Comment choisir une caisse à outils

Un bon bricoleur a toujours besoin de sa caisse à outils ! En effet, il peut avoir la forme d’un sac, d’un coffret, d’une mallette de rangement, d’une servante, d’une armoire, etc.. Vous pouvez ainsi ranger tous vos outils dont vous avez besoin (vis, clé, tournevis, boulons, rondelles, etc.), et les classer à votre manière. Certaines caisses à outils sont prévues pour faciliter le transport des outils. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et vous serez bien organisés pendant vos travaux de bricolage.
Une caisse à outils doit être robuste, fonctionnelle, facile à déplacer et pouvant contenir tous vos outils, ou du moins ceux que vous utilisez le plus souvent.

Si vous êtes perdus parmi tous les modèles de caisses à outils qui existent sur le marché, lisez et suivez notre guide ci-dessous ! Vous pourrez alors choisir rapidement et facilement la caisse à outils adaptée à vos besoins et à vos exigences. Nous allons donc vous présenter tout d’abord les différents types de caisses à outils, puis nous vous donnerons certains conseils utiles pour faire le bon choix.

Voir la sélection des meilleures caisses à outils

Les différents types de caisses à outils

Sachez qu’il existe plusieurs types de caisses à outils ! Il faudra alors trouver le modèle qui sera le plus adapté à vos besoins, à vos attentes, à la nature de vos travaux de bricolage, à votre activité professionnelle, à la fréquence de vos déplacements, etc.

Caisses à outils pour le transport des outils

Pour transporter facilement et en toute sécurité des outils sur un chantier, ou autre, rien de mieux que la caisse à outils ou la valise de rangement classique ! Elle n’est pas de grande taille et sert à ranger le petit outillage (vis, tournevis, boulon, pince, etc.). Elle a pour avantage d’être plutôt légère, compacte, et facile à manier et à transporter.
Vous trouverez aussi la plus traditionnelle caisse à outils en tôle d’acier avec des casiers compartimentés.

Le sac à outils

sac à outils

Avec le sac à outils, vous pourrez y ranger de nombreux outils et les transporter facilement et rapidement. L’intérieur du sac est très bien organisé pour pouvoir vous retrouver efficacement pendant vos travaux. Ces sacs sont spécialement conçus pour le transport des outils, ils sont donc très résistants et sont en passe de détrôner les caisses à outils classiques.

La ceinture à outils

ceinture à outil

Elle peut aussi servir à ranger vos principaux outils. Elle est dotée de poches pour vous permettra d’avoir vos outils à portée de main. C’est très pratique pour ne pas avoir à aller chercher ses outils et revenir travailler, surtout pour les travaux de bricolage en hauteur, lorsque l’on se trouve sur un échafaudage ou une échelle par exemple.

Le coffret de chantier

coffret pour rangement d'outils

Il est en acier et doté d’un couvercle et d’une poignée pour le transport. Il est très robuste hermétique, résistant et possède un gros volume de rangement. Vous trouverez aussi certains modèles de coffrets de chantier avec des roulettes pour les déplacer plus facilement, surtout quand les outils à l’intérieur sont lourds.

Vous pourrez aussi choisir le bac de manutention. Ce dernier est simple et pratique pour y mettre des outils de petite et moyenne taille, et possède généralement une poignée.

Caisses à outils d’intérieur

Il existe tout d’abord la servante d’atelier (nous avons détaillé les servantes dans un guide d’achat et dans un comparatif). Cette caisse à outils n’est pas prévue pour les déplacements, car elle est assez imposante. Elle est à placer dans votre atelier de bricolage par exemple, afin d’y ranger tous vos outils, matériaux, etc. Vous serez ainsi organisés et pourrez alors travailler de manière plus efficace et productive.
Sachez qu’elle est munie de roulettes pour pouvoir la poser où vous le souhaitez et la déplacer plus facilement d’un endroit à un autre de votre atelier.

Le chariot porte-outils a la même fonction qu’une servante, mais peut être pliable.

Le rayonnage mobile à roulettes permet d’y mettre de nombreux bacs de rangement pour tout votre matériel.

Vous trouverez aussi des caisses à outils plus imposantes et fixes, comme le rayonnage fixe qui permet d’avoir de nombreux bacs de rangement de haut en bas et organiser votre rangement à votre guise, ou encore la vraie armoire de rangement qui permet de ranger de nombreux outils et divers matériels.
Enfin, sachez qu’il existe la possibilité de ranger ses outils dans des bacs ou des boites de rangement en plastique, et avec plusieurs options de couleurs pour mieux classer vos outils.

Les autres rangements à outils

rangement des outils

Le rayonnage mobile à roulettes permet d’y mettre de nombreux bacs de rangement pour tout votre matériel.

Vous trouverez aussi des caisses à outils plus imposantes et fixes, comme le rayonnage fixe qui permet d’avoir de nombreux bacs de rangement de haut en bas et organiser votre rangement à votre guise, ou encore la vraie armoire de rangement qui permet de ranger de nombreux outils et divers matériels.
Enfin, sachez qu’il existe la possibilité de ranger ses outils dans des bacs ou des boites de rangement en plastique, et avec plusieurs options de couleurs pour mieux classer vos outils.

Conseils pour choisir une caisse à outils

Pour choisir une caisse à outils qui répondra à vos besoins et à vos attentes, il faudra au préalable analyser et prendre en considération plusieurs critères importants : mobile ou fixe, les dimensions de la caisse à outils, le choix des matériaux, l’environnement de travail, les accessoires utiles pour un confort d’utilisation, etc.

Des matériaux résistants et de qualité

Le choix des matériaux est un critère très important à prendre en compte. En effet, vous trouverez par exemple des caisses à outils en métal ou en tôle d’acier. Le métal et l’acier sont des matériaux très résistants aux chocs. Par contre, la tôle d’acier est corrosive. L’inconvénient majeur est qu’elles sont lourdes donc ce sont des caisses à outils moins pratiques à transporter et malgré tout plus sensibles aux chocs.

Les caisses à outils en plastique ou en aluminium sont quant à elles solides, légères et plus résistantes à l’eau. Elles sont faciles à manier et à transporter.

Enfin, la caisse à outils en tissu (le sac à outils que nous avons vu plus haut) a l’avantage d’être très légère et moins encombrante que les autres. Attention tout de même de bien vérifier que la caisse en tissu est bien indéchirable et imperméable !

À vous d’opter pour la caisse à outils qui conviendra le mieux à la nature de vos travaux.

Choix en fonction de la nature des travaux

Il faudra choisir une caisse à outils adaptée à vos travaux et à votre environnement de travail. En effet, si vous êtes souvent amenés à travailler en hauteur avec quelques outils nécessaires, alors, nous vous recommandons de choisir la ceinture à outils. Elle sera très pratique, car vous aurez vos outils sur vous. Ce sera très facile pour aller en chercher un, ranger l’autre, etc. Ce n’est pas véritablement une caisse à outils, mais un complément indispensable lorsque qu’on travail sur un chantier.

Par contre, si vous exercez votre activité professionnelle dans un atelier ou autre, sans trop de déplacements, alors il est préférable de choisir des bacs de rangement, une armoire de rangement, ou un rayonnage fixe. Si vous voulez tout de même une caisse à outils facile à déplacer, optez pour un chariot porte-outils, une servante, ou encore un rayonnage mobile.

Enfin, si vous vous déplacez très souvent, alors il vaudrait mieux ranger vos outils les plus utilisés dans une petite valise de rangement, une caisse à outils traditionnelle en tôle d’acier, un sac à outils, un bac de manutention, ou encore un coffret de chantier.

Si votre matériel est précieux pour vous, alors n’hésitez pas à choisir une caisse à outils avec des cadenas, ou des serrures à clés ou encore un système anti-effraction !

Consultez notre comparatif

Nous vous présentons ci-dessous notre classement des meilleurs rangements à outils :

Comparatif des meilleures servantes d’atelier

Si vous avez besoin de trier, de classer, d’organiser et de ranger tous vos outils de bricolage, matériels, [...]

Comment choisir une caisse à outils ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question