Comment réussir son dosage mortier ?

Vous êtes ici :/Comment réussir son dosage mortier ?
Dernière mise à jour le 16 août 2018

Qu’il s’agisse d’assembler des parpaings, de la pose d’une bordure ou de toute autre réalisation semblable, le mortier est indispensable.

Qu’est-ce que le mortier ?

Le mortier est une préparation qui rassemble une charge minérale, le sable, de l’eau et un liant, le ciment. La pâte obtenue a pour objectif de lier différents éléments de maçonnerie pour former un même ensemble. Le mortier intervient également pour recouvrir un sol, on parle alors de chape et pour enduire un mur, on parle alors de crépi.

Les constituants qui peuvent varier lors de la fabrication

Plusieurs constituants différents peuvent intervenir dans la fabrication du mortier pour aboutir à des préparations distinctes.

Le mortier colle est élaboré à partir de ciment ou de colle, il est commercialisé sous forme de poudre, en pot ou en sac, qui doit être mélangée à de l’eau pour aboutir à la texture et à l’aspect recherché. Ce mortier est utilisé pour la pose de carrelage par exemple.

Le mortier de ciment fait intervenir du ciment, de l’eau et du sable. C’est en mélangeant ces trois éléments selon un dosage spécifique, à déterminer selon le projet à réaliser, que l’on obtient cette préparation très résistante qui intervient, entre autres, dans l’assemblage de parpaings ou pour la réalisation d’une chape.

Le mortier de chaux utilise un matériau très ancien issu d’un procédé de chauffe des roches calcaires à des températures extrêmes. Lors de cette préparation, la chaux tient le rôle de liant tout comme le ciment dans la préparation précédente, elle doit donc être mélangée à de l’eau et à du sable pour se transformer en une sorte de pâte. Le mortier de chaux est plus tendre que les deux autres, cette particularité offre un avantage au support qui peut alors respirer. Cette préparation intervient lors des travaux de rénovation de bâtiments, pour la réalisation d’une chape ou encore d’un enduit.

Le dosage en volume du mortier de ciment

Sable, ciment et eau interviennent dans la fabrication du mortier de ciment. En théorie, le dosage s’effectue ainsi :

4 volumes de sable et un demi-volume d’eau pour un volume de ciment.

En pratique, ce dosage pour le mortier peut varier légèrement selon le projet à réaliser. En effet, un mur en parpaing ou une chape sur un sol en béton fait intervenir un dosage quelque peu différent.

Lors de cette préparation, bien que l’eau n’intervienne qu’en quantité très limitée, sa présence est fondamentale pour la bonne réalisation du mortier. Pour s’assurer de la qualité et de la bonne tenue de ce dernier, l’eau utilisée doit toujours être propre et pure.

Le dosage des quantités pour un mortier de ciment

Pour réaliser un bon dosage mortier, il est également possible de prendre en compte les quantités de matériaux nécessaires pour la fabrication de 1m3 de matière. Ainsi, pour produire cette quantité, il faut prévoir environ 1400 kg de sable et 400 kg de ciment.

À savoir que cette quantité de mortier permet d’assembler approximativement 50 m2 de mur soit un nombre de parpaings de taille standard s’élevant à environ 500.

Pour chaque réalisation faisant intervenir du mortier, les dosages peuvent différer légèrement. C’est pourquoi il peut être intéressant de faire appel à un professionnel ou d’acheter des sacs de mortier pré-dosés pour s’assurer de la bonne tenue de ce dernier.

 

 

Comment réussir son dosage mortier ?
5 (100%) 1 vote

À propos de l'auteur : Julie Laratta

Je suis Julie et j'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

2 Comments

  1. […] Sur Bricolea, vous avez toutes les informations nécessaires vous permettant de choisir le mortier qui sera le plus adapté à vos besoins. […]

  2. […] Lorsque les besoins sont conséquents, vous devez utiliser des mesures. C’est donc le cas pour savoir comment faire du mortier. Nous vous donnons des données pour la fabrication d’un m3 de mortier, il suffit d’adapter les mesures en fonction de vos besoins. Si vous avez un doute, vous trouverez un guide complet sur bricolea.fr. […]

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question