Comment choisir une bétonnière

La bétonnière est une machine qui sert à malaxer les différentes matières premières qui composent le béton, à savoir le ciment, le gravier, le sable et l’eau. C’est donc l’outil indispensable pour réaliser une dalle, construire une clôture, et toutes sortes d’ouvrages en béton.

La bétonnière est constituée d’un moteur électrique ou thermique, d’une cuve basculante en rotation, d’un volant avec des crans d’arrêt pour incliner la cuve dans différentes positions de travail et la basculer ensuite afin de la vider dans une brouette, ainsi qu’un châssis rigide monté sur roues.

Il existe plusieurs types de bétonnières : électriques ou thermiques, tractables ou non. Il faudra alors choisir le modèle qui répondra le mieux à vos besoins et à vos exigences. Pour vous assister dans votre achat de bétonnière, nous allons vous présenter les différents types de bétonnières, puis nous vous donnerons des conseils utiles qui vous permettront de faire le bon choix.

Voir la sélection des meilleures bétonnières

Les différents types de bétonnières

Vous trouverez sur le marché deux principaux types de bétonnières : les bétonnières électriques et les bétonnières thermiques.

La bétonnière électrique

bétonnière électrique

La bétonnière électrique ne nécessite pratiquement aucun entretien. Vous n’avez pas besoin d’huile ni d’essence. Elle fonctionne simplement en la branchant à une prise de courant.
Ce type de bétonnière démarre immédiatement, quelle que soit la température extérieure. Elle a aussi pour avantage d’être légère et facile à manier.

Les bétonnières électriques sont souvent monophasées 220 V, avec une puissance de 500 à 1500 watts. Celles qui ont une puissance supérieure ou égale à 1500 watts sont triphasées 380 V.

Sachez que vous pouvez trouver des mini bétonnières électriques qui sont facilement transportables à l’intérieur de bâtiments. Elles possèdent des mini cuves avec des volumes à partir de 65 litres. Elles sont parfaites pour des petits travaux d’intérieur.

La bétonnière thermique

La bétonnière thermique

La bétonnière thermique a pour avantage d’être totalement autonome. Il n’y a donc pas besoin de prise de courant ni de groupe électrogène. Elle est aussi plus puissante, de 1 à 7 CV, et plus robuste en cas d’utilisation intensive. Vous pourrez ainsi obtenir de plus grandes quantités de béton.
Elle est très courante dans les gros chantiers de construction. Elle est donc beaucoup utilisée par les professionnels. La bétonnière thermique comporte souvent des pneus gonflables pour pouvoir la tracter facilement, sans avoir besoin d’une remorque.

Conseils pour choisir une bétonnière

Voici quelques renseignements et conseils utiles pour vous permettre de choisir une bétonnière adaptée au mieux à vos besoins et à vos exigences !

Nature des travaux

Pour choisir une bétonnière, il faut d’abord déterminer la nature de vos travaux. En effet, pour des gros chantiers, nous vous recommandons vivement de prendre une bétonnière thermique performante, puissante, et dotée d’une cuve de volume supérieur ou égal à 150 litres.

Par contre, pour des petits travaux de maçonnerie, il est préférable d’opter alors pour une bétonnière électrique avec une cuve de volume inférieur à 150 litres.

Fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation est déterminante dans votre choix de bétonnière. Il faudra se poser la question suivante : à quelle fréquence vais-je utiliser ma bétonnière ? Est-ce pour une utilisation occasionnelle, une utilisation régulière ou encore un usage intensif et régulier ?

Vous êtes un particulier et vous souhaitez acheter une bétonnière pour un petit projet de maçonnerie et une utilisation occasionnelle ? Alors, nous vous conseillons d’opter pour une bétonnière électrique avec une cuve de volume de 100 ou 120 litres.

Si vous envisagez d’utiliser votre bétonnière de manière plus fréquente, alors, prenez une bétonnière électrique de 150 litres ou plus. Tout dépendra du volume de vos travaux. Par contre, sachez qu’il faut absolument une prise de courant ou un groupe électrogène pour faire marcher la bétonnière électrique.

Pour les professionnels travaillant dans le secteur du bâtiment, construction, etc., privilégiez une bétonnière thermique pour plus d’autonomie. Si vous envisagez d’utiliser la bétonnière de manière intensive et régulière et tout au long de la journée, alors il est conseillé de choisir une bétonnière avec un gros volume, à savoir au minimum 250 litres. Le mieux pour les très grands chantiers de construction est de posséder les deux types de bétonnières, à savoir électrique et thermique.

Le volume de malaxage

Il est important de savoir qu’une cuve peut mélanger jusqu’à 80 % de béton par rapport à son volume. Par exemple, une cuve d’un volume de 100 litres peut donc produire environ 80 litres de béton. Attention, si vous remplissez trop la cuve de la bétonnière, vous pourriez obtenir un mélange qui ne sera pas très bien homogène. A contrario, si vous ne remplissez pas assez la cuve, le mélange risque de coller aux parois.

Les sacs de ciment

Le ciment fait partie de la composition du béton. Il faudra donc insérer dans la cuve de la bétonnière du ciment, du sable, du gravier, et de l’eau pour obtenir du béton. Il faut savoir que vous trouverez le plus souvent des sacs de ciment de 35 kilos. Si vous envisagez d’acheter une bétonnière avec un volume de malaxage de 110 litres, vous allez utiliser 1 demi-sac de ciment par gâche. Entre 140 et 180 litres, il vous faudra alors 1 sac par gâche.

Lorsque vous achetez une bétonnière, vous allez vous servir aussi de brouettes pour récupérer le béton. Si vous avez une bétonnière avec une cuve de volume de 150 litres par exemple, vous utiliserez alors deux brouettes par mélange (pensez y également si vous devez acheter une brouette). Cela dépendra donc de la quantité produite.

Les marques les plus réputées

Afin de vous permettre de choisir une bétonnière de qualité et correspondant au mieux à vos exigences, à vos besoins et à la nature de vos travaux, nous avons sélectionné pour vous les marques de bétonnières les plus connues sur le marché : Timbertech, Altrad, Vidal, Eberth.

Consultez notre comparatif

Pour vous aider au mieux dans votre choix et vous faire gagner du temps, nous vous présentons ci-dessous notre classement des meilleures bétonnières :

Comparatif des meilleures bétonnières

Si vous avez des projets de construction, de rénovation ou autre, il est indispensable de posséder une bétonnière. [...]

Comment choisir une bétonnière ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question