Comment choisir un purificateur d’eau

Vous souhaitez purifier l’eau du robinet avant de la boire ? Pour obtenir une eau de meilleure qualité, de meilleur goût et sans odeur, rien de mieux que de se procurer un purificateur d’eau ! Vous serez alors certains de vous hydrater, de nourrir vos plantes, votre animal domestique, ou autre avec une eau pure et saine. En effet, l’eau est indispensable dans notre vie, et boire une eau du robinet contenant des produits chimiques et non purifiée pourrait causer du tort à notre santé.
Il existe de nombreux types de purificateurs d’eau et le but de ce guide est justement de vous aider au mieux à choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins et à vos exigences. Nous allons donc vous présenter et vous détailler les différentes sortes de purificateurs d’eau, pour ensuite vous donner des conseils utiles afin de ne pas vous tromper dans votre choix.

Voir la sélection des meilleurs purificateurs d’eau

Les différents types de purificateurs d’eau

Le purificateur d’eau « sous l’évier »

Le purificateur d’eau « sous l’évier »

Pour obtenir une eau très pure à la sortie du robinet, il existe sur le marché des purificateurs d’eau en amont à installer sous l’évier. Ce sont des systèmes qui utilisent des phosphates, du charbon actif, des filtres à sable, du chlore, etc.
Ces purificateurs possèdent généralement des capacités qui varient de 4000 à 8000 litres en fonction des modèles. Pour un usage domestique, ce type de purificateur est efficace car il est branché directement sur le réseau urbain existant d’eau du robinet, ou sur un réservoir d’eau domestique non traitée.
Le purificateur d’eau sous évier supprime ainsi toutes sortes de polluants, y compris les éléments radioactifs, le chlore, calcaire, pesticides, métaux lourds, bactéries, virus, médicaments, et revitalise l’eau grâce aux micro vortex de sa membrane.

Le purificateur d’eau « sur le robinet »

Le purificateur d’eau « sur le robinet »

Après avoir décrit les purificateurs d’eau à installer en amont, il existe ceux à installer sur le robinet. Ces filtres à eau sont très simples à poser et très facile d’utilisation. Vous pourrez alors boire une eau purifiée avec un très bon goût.
Par contre, ce type de purificateur d’eau peut contenir une cartouche qu’il faudra changer et recycler tous les trimestres. De plus, sachez qu’il ne filtre pas le calcaire.

L’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur règle la concentration de calcaire dans l’eau pour devenir plus douce. Cela permet aussi de rallonger la durée de vie des appareils (fer à repasser, machine à laver, etc.) et des tuyauteries. Il existe deux types d’adoucisseurs d’eau : les adoucisseurs à résine et les adoucisseurs au C02 sans sel, sans régénération et ne nécessitant pas d’entretien.

La poche filtrante

poche filtrante

Il existe aussi la poche filtrante pour filtrer les grandes quantités d’eau remplies d’éléments impropres à la consommation. Si vous ne pouvez pas boire l’eau potable chez vous car elle est nocive pour votre santé, alors la poche filtrante vous permettra de traiter de manière optimale l’eau pour la rendre pure et propre à la consommation.

Les rayons ultra-violets

Les rayons ultra-violets

Purifier l’eau grâce aux rayons ultra-violets est une technique qui permet d’éliminer tous les virus et toutes les bactéries qui sont dans l’eau. Ceci empêchera la formation et la prolifération de particules dans l’eau qui peuvent être vecteurs de maladies dans les canalisations.

Appareil antitartre

Appareil antitartre

Pour obtenir de l’eau sans calcaire et sans tartre, rien de plus efficace qu’un appareil antitartre ! En effet, il neutralisera tout le calcaire et le tartre présent dans l’eau. Cette dernière aura meilleur goût et sera alors plus douce.

Carafe filtrante

Carafe filtrante

Avec une carafe filtrante, l’eau se purifie très facilement. En effet, il suffit de mettre l’eau que vous voulez boire ou utiliser dans la carafe et vous obtiendrez alors de l’eau pure. Seulement, cette technique est restreinte car vous pouvez obtenir filtrer à chaque fois jusqu’à maximum 5 litres d’eau en fonction des modèles.

Cartouches filtrantes

Les cartouches filtrantes servent à neutraliser tous les éléments nocifs pour votre santé qui présents dans l’eau, dans votre cuisine, votre salle de bain, etc. Il est possible d’utiliser un filtre à fer, à chlore ou à particules de boues, ou encore de combiner les trois sortes de filtres pour une eau bien purifiée.

L’osmoseur

L’osmoseur est un purificateur d’eau qui marche grâce au principe de l’osmose inversée, c’est-à-dire que l’eau traverse un système de micro-rétention qui retient les éventuelles bactéries, toxines, etc. Puis l’eau passe dans un filtre à charbon actif pour éliminer les pesticides, matières organiques, et herbicides qui donnent une odeur ou un goût à l’eau. Enfin, l’eau passe dans un système de retrait électrostatique pour neutraliser les métaux lourds, virus, hydrocarbures, etc.
C’est donc un appareil sophistiqué assez compliqué à installer et qui nécessite la mise en place d’autres appareils. En effet, comme il neutralise de manière radicale tout ce qui se trouve dans l’eau, il élimine aussi les minéraux présents qui sont nécessaires à notre bien-être et notre santé. Ainsi, il faudra un autre appareil pour remettre les minéraux dans l’eau avant de la boire.

L’ozonateur

ozonateur

L’ozonateur est un appareil servant à désinfecter l’eau par oxydation de manière très efficace. Il utilise ainsi l’ozone, un gaz qui permet d’éliminer de l’eau toutes les bactéries, les virus, les métaux lourds, etc. L’eau devient alors pure, saine, douce, légère, sans odeur et avec un meilleur goût. C’est un purificateur d’eau 100% naturel.
Au vu de la complexité de son fonctionnement et de son coût, il est plutôt utilisé dans les spas, les piscines, etc. En effet, avec l’ozonateur qui est une technique entièrement naturelle est très efficace pour nettoyer et purifier l’eau d’un spa, d’une piscine ou autre, il n’y aura plus besoin d’utiliser des produits comme le chlore par exemple.

Conseils pour choisir un purificateur d’eau

Nous avons vu qu’il existe de nombreux procédés pour purifier l’eau. Il faudra donc choisir celui qui correspondra le plus à vos besoins et à vos exigences.

Besoins en qualité d’eau

Pour ne pas vous tromper dans votre choix de purificateur d’eau, vous devrez d’abord déterminer vos besoins en qualité d’eau pour savoir quel type de purificateur d’eau il vous faut. De plus, tout dépendra aussi si vous voulez un système facile et plus économique, ou un procédé un peu plus complexe et plus efficace mais aussi plus coûteux.
En effet, si vous désirez simplement une eau sans calcaire et sans tartre, il vous suffit d’opter pour un appareil antitartre. Ce dernier fera le travail pour que vous puissiez obtenir le résultat souhaité.
Si vous souhaitez une eau plus douce et moins dure, alors choisissez sans attendre un adoucisseur d’eau.
Par ailleurs, si vous ne voulez plus acheter de bouteilles d’eau et que vous souhaitez un système facile et pratique pour boire régulièrement de l’eau du robinet pure, saine, sans odeur, alors n’hésitez pas à choisir une carafe filtrante ! Le filtre de la carafe va épurer l’eau du tartre, du chlore, des métaux, etc. Par contre, il faudra changer les filtres tous les 100 litres.

Pour obtenir de manière efficace une eau bien purifiée, vous pouvez choisir le purificateur d’eau sous évier. Grâce aux filtres installés en amont du robinet, l’eau qui coulera de votre robinet sera parfaite pour votre santé, sans particules nocives, sans métaux lourds, sans bactéries ni virus, sans calcaire, etc. L’installation est un peu plus complexe mais vous serez ensuite sereins pour consommer de l’eau du robinet chez vous sans mettre en jeu votre santé. Elle sera aussi sans odeur et agréable à boire.

Vous pouvez aussi choisir les filtres à installer sur les robinets qui purifieront votre eau facilement et de manière efficace mais qui ne filtreront pas le calcaire. Par contre, sachez que vous devez changer la cartouche régulièrement et la recycler.

Enfin, si vous recherchez un procédé sophistiqué et très efficace, optez alors pour un osmoseur ! Il vous apportera ainsi une eau filtrée du robinet, sans utiliser d’électricité ni de produits chimiques. Ainsi, malgré la complexité de son installation, vous serez certains de boire une eau complétement purifiée, sans odeur et sans goût et sans aucun éléments nocifs pour votre santé. Avec son système de triple filtration, l’eau sera débarrassé de toutes les impuretés qu’elle peut contenir.

Association de plusieurs types de purificateurs d’eau

Il est important de savoir qu’il est possible d’utiliser plusieurs types de purificateurs d’eau à la fois. En effet, pour obtenir une eau encore plus pure, plus digeste et d’excellente qualité, vous pourrez donc par exemple utiliser l’ozonateur avec un adoucisseur d’eau pour une eau pure, sains et douce. En ajoutant aussi un filtre à eau, le résultat sera encore meilleur. L’eau sera alors transparente, et de meilleure qualité.
Il est aussi possible d’utiliser un ozonateur avec un appareil antitartre pour enlever tout le calcaire et le tartre de l’eau. Vous pourrez boire une eau purifiée avec un meilleur goût et sans aucune odeur.

Purificateurs d’eau pour les voyages

Si vous voulez boire de l’eau purifiée pendant vos voyages, vos randonnées ou vos déplacements, sachez qu’il existe des purificateurs d’eau portables. Ces derniers sont équipés d’un filtre pour purifier de l’eau directement pompée dans un lac, rivière, ou autre.
Vous trouverez aussi des purificateurs chimiques, liquide ou en pastille. De très petite taille, ils sont très pratiques et mais apportent un certain goût chloré à l’eau.
Enfin, nous vous recommandons les filtres portables permettant de filtrer l’eau en éliminant les particules. Ils sont efficaces et rapides mais nécessitent un entretien régulier. Nous vous conseillons de choisir des filtres avec des pores relativement petits pour retenir plus d’éléments.

Les marques les plus réputées

Pour vous aider au mieux et vous faire gagner du temps, nous vous présentons les marques les plus connues de purificateurs d’eau qui existent sur le marché : Brita, Katadyn, Einhell, Puricom.

Einhell

Einhell est une marque spécialisée dans la fabrication et la vente d’outillage de bricolage et de jardinage pour [...]

Consultez notre comparatif

Afin de vous permettre de choisir un purificateur d’eau de qualité et adapté à vos besoins, voici notre classement des meilleurs purificateurs d’eau :

Purificateur d’eau : Quel modèle acheter pour boire de l’eau pure ?

L'eau, même claire à vue d'œil, peut recenser de particules fines, des bactéries, des microbes et d'autres saletés [...]

Comment choisir un purificateur d’eau ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question