soit avec un système de double action (les deux lames sont mobiles et se déplacent l’une par rapport à l’autre). Le double action est plus performant que le premier système.

Vous devez absolument bien entretenir les lames du taille haie et les aiguiser de manière régulière.

Le poids d’un taille haie

Si vous recherchez un taille haie léger, pas encombrant et pour des petits travaux occasionnels, nous vous conseillons de choisir un taille haie électrique. Ce dernier pèse entre 2 et 6 kilos. Si vous prenez un taille haie électrique sur perche, le poids peut aller jusqu’à 9 kilos.

Par ailleurs, pour des gros travaux d’entretien réguliers, notamment pour tailler des grandes haies hautes et/ou longues, les tailles haies thermiques seront plus puissants et plus performants, donc plus adaptés. Par contre, leurs poids se situent entre 4 kilos et 7 kilos, voire plus.

Pour une prise en main confortable et un travail efficace, sachez qu’il faut tenir le taille haie à deux mains, une main sur la poignée gâchette, et l’autre main sur une poignée bouclier se trouvant à l’arrière des lames.

Comment choisir un taille haie ?
3 (60%) 2 votes

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question