Comparatif bétonnière

Si vous avez des projets de construction, de rénovation ou autre, il est indispensable de posséder une bétonnière. En effet, cette machine a pour fonction notamment de mélanger le ciment, le sable, l’eau et le gravier afin d’obtenir du béton. Cela servira alors à réaliser une dalle par exemple, à construire un muret, une clôture, ou toutes sortes de travaux en béton.

La bétonnière comporte un moteur, une cuve basculante en rotation, et un châssis rigide monté sur roues. Elle possède aussi un volant avec des crans d’arrêt qui permettent d’incliner la cuve dans diverses positions de travail et de la basculer pour vider le mélange dans une brouette.

Sachez que vous trouverez des bétonnières électriques ou thermiques. À vous de choisir le modèle qui répondra le mieux à vos besoins et à vos exigences !

Notre sélection des bétonnières

Afin de vous aider au mieux dans votre achat de bétonnière, nous avons sélectionné pour vous une dizaine de bétonnières dans le tableau ci-dessous. Vous pouvez bénéficier de promotions très intéressantes en effectuant l’achat en ligne d’une bétonnière pas chère et correspondant parfaitement à vos attentes.

#AperçuProduitPrix
1 vidaXL 141200 Bétonnière électrique 63 L, 220 W, acier, orange

vidaXL 141200 Bétonnière électrique 63 L, 220 W, acier, orange

131,99 EUR
2 vidaXL Bétonnière électrique en acier 140 L 650 W Orange

vidaXL Bétonnière électrique en acier 140 L 650 W Orange

237,99 EUR
3 Bétonnière SIM200 200L 800W 230V mixer cement construction

Bétonnière SIM200 200L 800W 230V mixer cement construction

399,00 EUR
4 450-5MGT09 Courroie pour bétonnière

450-5MGT09 Courroie pour bétonnière

10,00 EUR

Notre sélection des meilleures bétonnières

Pour vous faciliter la vie, nous avons décidé de vous présenter deux bétonnières de qualité : la bétonnière électrique Eberth 65L et la bétonnière électrique VidaXL 63 L.

Eberth 65L

Tout d’abord, nous allons vous décrire la bétonnière électrique Eberth 65L de couleur orange. Cette dernière est efficace, performante et rapide. Elle est assez puissante avec un moteur solide de 220 watts. La tension secteur est de 230 V — 50 Hz. Le volume de la cuve (ou du tambour) de cette bétonnière est d’environ 65 litres, ce qui convient parfaitement pour des petits travaux maçonnerie, de rénovation d’habitation, de nettoyage, des travaux de jardinage, etc.

Ainsi, elle est utile et pratique pour faire du béton avec un sac de 25 ou 30 kilos. Cela permet de gagner beaucoup de temps et d’énergie. Elle est simple à utiliser et est capable de malaxer tout type de matériau de construction, comme le crépi, le mortier, ou autre. Sachez que vous pouvez ajuster l’angle de la cuve (appelée également tambour) rapidement et facilement grâce au treuil. Celui-ci peut être verrouillé en place pour que la cuve ne se renverse pas et pour charger et décharger facilement le mélangeur de béton. Pour obtenir un bon malaxage, il est essentiel de choisir le bon angle de positionnement de la cuve en fonction du matériel de construction utilisé. La bétonnière a une bonne stabilité grâce à un cadre en acier assorti d’une grande plaque de sol. Elle possède aussi deux roues fixes avec des pneus. Cela permet alors de déplacer plus facilement la machine. Elle pèse 25 kilos.

Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Manomano

VidaXL 63 L

Voici ensuite la bétonnière électrique VidaXL 63 L ! De couleur orange, cette bétonnière possède une puissance de 220 watts, avec une tension de 230 V et 50 Hz. Avec une cuve d’un volume de 63 litres, elle est adaptée pour les petits travaux de maçonnerie, agricole, rénovation, jardinage, nettoyage, etc. Elle mélange les différents matériaux afin d’obtenir du béton, du mortier ou encore du plâtre. Cela vous facilitera la vie, car elle est robuste (fabrication en acier), rapide, efficace et simple à utiliser. Avec la barre de bascule, il est possible d’ajuster la bétonnière. D’ailleurs, la vider est chose facile grâce à la forme conique de la cuve. Avec un poids de 25 kilos, la bétonnière possède deux grandes roues en caoutchouc, ce qui permet de la déplacer et de la manier plus facilement. Attention ! Avec cette bétonnière, ne la videz jamais pendant qu’elle tourne ! Vous pourriez l’endommager. Il est nécessaire de la vider une fois éteinte.

Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Manomano

Quel est le prix d’une bétonnière ?

Il faut savoir que le prix d’une bétonnière varie en fonction de plusieurs critères : le type de bétonnière (électrique ou thermique), la puissance du moteur, le volume de la cuve, sa facilité de déplacement, tractable ou non, automotrice ou non.

Le prix d’une bétonnière électrique avec une cuve d’une capacité d’environ 65 litres à 130 litres peut aller de 100 euros jusqu’à 500 euros, voire un peu plus. Par exemple, la bétonnière électrique Eberth 65L coûte 140 euros et la bétonnière électrique VidaXL 63L coûte environ 132 euros.

Par contre, les bétonnières professionnelles, avec des cuves de grande capacité (300 litres, 500 litres, 1000 litres ou plus) et une forte puissance, peuvent coûter de 300 euros jusqu’à 10 000 euros, voire plus. Il faudra bien entendu prendre en compte les autres critères cités ci-dessus.

Sachez que les bétonnières thermiques coûtent généralement plus cher que les bétonnières électriques !

#AperçuProduitPrix
1 vidaXL 141200 Bétonnière électrique 63 L, 220 W, acier, orange

vidaXL 141200 Bétonnière électrique 63 L, 220 W, acier, orange

131,99 EUR
2 vidaXL Bétonnière électrique en acier 140 L 650 W Orange

vidaXL Bétonnière électrique en acier 140 L 650 W Orange

237,99 EUR
3 Bétonnière SIM200 200L 800W 230V mixer cement construction

Bétonnière SIM200 200L 800W 230V mixer cement construction

399,00 EUR
4 450-5MGT09 Courroie pour bétonnière

450-5MGT09 Courroie pour bétonnière

10,00 EUR
5 Draper Cm170 bétonnière, 230 V, Bleu, 160 litre

Draper Cm170 bétonnière, 230 V, Bleu, 160 litre

402,00 EUR

Conseils pour choisir une bétonnière

Bétonnière électrique ou thermique ?

Vous devez d’abord déterminer si vous voulez acheter une bétonnière électrique ou une bétonnière thermique. Pour cela, nous allons vous présenter les deux types.

Tout d’abord, la bétonnière électrique a pour avantage de ne nécessiter aucun entretien (hormis le nettoyage de la cuve). Elle n’a pas besoin d’huile ni d’essence. Vous devez la faire marcher en la branchant simplement à une prise de courant. Elle démarre ainsi immédiatement et est très facile à utiliser.
Elle est aussi légère et facile à déplacer et à manier. Ce type de bétonnière possède généralement une puissance de 500 à 1500 watts. Il existe aussi des mini bétonnières électriques, comme celles décrites ci-dessus, avec des volumes de cuves à partir de 63 litres. Elles sont adaptées pour les petits travaux d’intérieur.

Les bétonnières thermiques ont pour avantage d’être entièrement autonomes, sans avoir besoin de prise de courant. Elles sont très puissantes et plus robustes. Elles permettent d’obtenir de grandes quantités de béton et possèdent généralement des cuves avec des volumes importants (de 500 à 1000 litres, voire plus). Ce type de bétonnière est souvent utilisé par les professionnels dans les grands chantiers de construction. Privilégiez une bétonnière thermique avec des pneus gonflables afin de pouvoir la tracter plus facilement !

Nature des travaux et fréquence d’utilisation

Pour bien choisir une bétonnière, il est nécessaire de déterminer la nature de vos travaux, ainsi que la fréquence d’utilisation de la bétonnière. En effet, il est important de se poser les questions suivantes : quel est le type de travaux que je vais effectuer avec la bétonnière ? À quelle fréquence vais-je utiliser ma bétonnière ? Est-ce pour un usage ponctuel, un usage fréquent, ou encore un usage intensif et régulier ?

En effet, si vous envisagez d’effectuer de petits travaux de maçonnerie de manière ponctuelle, nous vous recommandons de choisir une petite bétonnière électrique avec une cuve de volume inférieur à 100 litres. Pour des travaux plus fréquents, prenez alors une bétonnière électrique avec une cuve de volume d’environ 150 litres ou plus !

En revanche, si vous avez besoin d’une bétonnière pour de gros chantiers avec une utilisation de manière intensive et régulière dans le cadre de votre activité professionnelle (bâtiment, construction, etc.) par exemple, nous vous conseillons vivement d’opter pour une bétonnière thermique puissante, robuste, fiable et avec une cuve de volume supérieur ou égale à 500 litres. Elle aura pour avantage d’être totalement autonome et très performante.

Bien entendu, vous pouvez aussi choisir une bétonnière électrique avec une cuve de grand volume, mais il faudra vous assurer avant que les chantiers disposent de prises de courant ou de groupes électrogènes pour faire fonctionner la bétonnière.

Le volume de malaxage

Avant de choisir une bétonnière, il est essentiel de savoir qu’une cuve est capable de mélanger jusqu’à 80 % de béton par rapport à son volume. C’est pourquoi il est important de prendre une bétonnière avec un volume de cuve important si vous devez effectuer de gros travaux et de manière intensive et très régulière. À titre d’exemple, pour la bétonnière électrique Eberth possède une cuve de volume de 65 litres. Elle peut donc produire environ 52 litres de béton. Il faut faire attention à ne pas trop remplir la cuve de matériaux, au risque de ne pas obtenir un mélange bien homogène. Dans le cas contraire, une cuve pas assez remplie peut produire un mélange qui risque de coller aux parois de la cuve.

Les sacs de ciment et les brouettes

Il est nécessaire de déterminer le nombre de sacs de ciment qu’il vous faut pour fabriquer le béton. En effet, le ciment est l’un des composants essentiels du béton, avec le sable, le gravier et l’eau.

En général, vous trouverez sur le marché des sacs de ciment d’un poids de 35 kilos. Avec une bétonnière dotée d’une cuve de volume de 100 litres, il vous faudra environ 1 demi-sac de ciment par gâchée. Avec une cuve de volume de 150 litres, vous aurez alors besoin d’un sac de ciment de 35 kilos, et de deux brouettes pour récupérer le mélange.

Quelle marque choisir pour acheter une bétonnière ?

Afin de vous aider au mieux dans votre choix, nous avons sélectionné pour vous les marques les plus réputées de bétonnières : Timbertech, Altrad, Vidal, Eberth.

Sachez que vous pouvez trouver de nombreux modèles de bétonnières dans les grandes enseignes de bricolage, comme Leroy Merlin, Mr Bricolage, Bricorama, Bricomarché, ou encore Brico Dépôt. Vous pouvez aussi en acheter en ligne sur le site internet Amazon.

Guide d’achat : Tous nos conseils pour choisir une bétonnière

Nous faisons le point en détail sur les différents modèles de bétonnières, et vous donnons les conseils essentiels pour bien choisir.

Comment choisir une bétonnière ?

La bétonnière est une machine qui sert à malaxer les différentes matières premières qui composent le béton, à [...]

Comparatif des meilleures bétonnières
5 (100%) 2 votes

Partagez une remarque sur ce comparatif
Ou Posez une question