Quels sont les travaux d’isolation à réaliser avant l’arrivée de l’hiver ?

Nous sommes à quelques mois de l’hiver et notre plus grand ennemi à cette époque de l’année, c’est bien le froid, surtout à l’intérieur de la maison. Source d’inconfort, il peut toutefois être combattu avec quelques travaux d’isolation. Explications.

Une bonne isolation : quel intérêt pour votre maison ?

En hiver plus que durant n’importe quelle saison de l’année, nos besoins en termes de consommation d’énergie augmentent, surtout pour le chauffage. Si vous n’avez pas encore fait de travaux d’isolation ou simplement de nettoyage toiture chez vous, sachez qu’il y a de fortes chances que votre maison présente des fuites. Ces ponts thermiques sont à l’origine des déperditions qui influencent la température à l’intérieur de chaque pièce et réduisent votre confort. De vieilles fenêtres ou des combles mal isolés sont à pointer du doigt. Donc, pour améliorer le confort thermique de votre habitat en hiver, pensez dès maintenant à réaliser des travaux d’isolation. D’ailleurs, sachez que cela vous permettra d’économiser jusqu’à plus de 70 % sur vos factures d’énergie.

Nettoyage toitureLe nettoyage toiture : un des travaux urgents

Parmi les travaux d’isolation à entreprendre avant l’hiver, il y en a de plus urgents que d’autres. La toiture et les combles – perdus ou aménagés – sont à traiter en premier puisqu’ils représentent 30 % environ des pertes de chaleur dans un habitat mal isolé. Viennent ensuite les fenêtres et les parois vitrées dont le taux de déperditions thermiques peut atteindre 25 %. Afin de réduire au maximum vos factures d’énergie, l’isolation thermique des façades et des murs extérieurs est tout aussi indispensable que les travaux de peinture et la rénovation de la cuisine et des pièces de vie. Enfin, le dernier et non le moindre, n’oubliez pas de procéder au nettoyage toiture. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux que vous entrepreniez ces opérations en automne pour que l’hiver n’engendre pas de coûts supplémentaires sur votre budget alloué aux travaux d’isolation.

Faites réaliser les travaux par un professionnel de l’isolation

S’il est tout à fait possible de faire soi-même certains travaux d’isolation (isolation des murs, du sol ainsi que des combles), d’autres nécessitent vraiment l’intervention d’un professionnel de l’isolation comme le nettoyage toiture du fait notamment des risques d’accident qu’ils présentent. D’ailleurs, il est vraiment préférable de faire appel à un professionnel non seulement pour être sûr de la qualité du travail, mais aussi pour pouvoir bénéficier des différentes aides et subventions offertes par l’État et d’autres organismes. En effet, l’intervention d’un spécialiste de l’isolation et du nettoyage toiture Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) constitue l’une des conditions indispensables pour obtenir la réduction d’impôt de 30 % à travers le programme Crédit d’impôt pour la transition énergétique. Sachez que vous pouvez aussi financer votre projet grâce aux diverses subventions : aides de l’ANAH, éco-prêt à taux zéro, primes liées au Certificat d’Économies d’Énergies…