Comment choisir sa tronçonneuse

Vous venez de vous installer dans une maison avec un beau et grand jardin ? Vous envisagez alors d’acheter une tronçonneuse ? Cet objet, également appelé scie à chaîne ou scie mécanique est motorisée et possède plusieurs grandes fonctions : couper les arbres et les branches, couper les troncs d’arbres en bûches pour le chauffage, tailler des haies, couper du bois, etc. De manière générale, la tronçonneuse est souvent utilisée dans l’agriculture, l’entretien des espaces verts, le jardinage, et le bûcheronnage. Pour vous aider à bien choisir votre tronçonneuse, lisez notre guide ci-après qui vous apportera de précieux conseils et des informations utiles !

Voir la sélection des meilleures tronçonneuses

Les différents types de tronçonneuses

Tout d’abord, nous allons vous exposer les différents types de tronçonneuses qui existent sur le marché :

L’élagueuse

Il s’agit d’une mini tronçonneuse légère, donc pratique pour couper les branches par exemple à une seule main. Toutefois, sachez que l’élagueuse ne peut couper que faiblement, à savoir une longueur de maximum 35 cm. Sa puissance est souvent comprise entre 200 et 1800W.

La perche élagueuse

Vous pourrez la trouver en mode électrique ou thermique, et rigide ou télescopique. Son moteur est situé près des poignées de commande. La chaîne et le guide se situent au bout de la perche. La tête de la coupe est le plus souvent orientable. Très légère, il sera alors possible de prendre votre perche élagueuse pour monter sur une échelle afin de couper vos haies, ou autre. Sa puissance est comprise entre 600 et 1500W. Elle est différente de l’élagueuse sur perche, où toute la tronçonneuse se situe au bout d’une perche. Cette dernière est donc plus lourde à manier.

La tronçonneuse passe partout

Elle est idéale pour couper du bois, des branches et abattre des petits arbres. Son moteur est assez puissant (environ 2500W). En raison du poids de cette tronçonneuse, sachez que vous devez la manipuler à deux mains.

La tronçonneuse d’abattage

Ce type de tronçonneuse est plus généralement destiné aux professionnels et entreprises. Elle sert à réaliser de gros travaux intensifs, notamment d’abattage. Cette tronçonneuse a une longueur de coupe entre 45 cm et plus de 80 cm. Il faut savoir qu’elle possède un moteur thermique très puissant et est donc lourde à manipuler. Cela peut présenter de nombreux risques et dangers. Alors, c’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’avoir assez d’expérience dans le domaine ou d’être un professionnel dans le secteur pour acquérir ce genre d’outil.

Conseils pour choisir sa tronçonneuse

Avant d’acheter une tronçonneuse, nous vous conseillons d’abord de vous pencher sur vos besoins et de vous demander à quoi elle vous servira. Cela vous aidera alors à sélectionner le bon type de tronçonneuse adapté à vos besoins, à votre budget et à vos attentes. Nous vous exposons ci-après quelques conseils utiles et importants pour vous aider à faire le bon choix de tronçonneuse :

Faut-il acheter une tronçonneuse thermique ou électrique ?

Si vous êtes trop occupés et que vous n’avez pas le temps d’entretenir régulièrement votre tronçonneuse, alors optez sans hésitation pour une tronçonneuse électrique ! En effet, cette dernière ne nécessite pas beaucoup d’entretien, démarre immédiatement, fait moins de bruit et ne cause pas beaucoup de pollution. En revanche, son moteur n’est pas très puissant et le fil électrique peut vous gêner. Par contre, si vous recherchez la puissance, alors achetez plutôt une tronçonneuse thermique ! Mais sachez qu’elle sera plus lourde, nécessitera un entretien régulier et sera plus bruyante.

Elagage intensif : conseils pour savoir quelle tronçonneuse acheter ?

Si c’est pour un élagage intensif, alors une perche depuis le sol ne vous suffira pas. Si vous envisagez de l’utiliser de manière fréquente, achetez sans attendre l’élagueuse ! Ainsi, vous pourrez travailler à une seule main avec une longueur de coupe de 35 cm maximum, comme expliqué ci-dessus.

Quelle tronçonneuse pour élaguer et entretenir mes arbres de manière régulière ?

Nous vous recommandons d’opter pour la perche élagueuse thermique. En effet, assez légère et pratique, vous serez à l’aise pour entretenir vos arbres et vos branches régulièrement, sans trop de difficultés.

Elagueuse sur perche ou perche élagueuse électrique pour un petit entretien de votre jardin

Vous voulez acheter une tronçonneuse mais pour l’utiliser seulement quelques fois dans l’année ? Si vous envisagez donc de la faire marcher de manière très ponctuelle, nous vous conseillons alors d’acheter une élagueuse sur perche ou une perche élagueuse électrique. Avec un modèle sur batterie, il vous sera plus facile de couper les branches depuis le sol. Pour l’entretien, vous devrez seulement graisser la chaîne quelques fois.

Coupe, entretien et abattage : différences entre la tronçonneuse électrique et la tronçonneuse thermique ?

La tronçonneuse électrique sert pour le petit entretien sur des arbres et/ou pour couper du bois de chauffage en hiver.

La tronçonneuse thermique, quant à elle, est pratique pour une utilisation régulière, avec un moteur assez puissant et une coupe de 45 cm maximum.

Que faut-il acheter pour des abattages et des coupes intensifs ?

Le seul outil efficace pour ce genre de travaux est la tronçonneuse d’abattage. Attention, elle est à manier avec précaution ! Elle peut s’avérer très dangereuse si c’est la première fois pour vous. Il faut de l’expérience ou être un professionnel pour utiliser ce type de tronçonneuse. Sa puissance peut aller jusqu’à 6000W.

Consultez notre comparatif

Enfin, pour ne pas vous perdre parmi cette multitude de marques de tronçonneuses, vous pourrez trouver ci-dessous notre classement des meilleures tronçonneuses :

Comparatif des meilleures tronçonneuses électriques

Lisez sans attendre notre guide de comparatif des meilleures tronçonneuses électriques sur le marché ! Il vous sera alors [...]

Comment choisir sa tronçonneuse ?
5 (100%) 4 votes

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question