Comment choisir un groupe électrogène

Si vous devez utiliser des machines électriques sur un chantier, mais qui ne dispose pas de prises de courant, alors l’objet qu’il vous faut absolument est un groupe électrogène ! En effet, ce dernier est un dispositif autonome capable de produire de l’électricité.

Il est généralement constitué d’un moteur thermique qui actionne un alternateur (appelé aussi une génératrice). La motorisation peut être à 2 temps ou à 4 temps. En effet, la manière la plus simple pour produire de l’électricité est de faire tourner un alternateur.
Le groupe électrogène peut être diesel, à essence, à gaz ou solaire, avec démarreur ou lanceur, avec une régulation Inverter ou à condensateur. La puissance électrique disponible d’un groupe électrogène s’exprime généralement en Kilo voltampères (kVA) ou en Kilo watts (kW). Il existe donc plusieurs modèles de groupes électrogènes.

Afin de vous aider au mieux à choisir un groupe électrogène adapté au mieux à vos besoins et à vos exigences, nous allons vous présenter les différents types de groupes électrogènes, puis nous vous donnerons certains conseils utiles et importants. En bas de cet article vous trouverez un lien vers notre comparatif des meilleurs groupes électrogènes.

Voir la sélection des meilleurs groupe électrogènes

Les différents types de groupes électrogènes

Il faut savoir qu’il existe trois principaux types de groupes électrogènes : les groupes électrogènes à essence, les groupes électrogènes diesel et les groupes électrogènes insonorisés.

Le groupe électrogène à essence

Ce type de groupe électrogène à essence est plutôt adapté pour des petits travaux de bricolage à la maison. C’est un groupe polyvalent pour un usage domestique et une utilisation occasionnelle.

Il est possible de démarrer le groupe électrogène manuellement grâce à un lanceur, ou de manière électrique à l’aide d’un démarreur. La puissance peut aller de 1,5 à 6 kW.
Il faut savoir que les groupes électrogènes à essence sont assez silencieux et plutôt compacts.

Le groupe électrogène diesel

Les professionnels qui travaillent dans le domaine du bâtiment et la construction utilisent le plus souvent des groupes électrogènes diesel. En effet, il faut dire qu’ils sont très bruyants et pourraient cause trop de nuisances sonores dans une habitation.
Il est donc adapté pour une utilisation intensive et régulière.
Ce type de groupe électrogène peut avoir une puissance qui peut varier de quelques kW à plusieurs centaines ou plusieurs milliers. Il faut le démarrer électriquement grâce à un démarreur, ou de manière automatique. Il possède une motorisation 4 temps. Selon les modèles, les alimentations électriques peuvent être monophasées, triphasées ou mixtes.
Vous trouverez des groupes électrogènes de différentes tailles et puissances.

Le groupe électrogène insonorisé

Les groupes électrogènes insonorisés se trouvent dans un caisson isolé pour diminuer fortement les nuisances sonores. En effet, pour ne pas gêner le voisinage ou pour votre propre confort, sachez que le niveau sonore de ce type de groupe électrogène insonorisé ne dépasse pas les 90 décibels.

Ils ont aussi pour avantage d’être légers et faciles à déplacer. En revanche, ils sont moins puissants que les autres types de groupes électrogènes. Leur puissance électrique disponible dépasse rarement plus de 2 kW. Ils conviennent donc plus pour des travaux ponctuels et l’alimentation d’un seul outil en simultané.
Ils sont composés d’un moteur thermique essence silencieux. La motorisation est soit 2 temps soit 4 temps.

Conseils pour choisir un groupe électrogène

Pour choisir un groupe électrogène qui satisfera au mieux vos critères, vos besoins et vos exigences, voici quelques conseils à lire et à suivre !

La puissance du groupe électrogène

La puissance d’un groupe électrogène est un élément important à prendre en considération. Il s’agit de la puissance électrique disponible. Elle s’exprime en kVA.
Nous vous recommandons de choisir un groupe électrogène avec une réserve de puissance suffisante si vous ne connaissez pas à l’avance les outils, appareils, etc. que vous allez raccorder et alimenter par le groupe.

De plus, veillez à bien vérifier si le groupe électrogène possède une alimentation monophasée ou triphasée ! En effet, si vous envisagez d’alimenter des machines triphasées par exemple, il faudra donc bien choisir votre groupe électrogène en fonction de ce critère.

La motorisation du groupe électrogène

Si vous voulez acheter un groupe électrogène pour un usage domestique, il est fortement recommandé d’opter pour un moteur thermique essence. Le moteur diesel est à éviter, car il est trop bruyant et adapté davantage pour les chantiers, etc.
Ainsi, pour une utilisation occasionnelle et des petits travaux ne nécessitant pas beaucoup de puissance, optez alors pour un groupe électrogène insonorisé ! De plus, nous vous conseillons aussi de prendre un modèle Inverter si vous voulez un groupe électrogène de secours pour votre maison. Ce modèle protégera ainsi vos appareils ménagers sensibles, comme les téléviseurs, les réfrigérateurs, les congélateurs, etc.

Le démarrage du groupe électrogène

Il est important de savoir que le démarrage d’un groupe électrogène peut se faire automatiquement pour les groupes électrogènes diesel puissants, ou manuellement ou encore grâce à un démarreur ou un lanceur.

Si vous souhaitez acheter un groupe électrogène à essence et de faible et moyenne puissance (inférieur à 3 kW), vous aurez le choix entre un démarrage grâce à un démarreur ou un lanceur. Ainsi, si vous comptez utiliser votre groupe électrogène quelques fois par an (3 ou 4 ans par fois), vous pouvez opter pour un lanceur. Pour un usage plus régulier, il est préférable de choisir un démarreur, plus facile à utiliser.

Sachez que tous les autres groupes électrogènes possèdent un démarreur électrique.

Autres critères utiles

Vous devez aussi faire attention au poids du groupe électrogène avant de faire votre choix.
Si vous devez souvent le déplacer, nous vous recommandons un groupe qui peut être monté sur châssis à roues.
En cas de gros besoin ponctuel, vous pouvez prendre un groupe électrogène très puissant qui est posé sur une remorque poids lourd (ce genre de groupe se loue facilement).

Il faut savoir qu’un groupe électrogène 2 temps d’entrée de gamme pèse environ 20 kilos. Les groupes électrogènes pour un usage professionnel peuvent atteindre les 50 kilos, voire plus.
De plus, en fonction de la nature de vos travaux et de l’emplacement, vous devez bien vérifier la nuisance sonore du groupe électrogène.

Ensuite, l’autonomie du groupe électrogène est un critère essentiel à prendre en considération ! Pour éviter de refaire le plein assez souvent, sachez que l’autonomie peut aller de 4 heures à plus de 12 heures. À vous de choisir l’autonomie en fonction de vos besoins.

Enfin, concernant la sécurité, il faut savoir que sur certains groupes électrogènes, il est possible de contrôler la température d’huile du moteur thermique. En cas de surchauffe, le dispositif de sécurité arrête tout de suite le groupe électrogène. D’autres groupes électrogènes sont munis d’un système de disjoncteur thermique. Ce dernier coupe l’alimentation électrique disponible en cas d’anomalie sur le réseau.

Les marques les plus réputées

Nous avons sélectionné pour vous les marques de groupes électrogènes les plus connues sur le marché : Hyundai, Robin Subaru, Honda, Mecafer, Genyx, SDMO.

HYUNDAI

Sur cette page vous trouverez les informations complètes sur la marque HYUNDAI. Cette page est en cours de [...]

mecafer

Sur cette page vous trouverez les informations complètes sur la marque mecafer. Cette page est en cours de [...]

Comment choisir un groupe électrogène ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question